Quand un narcissique dit « Je t’aime » voilà ce que cela veut dire

Les narcissiques vous diront qu'ils vous aiment, peut-être plus facilement et plus souvent que les autres, mais qu’est-ce que cela signifie-t-il vraiment ? Explications.

Entretenir une relation avec un narcissique peut avoir l’air au début d’une  aventure passionnante. En effet, bien qu’il soit égocentrique, manipulateur, convaincu de sa supériorité et qu’il manque de compassion et d’empathie, le narcissique peut être absolument charmant et charismatique surtout au début, mais les choses se gâtent très vite.  Pourquoi ? Tout simplement  parce qu’il est quelqu’un qui utilise les autres et qui est tellement obsédé par lui-même qu’il peut rendre votre vie invivable. 

Quelles sont les causes des troubles de la personnalité narcissique ?

Avant de parler des causes du narcissisme, il est bon à savoir qu’être narcissique c’est avant tout être en souffrance. En effet, les personnes narcissiques se nourrissent des autres pour pouvoir exister et ménager leur ego bafoué. 

Cette souffrance trouve souvent son origine dans l’enfance. Durant cette période essentielle au développement de la personnalité, une faille se produit si les parents et les autres membres de la famille n’apportent pas les repères nécessaires à l’enfant pour pouvoir avoir confiance en lui et être équilibré. Parmi ces repères et éléments importants, il y a l’affection et l’amour des parents. Quand ceux-ci sont inexistants, l’enfant développe une multitude de moyens afin d’attirer leur attention, il est dans la séduction à outrance ce qui explique son comportement narcissique à l’âge adulte. Avec un ego fragilisé, le narcissique a constamment besoin de séduire et de se valoriser surtout aux yeux des autres.   

Le trouble de la personnalité narcissique est détecté par au moins cinq des symptômes suivants :

  • Exagère sa propre importance
  • Est tout le temps préoccupé par des fantasmes de succès, de puissance, de beauté, d’intelligence ou de romantisme idéal
  • Croit qu’il est spécial et ne peut être compris que par d’autres personnes ou institutions spéciales
  • Nécessite une attention constante et de l’admiration des autres
  • A des attentes déraisonnables de traitement favorable
  • Profite des autres pour atteindre ses propres objectifs
  • Ne tient pas compte des sentiments des autres, manque d’empathie
  • Est souvent jaloux des autres ou croit que d’autres personnes l’envient
  • Montre des comportements et des attitudes arrogants

Avec tous ces traits de personnalité, les personnes narcissiques sont-elles capables d’aimer ? Quand elles déclarent «  je t’aime », qu’est-ce que cela signifie ? Pour le savoir, lisez la suite de cet article.

Les narcissiques aiment l’attention que vous leur accordez

Les narcissiques souffrent généralement d’une faible estime de soi (même s’ils se sentent instinctivement mieux que tout le monde). Ils compensent généralement leur manque d’estime de soi en cherchant des partenaires qui comblent leur besoin d’attention et leur vouent une admiration sans bornes. Dans une relation, tout tourne autour du narcissique et le partenaire est souvent réduit à un objet ou à une possession qui n’est là que pour renforcer l’ego du narcissique. Ce dernier réussit à le faire en profitant de la gentillesse de son partenaire

Les narcissiques aiment le pouvoir qu’ils détiennent sur vous

Si vous êtes dans une relation amoureuse et que vous avez l’impression de perdre la tête, vous êtes certainement dans une relation toxique et que vous avez fort probablement affaire à un narcissique.

En effet, un narcissique déforme vos mots et minimise vos émotions. Il vous intimide et joue avec vos émotions jusqu’à ce que vous soyez réduit à un état de dépendance totale. Le narcissique prend un malin plaisir à voir jusqu’où il est capable de vous pousser  et se délecte de vous voir incapable de  vous débattre ou de vous échapper. Il vous a presque complètement sous son  emprise et jouit de ce sentiment de puissance qu’il a sur vous. Ce qu’il ressent lorsque vous le mettez sur un piédestal pendant qu’il vous traite comme moins que rien lui donne un sentiment pervers de satisfaction parce qu’il renforce sa croyance qu’il est au-dessus de vous.

Les narcissiques aiment semer le doute dans votre tête

Peut-être parce qu’ils luttent tellement avec leurs propres sentiments, les narcissiques aiment regarder leur partenaire douter de lui. Ils se sentent fiers de voir l’effet de leur manipulation et de leurs actions malsaines. 

«Je t’aime» signifie «Je m’aime».

En fin de compte, si un narcissique vous dit qu’il vous aime, il veut vraiment dire qu’il s’aime lui-même. Il a besoin d’avoir en permanence un spectateur qui fait de grands efforts pour lui plaire et réparer ainsi son ego qui a longtemps été maltraité à l’enfance. Un narcissique ne conçoit jamais une relation de couple comme une relation concernant deux personnes qui font du mieux qu’elles peuvent pour vivre en harmonie.  La seule personne qui compte : c’est LUI.

Lire aussi 7 signes très clairs qu’un narcissique essaie de vous manipuler.

Contenus sponsorisés