Désir – Plaisir

Il faut distinguer le désir du plaisir car sous l’effet du désir, le regard est plus soutenu, le corps est en alerte et l’attente est presque insoutenable. Tandis que sous l’effet du plaisir, les muscles sont détendus, le corps est euphorique, le regard est plus flou et la notion du temps n’existe plus. La sexualité est notamment au cœur du désir et du plaisir.

Chez la femme, le plaisir revêt plusieurs formes. Elle peut prendre du plaisir à faire l’amour sans atteindre l’orgasme, elle peut aussi le ressentir lorsqu’elle est embrassée ou caressée et ces facteurs de plaisir peuvent induire le désir. Mais parfois, il lui faut encore plus de stimulations comme les préliminaires pour l’éprouver. Par ailleurs, le désir a besoin d’être stimulé aussi bien physiquement que intellectuellement. Mots doux ou encore mots crus, peuvent augmenter les pulsions sexuelles chez la femme mais c’est à son partenaire d’augmenter la température du désir.

Désir et plaisir : l’envie sexuelle à tout âge ?

De plus en plus de Français mènent une vie sexuelle épanouie même après avoir soufflé leur 60ème bougie. D’ailleurs, selon une étude publiée dans la revue « Archives of Sexual Behavior », le rythme des relations sexuelles enregistrerait une augmentation même après cinquante ans de mariage. N’en déplaise aux opposants d’une sexualité tardive, cette dernière serait un moyen de garder une bonne santé et de favoriser par conséquent une longévité heureuse. Une autre étude élaborée par l’université d’Altrecht, aux Pays-Bas, a quant à elle démontré que le plaisir physique aurait un impact aussi bien sur la bonne humeur que sur l’entretien du corps et de la mémoire cognitive.

Comment entretenir le désir dans un couple ?

La satisfaction sexuelle en est le principal facteur puisque la complicité, les préliminaires, la tendresse entrent en jeu pour maintenir le désir et le plaisir éveillés. La clé pour y arriver est de faire du rapport sexuel un jeu agréable pouvant apporter un plaisir personnel. En plus des facteurs énumérés ci-dessus, les nouvelles expérimentations ainsi que les nouvelles positions et les fantasmes alimenteront la vie sexuelle des couples, même après 60 ans. Maintenir la flamme demande donc un effort soutenu afin de fuir la routine mortelle du couple et du sexe. Pour ce faire, il est essentiel de communiquer, de se regarder, de se toucher et de laisser libre cours à son imagination et à ses fantasmes.
Close