Que faire si le guichet automatique de la banque ne vous donne pas d’argent ?

Il n'y a rien de plus contrariant ni de plus frustrant que de voir le guichet automatique "avaler" brusquement votre carte bancaire ou ne pas vous donner l'argent que vous deviez retirer. Le plus souvent, il peut alors s'agir d'un problème technique ou carrément d'une arnaque. Bien que cet incident soit assez rare, il arrive effectivement de subir quelques désagréments lors de cette transaction. Si le guichet automatique vous malmène et qu'il vous cause quelques soucis, rassurez-vous, diverses options s'offrent à vous.

Avouons que l’une des pires situations qui puisse nous arriver est d’être victime des caprices d’un guichet automatique. Effectuer un retrait, au moment où l’on en a le plus besoin, et ne pas recevoir les billets espérés, a de quoi nous torturer au plus haut point. Pire encore lorsqu’il avale notre carte bancaire : on se retrouve aussitôt démuni et impuissant face à cette situation dérangeante. Ce type de problème peut avoir plusieurs causes, certaines plus graves que d’autres. Cela peut être dû à un échec opérationnel, des billets manquants dans la machine ou pire encore, un moyen malveillant utilisé par des voleurs. Découvrez ce que vous devez faire !

Une carte invalide ou bloquée

inserer carte bancaire

Insérer la carte bancaire – Source : spm

Lorsque le distributeur avale votre carte bancaire, ce n’est jamais réjouissant, mais les explications sont diverses. C’est généralement lié à un problème technique : votre carte a peut-être expiré sans que vous n’y ayez prêté attention, peut-être aussi y a t’il eu un blocage automatique. Il se peut également que vous ayez oublié le code ou que vous ne l’ayez pas saisi correctement. Dans tous les cas, quelle qu’en soit la cause, vous devez absolument contacter votre agence bancaire pour l’informer rapidement de ce désagrément afin qu’elle bloque la carte concernée. Cela peut même se faire à distance via votre mobile, sans même vous déplacer.

Que faire si le guichet automatique ne vous donne pas d’argent ?

code guichet automatique

Taper le code au guichet automatique – Source : spm

1. Contactez le service client

Vous avez effectuez l’opération, mais vous n’avez pas reçu l’argent, ou peut-être juste une somme incomplète? La première étape que vous devez suivre est de signaler le problème dès que possible. Pour cela, vous pouvez appeler le service client. Tous les guichets automatiques disposent de cette information.

Ainsi, du service client du réseau, ils vérifieront si le guichet automatique a subi un incident et essaieront de résoudre le problème. Si, en revanche, vous avez un doute persistant qu’il ne s’agit pas d’un simple problème technique, mais plutôt d’une arnaque, vous pouvez alors faire appel la Police.

2. Informez la banque

Si l’incident survient pendant les heures d’ouverture du bureau, une autre option s’offre à vous, bien qu’elle ne soit pas recommandée : elle consiste à signaler le problème à un employé de l’entité, en entrant directement à la banque. Cependant, l’idéal est de rester à côté du guichet automatique, car au lieu d’une erreur, il pourrait s’agir d’une arnaque.

S’il s’agit d’une erreur technique, il est fort probable que vous devrez attendre un certain temps afin qu’un technicien vérifie s’il reste assez de liquidité dans le guichet automatique. Car, il arrive qu’il se vide au bout d’un moment et que le remplissage n’a pas encore été effectué. Si tel est effectivement le cas, votre interlocuteur effectuera le dépôt sur votre compte, et vous le recevrez dans quelques jours.

Cependant, au cas la situation ne serait pas résolue, vous serez alors obligé de faire une réclamation. Notez bien toutes les données dont vous aurez besoin : le numéro du guichet automatique concerné, l’adresse de l’agence ainsi que la date et l’heure de l’incident.

En revanche, s’il s’agit d’une fraude, la banque pourra vous demander une copie du constat avant de procéder au remboursement.

3. Réclamation auprès du service client de la banque

guichet automatique

Un guichet automatique – Source : spm

Si même après avoir signalé le problème à l’entité ou au réseau en charge de la gestion du guichet automatique, vous n’avez toujours pas obtenu de réponse satisfaisante, ou si cela prend un temps interminable, vous pouvez alors réclamer directement à la banque qui disposera d’un délai pour vous répondre plus rapidement.

Après ce délai, si le problème n’est toujours pas résolu, vous pouvez déposer une plainte auprès de la banque, qui disposera d’un délai pour statuer en faveur du demandeur ou de l’agence bancaire.

Lire aussi La principale erreur que vous faites au guichet automatique. L’argent disparaît instantanément, cela peut vous coûter cher

Contenus sponsorisés