Quand allumer et éteindre les lumières ? les meilleurs conseils pour faire des économies sur la facture d’électricité

Nos appareils électriques ne sont pas les seuls à consommer de l’énergie. Les ampoules qui éclairent nos maisons peuvent également entraîner une surconsommation de l’électricité. Cela dépend du type d’ampoule utilisé et de la fréquence de l’éclairage. Et donc adopter certains gestes écologiques vous aidera à économiser sur votre facture. On partage avec vous nos conseils pour faire des économies d’énergie.

Adopter des gestes écologiques permet de réduire sa consommation d’énergie et donc d’alléger sa facture d’électricité.

Conseils pour faire des économies sur l’électricité

Éteindre la lumière en sortant d’une pièce

Éteindre la lumière lorsqu’on sort d’une pièce est un geste qui paraît évident, mais on a tendance à l’oublier parfois. Si vous avez du mal à adopter ce réflexe, vous pouvez installer un détecteur de présence qui se chargera d’éteindre la lumière pour vous lorsque vous quittez une pièce.

Si vous avez des ampoules fluocompactes, il est recommandé de les éteindre si vous comptez vous absenter pendant plus de 15 minutes. Mais si la durée de votre absence est plus courte, vous pouvez les garder allumées pour éviter de les griller. En effet, la durée de vie de ces ampoules dépend du nombre de fois qu’elles sont allumées et éteintes.

Choisir le bon type d’ampoule

Le choix de l’ampoule n’est pas à négliger. C’est votre type d’ampoule qui vous aidera à économiser de l’électricité, ou au contraire alourdir la part de l’éclairage sur votre facture d’électricité.

Avant d’acheter votre ampoule, vérifiez son étiquette. Celle-ci comprend des informations sur sa consommation énergétique. Choisissez l’ampoule qui comporte la mention A et qui signifie que votre éclairage sera plus économique. D’ailleurs, on distingue parmi les ampoules qui consomment le moins de l’énergie, les LEDs et les ampoules fluocompactes.

Les LEDs

Bien qu’elles coûtent cher à l’achat, les ampoules LEDs sont celles qui consomment le moins d’énergie et qui durent le plus longtemps, par rapport aux autres. En effet, elles consomment 6 fois moins que les ampoules halogènes et 10 fois moins que les incandescentes, comme expliqué sur le site Capital.

La lampe fluocompacte

Appelée également ampoule basse consommation, l’ampoule fluocompacte est également recommandée pour faire des économies sur l’électricité. Elle permet de surcroît d’apporter un bon éclairage à votre intérieur. En effet, elle a l’avantage de convertir 80% de l’énergie en lumière et donc 20% seulement est convertie en chaleur, comme expliqué sur le site d’EDF.

La lampe halogène

Si vous voulez économiser sur votre éclairage, évitez donc ce type d’ampoule énergivore. D’ailleurs, la Commission européenne avait en septembre 2018, interdit la commercialisation des ampoules halogènes, par souci économique et écologique.

Les ampoules incandescentes

Ces ampoules ont la durée de vie la plus courte, mais en plus de cela elles sont énergivores et n’offrent pas un bon éclairage. En effet, elles ne convertissent que 5% à 8% de leur consommation électrique en lumière. Le reste est transformé en chaleur, selon FUTURA PLANETE.

ampoules-1

Ampoules – Source : spm

Entretenir les ampoules

Enlevez la poussière de vos ampoules et de vos abat-jours pour raviver leur éclairage et choisissez plutôt des abat-jours clairs qui accentueront la luminosité qui se dégage des ampoules.

Exploiter la lumière naturelle

Évitez le plus possible de recourir à la lumière artificielle. Pour cela, installez-vous à proximité d’une fenêtre pour lire ou travailler, afin de profiter de l’éclairage extérieur tant qu’il fait encore jour. La lumière du soleil vous réchauffera et vous procurera un sentiment de bien-être.

Pensez également à utiliser des rideaux ou des stores fins pour permettre à la lumière du soleil d’éclairer votre intérieur.

lumiere-de-soleil

Lumière du soleil – Source : spm

Privilégiez pour vos murs des couleurs claires. Ainsi, ils ne vont pas absorber la lumière du soleil, mais ils vont plutôt sa réflexion. Vos pièces seront donc plus lumineuses et paraîtront plus spacieuses.

Pensez également à placer des miroirs dans les endroits les mieux éclairés de votre maison afin de permettre la réflexion de la lumière du soleil et de la distribuer dans les zones les plus sombres de la maison.

Évitez la décoration qui encombre votre intérieur et empêche la lumière du soleil de s’infiltrer dans votre maison. C’est notamment le cas pour les meubles hauts qui habillent certes les espaces vastes, mais qui empêchent la lumière de s’infiltrer dans la pièce.

Ces gestes vous permettent donc d’apporter un meilleur éclairage à votre intérieur, mais aussi de faire des économies sur l’électricité, afin d’alléger votre facture.

Lire aussi Comment conserver une chambre chaude en hiver sans augmenter la consommation d’électricité ?

Contenus sponsorisés