Protégez votre jardin ! Voici comment vous débarrasser des parasites sans pesticides mais juste avec du citron

Nous rêvons tous d’un jardin propre où il fait bon vivre; un espace où nous pouvons mettre en terre des plantes librement sans craindre l’invasion d’insectes ou de parasites néfastes à leur développement. En effet, dans un tel cas, l’utilisation des pesticides est vivement recommandée. Pourtant, ces derniers contiennent de nombreux produits chimiques. Ainsi, nous vous présentons 8 alternatives écologiques pour résoudre ce problème de parasites sans nuire à votre santé et à l’environnement.

Il existe plusieurs types de pesticides notamment les fongiques, les insecticides, et les herbicides, ayant pour rôles respectifs de lutter contre les maladies du gazon, d’éloigner les parasites et de lutter contre la croissance des mauvaises herbes. Cependant, ces derniers ont engendré de nombre uses controverses en raison de leurs constituants.

Pour remédier à cela, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA) encourage vivement l’utilisation de produits naturels pour éviter les répercussions des pesticides à caractère chimique. Que vous ayez un jardin à fleur, un potager ou un bac sur votre terrasse, ces astuces naturelles vous aideront à protéger vos plantes des invasions des parasites.

1 – Citron :

Le citron est un fruit à l’efficacité redoutable pour repousser les parasites qui endommagent vos plantes. Vous pouvez utiliser son jus en spray dilué à de l’eau ou encore en rondelles un peu partout dans votre jardin. Son odeur répulsive éloignera fourmis, araignées et moucherons.

2 – Marc de café :

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Cependant, peu d’entre nous en connaissent tous les bienfaits, notamment en matière de jardinage. Pour l’utiliser à bon escient, vous aurez besoin de marc de café. Ce résidu qui finit généralement à la poubelle est une solution alternative à l’utilisation des pesticides chimiques en raison de sa forte odeur.

Versez le marc de café à même le sol pour repousser les parasites et autres insectes qui empêchent vos plantes de croître.

3 – Extrait de pépin de pamplemousse

Complètement naturel, cet insecticide à base des pépins de l’agrume sera à même de chasser les pucerons et les limaces infestant votre jardin. Grâce à ses vertus antimicrobiennes, il vous permet de prendre soin de vos espaces verts sans effets secondaires néfastes. Il suffira de diluer 8 gouttes dans un verre d’eau et d’utiliser ce mélange pour enduire vos plantes.

4 – Savon noir 

Il est certes indispensable pour la peau, mais aussi peut-être utilisé pour combattre les parasites de votre jardin. Bactéricide et insecticide, il permet notamment de lutter contre les pucerons responsables de moisissures sur vos plantes. L’astuce consiste à dissoudre 5 à 6 cuillères à soupe de savon noir dans de l’eau tiède, de patienter le temps que ce mélange refroidisse, puis de le pulvériser sur les feuilles. Vous pouvez également ajouter une pincée de piment rouge moulu à votre spray à raison d’une fois par semaine pour repousser les mouches, les fourmis et les chenilles.

5 – Ail :

L’ail est l’un des aliments les plus connus pour ses vertus répulsives. Grâce à son arôme et son odeur, il permet de tenir les insectes éloignés.

Pour retrouver un jardin sans parasites, il vous suffit d’écraser deux têtes d’ail et de les laisser reposer dans 250 ml d’eau pendant la nuit. Ensuite, filtrez le mélange, puis pulvérisez ce puissant insecticide sur les feuilles.

6 – Savon de Marseille :

Pour lutter contre les pucerons qui nuisent à vos plantes, notamment en s’attaquant à leurs racines, à leurs feuilles ou à leurs tiges, le savon de Marseille est un allié de taille. Pour profiter de son action bénéfique, utilisez un produit bio que vous pourrez râper dans un flacon contenant de l’eau. Il suffira simplement d’en vaporiser sur vos plantes pour en observer les bienfaits.

7 – Bière :

Particulièrement efficace contre les cochenilles et les limaces, la bière peut être utilisée pour préserver un espace extérieur en bonne condition. Il suffira d’essuyer vos feuilles à l’aide d’un torchon imbibé du liquide ou de laisser un bol de bière diluée avec de l’eau près de vos plantes.

8 – Vinaigre blanc

Afin d’éviter les produits dangereux pour vos fleurs et en particulier vos rosiers, privilégiez le mélange vinaigre de cidre et eau. Placez vos deux ingrédients dans un flacon vaporisateur, secouez bien et utilisez sur les plantes infestées. A savoir que ce mélange ne convient pas aux plantes qui n’ont pas encore atteint toute leur maturité.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close