Psycho enfant/Ado

Tout au long de son développement, un enfant subit un certain nombre de changements sur le plan psychique. Comprendre l’ensemble de ses pensées et de ses comportements peut être nécessaire pour l’aider à évoluer vers un chemin positif. En sachant que le bien-être de l’enfant constitue une priorité pour de nombreux parents, il est essentiel d’en savoir plus sur son cheminement psychologique.

Dès 18 mois, l’enfant apprend à s’opposer à ses parents pour mieux s’affirmer. Il sait exprimer ses souhaits et ses désirs qui se distinguent parfois de ses parents. Dès l’âge de 2 ans, l’enfant développe ses premières peurs. Tout en continuant à s’affirmer, il aura tendance à faire des caprices et à réclamer la présence de ses parents. Entre 2 et 4 ans, l’enfant entrera dans une phase d’individualisme et aura du mal à céder ses jouets ou sa nourriture à d’autres personnes. Vers l’âge de 4 ans, l’enfant deviendra un être social, qui a besoin d’avoir des amis, de partager des activités avec les autres et d’être protégé de temps en temps par ses parents.

Quel est le rôle des parents durant l’enfance ?

Les parents sont les premiers éducateurs de l’enfant. Le cadre de référence du petit sera forcément son milieu familial. C’est là où il acquiert ses premières connaissances et où il développe ses premières compétences. Les parents se doivent alors d’offrir à l’enfant de l’attention, de l’affection mais aussi de l’autonomie. Ils peuvent partager avec lui des activités éducatives tout en prenant conscience de ses goûts et de ses habiletés. Le plus important est d’établir une relation respectueuse avec une approche coéducative.

Quelle est la psychologie de l’adolescent ?

L’adolescence est une période redoutée par de nombreux parents. On parle de “crise d’adolescence”, de rébellion et de séparation entre les géniteurs et l’enfant. Mais les changements hormonaux et physiques qui accompagnent l’adolescence engendrent un bouleversement dans la vie d’un enfant. Les adolescents peuvent se renfermer, devenir irritables, lunatiques, et adopter des comportements incompréhensibles par les parents.

Comment gérer un adolescent ?

Pour faire face à un adolescent, il est nécessaire de faire face à son comportement de manière perspicace. Savoir fixer des limites tout en restant calme est recommandé pour faire face à la crise. Aussi, les parents doivent être à l’écoute de leur adolescent, tout en restant ferme. Il faut aussi respecter son intimité tout en lui montrant qu’on l’aime et qu’on comprend cette passade.
Close