Vie à deux

La vie en couple suppose un certain accommodement et il existe plusieurs façons de vivre à deux en toute sérénité avec un seul point en commun : le bonheur. Depuis l’éternité, chacun cherche LE ou LA partenaire qui saura assouvir son désir d’être heureux. Mais la vie à deux n’est pas toujours de tout repos ; beaucoup d’histoires d’amour finissant mal, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le sort des relations amoureuses.
Toutefois, lorsque le couple arrive à vivre en harmonie, des conséquences heureuses se manifestent aussi bien sur le plan physique que psychologique du couple.

De nombreuses études se sont penchées sur la vie de couple et ses avantages et ont constaté que lorsque la relation est harmonieuse, elle diminuait le risque pour le couple de contracter des maladies chroniques ou graves telles que les maladies cardiovasculaires ou encore la dépression, contrairement à la vie de célibat. Les raisons en sont simples et se résument dans le soutien mutuel, le partage des activités, l’encouragement réciproque de bannir les mauvaises habitudes alimentaires et de poursuivre les bonnes, comme suivre des régimes sains, des activités physiques, entre autres.

La vie à deux favorise également l’équilibre sexuel du couple sur le long terme dans la mesure où avoir un partenaire privilégié est susceptible de soutenir l’intimité et la connaissance approfondie de l’autre dans les rapports sexuels.Par ailleurs, vivre avec une personne qu’on aime, suppose se dépasser pour aller plus loin, atteindre ses objectifs et avancer vers la voie que l’on a toujours désirée. C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’expression « L’amour donne des ailes » est née. L’engagement devient le mot d’ordre qui règne au sein du couple qui s’aime. Il peut en résulter des doutes ou encore de la joie, deux sentiments ambivalents mais qui feront partie du quotidien du couple. Mais à deux et avec de l’amour, les solutions seront toujours possibles pour une union heureuse.

La vie à deux : une façon d’accepter l’autre ?

Sans pour autant perdre son identité, vivre en couple suppose se lier sans délaisser sa propre émancipation, tout en acceptant la différence de l’autre puisque le partenaire idéal n’existe pas ou peu. Cette manière de s’accommoder de l’autre, potentiellement différent, permet une grande transformation profonde de soi. Vivre à deux est une manière créative d’enclencher une réparation intrinsèque de tout un chacun.
Close