x

Quel que soit le poste que vous occupez, « dites bonjour » soyez humble et poli avec tout le monde

Dans une société qui favorise souvent le matérialisme, il est de moins en moins fréquent de rencontrer des personnes qui font preuve d’une véritable humilité. Ces dernières prouvent que l’être humain peut aller au-delà de l’aspect superficiel des choses. Elles rappellent également qu’importe leur rang dans la société, la politesse et l’humilité sont des qualités indispensables, et cela passe parfois par un simple « bonjour ».

Tant que vous êtes beau, que vous avez de l’argent ou que vous avez un bon rang social ou socio-professionnel, vous avez de la « valeur ». C’est la loi dont plusieurs personnes sont convaincues. Ceux qui sont au sommet se plaisent parfois à se sentir supérieurs à ceux qui se trouvent en bas de l’échelle. Mais le statut et la classe sociale ne devraient pourtant pas avoir un poids si important au point d’altérer humilité et politesse. 

Votre « position » dans la société ne vous rend pas supérieur

Depuis des siècles, en dehors de la disparité riches/pauvres, nombre de personnes considérées « privilégiées » n’hésitent à manifester leur supériorité vis-à-vis des autres. La promotion d’une personne à un poste de plus haute responsabilité est une situation qui connaît de nombreux scénarios où l’éducation et l’humilité se perdent au profit de pédantisme.

Combien de patrons passent dans les locaux sans saluer leurs employés, ou feignent l’indifférence lorsqu’une personne ose les saluer. De pareilles attitudes ne sont que le reflet d’une arrogance mal placée qui dévalorise en réalité la personne à son origine. Malheureusement, ces comportements sont  plus répandus qu’on ne le pense et ne font que nuire à l’harmonie qui devrait tous nous unir, creusant un fossé déjà bien béant, tout en faisant davantage souffrir ceux qui osent être bien intentionnés.

Dites bonjour, soyez humble et poli, qu’importe le poste que vous occupez – Source : New York Times

Le respect, un critère essentiel

Le respect étant un critère indubitablement indiscutable, il est évident qu’une personne occupant un poste important a le droit d’exiger du respect. Seulement,cela va dans les deux senset reste également le cas de ceux qui se situent à un niveau plus bas de l’échelle hiérarchique. Certains usent même de la peur pour établir leur pouvoir. Là encore, tout n’est qu’une question de respect. Chose qu’ils vont généralement obtenir, mais pour les mauvaises raisons.

L’intimidation est un autre versant qui ne reflète que l’impolitesse de l’individu qui en use. Ainsi, il faut savoir que le respect se mérite avec professionnalisme et gentillesse, aussi naïf que cela puisse paraître. Cela n’est tout simplement que l’apanage des personnes de valeur véritable. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si ce sont ces dernières qui sont les plus appréciées par leurs amis et leurs collègues.

L’individu humble et poli reconnaît ses forces et faiblesses

La personne qui prend conscience qu’elle est fondamentalement le pareil de l’autre s’arme de qualités authentiques. Ces qualités miroitent l’image d’un être humain qui reconnaît ses forces et ses faiblesses. Son lien avec les autres est appréciable et leur permet de se reconnaître en lui. Le mépris et l’égocentrisme ne sont aucunement des options car elle sait pertinemment que l’argent ne mesure pas la valeur d’une personne. En outre, les relations qu’elle cultive avec son entourage nourrissent l’être et contribuent au sentiment de plénitude.

Au lieu de penser que les « grands » devraient piétiner les plus « petits », il faut plutôt rappeler que leur privilège est censé les aider et les soutenir. La joie inhérente à la promotion professionnelle est palpable et légitime. Seulement, elle ne doit pas constituer un prétexte pour remettre en question la valeur de son prochain. Dites bonjour, n’oubliez pas de sourire à tout le monde et de leur montrer que vous les remarquez et qu’ils sont respectés. L’humilité et la politesse sont un style de vie à adopter et assurément, un savoir-vivre.

Contenus sponsorisés
Loading...