Psychologie

Apprendre à mieux se connaître et atteindre la connaissance de soi est primordial pour évoluer et améliorer sa vie quotidienne. Développement personnel, psychologie du couple, psychologie de l’enfant et de l’ado et gestion du stress et de l’anxiété…Dans ces rubriques, apprenez à mieux gérer votre vie sous tous les angles.

 

Le rôle du développement personnel

Il s’agit de bénéficier d’une meilleure connaissance de soi et une qualité de vie. Manque d’estime de soi, complexes, timidité…De nombreux facteurs peuvent constituer un obstacle à une évolution personnelle pour aller de l’avant. Il existe divers ouvrages spécialisés dans la psychologie ou le coaching qui répondent à ces besoins qu’ils soient personnels ou professionnels. Ils initient les lecteurs à ouvrir leur cœur et à vivre en bonne intelligence avec autrui ou encore avec son conjoint.

La psychologie du couple pour une vie amoureuse harmonieuse

Les problèmes de couple sont nombreux et divers. Vu le nombre important de divorces et de séparations, il est important d’étudier leur impact aussi bien sur le bien-être des partenaires que sur celui des enfants. Il importe donc de réussir sa vie à deux, accepter l’autre et de connaître les piliers d’une relation amoureuse stable et qui dure dans le temps.

Il est important de connaître la psychologie de l’enfant pour l’aider à évoluer

Un enfant peut subir de nombreux changements au cours de son développement psychique. Pour les parents, il importe de connaître le cheminement de leur enfant jusqu’à l’adolescence, vu qu’ils lui octroient sa première éducation. Crise d’adolescence, rébellion…Gérer un adolescent n’est pas de tout repos pour les géniteurs qui peinent à comprendre ses comportements lunatiques. Pour y arriver sans peine, il faut savoir fixer des limites à l'enfant et ce, dès son jeune âge, tout en demeurant calme, patient, à l’écoute de son bambin et en lui donnant l’amour et l’attention nécessaires pour l’aider dans son cheminement psychologique.

Gérer le stress et l’anxiété dans sa vie quotidienne

Les obligations parentales, sociales ou professionnelles nous exposent à un stress quotidien qui peut devenir chronique, mettant à mal le bien-être de l’individu. Un stress continu peut se manifester avec le temps par de l’anxiété qui traduit un malaise constant. Il ne faut pas minimiser son impact qui peut avoir des conséquences aussi bien psychiques que physiques. Sur le long terme, le stress peut impacter la santé mentale, la santé cardiovasculaire ou induire une hypertension artérielle, entre autres. La gestion du stress devient primordiale au risque d’aboutir à une véritable détresse psychologique.

Lire la suite

Vous souhaiter un article plus ancien ?

Accèder aux archives