Que se passe t’il dans les derniers moments de vie d’un animal ?

Les animaux de compagnie sont des êtres recevant l’affection et l’amour des humains. Ils sont pris en charge, logés, et nourris par leurs familles d’accueil. Ces derniers apportent une joie de vie à leurs propriétaires et sont souvent considérés comme les meilleurs amis de l’homme. Cependant, cette union et cet amour ne peuvent être éternels. Comme pour toute chose, il arrive un jour où les animaux de compagnie quittent ce monde. Et malheureusement, c’est souvent à leur propriétaire qu’incombe la lourde tâche de décider de mettre fin à leurs souffrances. Cette situation étant extrêmement difficile sur le plan émotionnel, certains ne parviennent pas à accompagner leurs animaux lors de leurs derniers instants. Mais selon des vétérinaires, cela serait encore plus difficile pour les animaux qui se retrouvent seuls. Le site Animal Channel a partagé l’avis d’un vétérinaire là-dessus.

Les animaux de compagnie ont une durée de vie plus courte que celle des humains, ce qui fait qu’il est fort probable que vous soyez confronté à leur perte. Vous devez donc savoir certaines choses afin de mieux vous préparer à cette séparation. Comprendre ce qui se passe durant leurs derniers moments adoucira tant bien que mal votre souffrance, surtout s’ils doivent passer par l’euthanasie. Cette dernière consiste à mettre fin à la vie d’un animal souffrant, que ce soit à cause de l’âge, ou encore à cause d’une maladie douloureuse et incurable. Ceci dit, malgré la douleur ressentie à ce moment, votre animal aura besoin de vous, et de votre soutien.

Source : Centralecanine

Mettre fin à la souffrance de son animal de compagnie

Euthanasier son animal de compagnie n’est pas une décision facile, mais lorsque c’est la seule et unique façon de le soulager de sa souffrance, elle est prise par amour pour mettre fin à son agonie. Cette procédure permet à l’animal de quitter cette vie en gardant sa dignité, et sans passer le restant de ces jours victime d’une douleur irrémédiable. 
A savoir que cette séparation peut être encore plus douloureuse que lorsque l’animal meurt naturellement, car le propriétaire peut garder au fond de lui un sentiment de culpabilité. En outre, certains propriétaires n’ont pas le courage de rester près de leurs animaux durant leurs derniers instants afin de ne pas garder ces images en tête. Mais les laisser seuls n’est-il pas un geste d’abandon

L’avis des vétérinaires là-dessus

Un vétérinaire de l’hôpital Hillcrest a pris la parole et a passé un message à tous les propriétaires d’animaux de compagnie sur le point de mettre fin à la vie de leurs animaux de compagnie. Ce message était le suivant : “Ne laissez pas vos animaux quitter la vie dans une salle qu’ils ne connaissent pas et qui est remplie d’étrangers”. Il a également affirmé que lorsque vous les abandonnez à ce moment, ils vous chercheront car c’est le moment où ils ont le plus besoin de vous. Vous êtes la personne qui comptait le plus au monde pour eux, naturellement, ils auront besoin de vous pour être rassurés. 

Dr. Evan shaw, également vétérinaire, approuve ce message. Il a ajouté que durant sa carrière, il a dû euthanasier des animaux à plusieurs reprises et que cette tâche est extrêmement difficile sur le plan émotionnel. Toutefois, il a constaté que la présence des propriétaires facilitait la procédure pour les animaux.

Comment surmonter la perte de son animal de compagnie

Faire le deuil de son animal de compagnie est comparable à la perte d’un membre de la famille très proche ou encore à celle d’un meilleur ami ou compagnon de vie. Afin de surmonter cette douleur, il existe plusieurs étapes de deuil à vivre. Tout d’abord le déni, car il est possible que vous n’acceptiez pas la séparation. Ensuite la colère, ce qui est tout à fait normal, mais vous ne pourrez rien y faire. C’est là que la tristesse se manifeste réellement et que vous ressentirez toute la peine que cette perte vous cause. Puis pour finir ce sera l’acceptation, puisqu’avec le temps, vous apprendrez à vivre avec ce sentiment de vide et vous reprendrez votre rythme de vie habituel. Le passage par toutes ces étapes est essentiel afin d’extérioriser ce que vous ressentez et faire en sorte de ne pas rechuter par la suite. Cela dit, ceci ne comblera pas le vide qu’il aura laissé car votre animal de compagnie restera à jamais dans votre cœur. 

Lire aussi « Un chien peut mourir 48h00 après les symptômes » Les vétérinaires alertent contre un nouveau virus mortel pour les chiens

Contenus sponsorisés