Stress et Anxiété

De nos jours, de nombreuses personnes sont soumises à un stress chronique. Les obligations professionnelles, familiales et sociales peuvent engendrer une pression constante qui met à mal le bien-être de l’individu. Les difficultés de la vie courante sont susceptibles de se traduire par une incapacité à contrôler la surcharge émotionnelle qui en résulte. Mais des solutions existent pour lutter contre ce que l’on appelle le “mal du siècle”.

Contrairement à ce que certains pensent, le stress est une réaction normale de l’être humain lorsqu’il est face à un danger réel ou imaginé. Il peut même s’avérer bénéfique dans certaines situations puisqu’il donne la motivation nécessaire pour faire face à une agression potentielle. Mais lorsque le stress se manifeste de façon chronique et qu’il engendre un état de malaise constant, on peut parler d’anxiété. Cette dernière peut causer des troubles anxieux généralisés, des tocs ou encore des phobies.

Quelles sont les manifestations physiques et psychiques d’un excès de stress ?

Lorsqu’une personne est sujette au stress, elle peut observer un certain nombre de désagréments sur le plan physique. En effet, la sécrétion permanente de cortisol et de l’adrénaline, hormones du stress, peut perturber l’organisme. Troubles digestifs, prise ou perte de poids, fatigue inexpliquée, douleurs chroniques, céphalées, palpitations cardiaques peuvent être constatés. Sur le plan psychique, les personnes stressées deviennent souvent irritables, susceptibles et ont des sautes d’humeur. Elles peuvent avoir des troubles du sommeil, des troubles alimentaires et une baisse de la libido.

Quelles sont les conséquences du stress sur long terme ?

Sur le long terme, le stress peut s’attaquer à la santé mentale et à la santé cardiovasculaire d’un individu. Les palpitations cardiaques augmentent le risque d’avoir un arrêt cardiaque. En outre, le stress peut se traduire par une hypertension artérielle, un hypercholestérolémie et une obésité. Enfin, il augmente le risque de souffrir d’anxiété chronique et de dépression.

Comment lutter contre le stress et l’anxiété ?

Pour faire face au stress, pratiquer du yoga, faire des exercices de respiration et s’adonner à une activité physique peuvent être de mise. En outre, l’alimentation joue un rôle dans la gestion du stress. Il est recommandé de consommer plus de fruits et de légumes, et de limiter les apports en sucre blanc pour atténuer le stress. Si l’anxiété s’installe dans la durée et devient source de conflit interne, une thérapie cognitivo-comportementale peut être recommandée.
Close