« Que ton aliment soit ton médicament » 5 problèmes de santé que vous pouvez traiter avec des oignons

L’oignon est un ingrédient incontournable de la cuisine française. Soupe à l’oignon, tarte aux oignons ou tout simplement en accompagnement de votre salade, ce légume peut se présenter sous toutes les déclinaisons. Exhausteur de goût par excellence, l’oignon est aussi une source non négligeable d’antioxydants et de vitamines en tous genres. Ce qui fait de lui un allié santé connu et reconnu de tous, surtout de nos grands-mères. En effet, il existe un bon nombre de maladies que vous pourrez soulager grâce à ce légume.

Piquant et à l’arôme particulier lorsqu’il est cru, doux et sucré lorsqu’il est cuit, l’oignon est un ingrédient très versatile. Cependant, c’est pour ses bienfaits médicinaux que l’oignon est également apprécié. Depuis l’antiquité, celui-ci est considéré comme un réel remède pour certains maux.

1. Il prévient les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont, comme l’explique l’Organisation Mondiale de la Santé, la première cause de mortalité dans monde. Celles-ci représentent l’ensemble des troubles qui touchent la circulation sanguine ou le cœur. Prendre soin de sa santé cardiovasculaire est donc d’une importance capitale si l’on veut vivre longtemps et en bonne santé. L’oignon justement est un aliment qui pourrait prévenir ces maladies. Ainsi et comme le montre cette étude, une consommation régulière de cet herbacé améliorera votre santé cardiovasculaire en diminuant les risques de contracter une maladie cardiaque.

2. Il pourrait aider à traiter les otites

Comme l’explique le magazine Buisness Insider, il n’existe à ce jour aucune étude scientifique qui démontre que l’oignon est un remède efficace pour les otites. Cependant, utiliser un oignon pour soulager la douleur d’un enfant est une astuce souvent utilisée par nos grand-mères. Il est donc toujours recommandé de consulter un médecin lors d’une otite, toutefois, vous pouvez utiliser un oignon en parallèle pour soulager la douleur. Il suffit d’écraser l’oignon puis de l’enrober d’un torchon propre, puis d’utiliser celui-ci comme une compresse que vous poserez sur l’oreille endolorie.

3. Il prévient l’obésité

Le surpoids et l’obésité sont aujourd’hui un fléau qui touche nos sociétés. Pour les combattre  et éviter d’accumuler les kilos en trop, une activité physique est importante. De plus, le contenu de nos assiettes est aussi à surveiller. En effet, certains aliments sont à éviter tandis que d’autre sont à privilégier. L’oignon appartient à la deuxième catégorie. Comme l’explique cette étude menée in vivo parue dans la revue scientifique Nutrients, l’oignon pourrait, en plus d’être totalement délicieux, représenter un réel allié minceur. Qui a dit qu’il fallait se priver pour mincir ?

4. Il pourrait aider à réguler l’hypertension artérielle

Bon nombre de personnes souffrent aujourd’hui d’hypertension. Celle-ci est caractérisée par une pression artérielle trop importante. C’est un mal qu’il faut prendre très à sérieux car il peut mener à des complications dangereuses voire mortelles. Si vous cherchez à réguler et à réduire votre hypertension, sachez que l’oignon pourrait éventuellement vous y aider. Toutefois, il est à noter que cette astuce prisée par nos grand-mères n’a pas encore été prouvée scientifiquement. En effet, selon les résultats de cette étude parue en 2019 dans la revue scientifique Molecules, cet effet reste encore à démontrer.

5. Il aide à réguler la glycémie

En 2015, 3,7 millions de français étaient atteints de diabète comme l’explique la Fédération Française des Diabétiques. C’est une maladie chronique qui perturbe le métabolisme des glucides plus particulièrement. Une  etude a montré l’effet hypoglycémique de l’oignon. Les scientifiques ont conclu leur recherche en soulignant que ce légume serait un excellent supplément alimentaire pour mieux gérer sa glycémie et est donc à privilégier lorsqu’un individu est atteint du diabète de type 1 ou 2.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close