Qu’arrive-t-il si vous avez une mauvaise pression dans les pneus de la voiture ? Peu de conducteurs le savent

Le pneu est une pièce fondamentale dans une voiture, c'est l'élément qui favorise une bonne tenue de route ou, au contraire, qui cause de nombreux soucis au niveau de la conduite. Pour votre propre sécurité, pour éviter une surconsommation de carburant et pour protéger vos pneus, il est donc primordial de contrôler régulièrement leur pression. Cela empêche divers risques et dangers éventuels sur la route. Avoir un pneu crevé n'est pas le seul inconvénient lorsque vous conduisez : une faible pression des roues a de nombreux effets négatifs. En vérité, un sous-gonflage autant qu'un sur-gonflage est néfaste. Découvrez ce qui pourrait se passer si vous n’avez pas la bonne pression dans les pneus de votre véhicule !

Vous avez tendance à négliger cette précaution d’usage, mais la vérification régulière de la pression des roues est une nécessité pour assurer la sécurité du conducteur et des passagers. Les experts automobiles ont révélé ce qui se passe si vous n’avez pas la bonne pression dans les pneus de votre voiture. Et beaucoup de gens ignorent probablement l’impact de ce paramètre sur leur conduite au quotidien.

Vous ne disposez pas de la bonne pression dans les roues de votre voiture ?

 

pression air pneus

Tester la pression d’air des pneus – Source : spm

La pression des pneus est extrêmement importante, tant pour la sécurité des passagers que pour la durabilité des pneus ou la consommation de carburant. Comment connaître la bonne pression des pneus et que se passe-t-il si vous roulez avec des roues mal gonflées ?

Le problème, c’est que peu de conducteurs ont le réflexe de vérifier régulièrement la pression des pneus. En général, ceux qui ont des voitures plus récentes, équipées de capteurs de pression des pneus, le font lorsqu’ils reçoivent un avertissement automatique. Quant aux autres, ils ne l’envisagent que lorsque la pression chute suffisamment et que la roue semble presque dégonflée, ce qui est déjà trop tard.

En cette période de vacances, avant de prendre la route et de faire le plein d’essence, les automobilistes procèdent aux diverses vérifications de leur voiture, dont celle de la pression des pneus. Or, il ne s’agit pas seulement d’attendre de voyager pour pouvoir le faire. Les experts conseillent vivement de vérifier l’état des pneus et de contrôler la pression au moins une fois par mois. A noter que cette dernière diminue naturellement au fil des jours, selon la fréquence d’utilisation du véhicule.

Pourquoi faut-il gonfler les pneus correctement ?

pneus voiture

Pneus d’une voiture – Source : spm

Pourquoi la pression des pneus a t’elle un enjeu si important ? Tout simplement parce qu’elle garantie une conduite optimale : en effet, la distance de freinage, la stabilité dans les virages, l’usure des roues ainsi que la consommation du carburant dépendent directement du niveau de gonflage des pneus.

Mais, dans la mesure où il faut éviter de surgonfler comme de sous-gonfler les pneus, quelle serait donc la pression idéale des roues ? En vérité, il ne faut pas surtout pas aller à l’aveuglette. Car, chaque voiture qui sort de l’usine comporte des indications bien précises sur cette pression. Cela dépend donc du type de pneus, de leur taille (oui, chaque modèle de voiture peut être équipé de pneus de différentes tailles), ainsi que de la charge et de la vitesse maximale du véhicule.

Comment bien gonfler vos pneus de voiture ?

Il faut savoir que chaque voiture possède ses propres valeurs de gonflage définies en bars. Si vous souhaitez économiser du carburant, vous pouvez gonfler les pneus de 0,2 à 0,3 bars au-dessus de la pression indiquée par le fabricant.

En règle générale, la pression correcte des pneus est spécifiée par le constructeur sur des étiquettes apposées dans certains endroits de la voiture, ainsi que dans le manuel d’utilisateur du propriétaire du véhicule.

Où trouver cette fameuse étiquette avec les valeurs de pression pour les roues ?

  • À l’intérieur de la partie centrale, au niveau de la porte du conducteur.
  • Au dos de la trappe du réservoir de carburant.
  • Dans la boîte à gants.
  • Dans le manuel d’utilisateur.

Quels sont les risques d’une pression insuffisante des pneus ?

pneu degonflé

Pneu dégonflé – Source : spm

Quels sont les conséquences liées à une pression trop basse des pneus ? Augmentation de la consommation de carburant, perte d’adhérence (surtout lorsque le sol est humide), usure plus rapide des pneus et risque éventuel de crevaison. Une pression de roue trop faible peut rapidement entraîner une surchauffe des pneus. Pire encore, dans des conditions extrêmes, une explosion de caoutchouc peut se produire, entraînant avec elle des conséquences graves pour les passagers. Sans oublier que la distance de freinage peut augmenter et détériorer le véhicule.

Bon à savoir : dans la plupart des cas, il est préférable de rouler avec une pression de roue supérieure à celle indiquée, plutôt qu’une pression inférieure. De nombreux conducteurs gonflent ainsi leurs roues jusqu’à 0,3 bars au-dessus de la valeur recommandée par le constructeur automobile. Mais, attention, comme on l’a soulevé plus haut, évitez de mettre trop de pression sur les roues, les effets d’un sur-gonflage sont également néfastes. Cette valeur de pression n’est pas une question de sécurité, mais elle est également risquée. Plus la pression augmente, plus la surface du contact du pneu diminue, ainsi que sa bonne adhérence au sol.

Lire aussi Quelle est la bonne température pour laver les vêtements en machine ? Vous allez économiser beaucoup d’argent !

Contenus sponsorisés