x

Protégez l’émail de vos dents et renforcez-le en adoptant ces bonnes habitudes !

Le secret des dents blanches et saines ? Un émail en parfait état ! En effet, quand celui-ci commence à subir les dommages du quotidien, il perd de sa densité ce qui laisse paraître la dentine, naturellement jaune, et favorise l’apparition des problèmes dentaires. Pour le protéger et garder le sourire, identifions les facteurs qui causent sa destruction et les meilleures méthodes pour le renforcer et le préserver.

L’émail est la partie extérieure de la dent, composée essentiellement de calcium, elle est plus dure que les os et a pour fonction principale de protéger la dent. Cependant, en prenant de l’âge et avec une exposition quotidienne à différents facteurs, il perd de sa densité et devient plus friable et moins performant. Quels sont donc ces facteurs et comment l’en préserver ?

Les facteurs qui abîment l’émail :

  • Certains problèmes de santé générale :

Les reflux gastriques et les vomissements trop fréquents sont parmi les facteurs qui favorisent la déminéralisation de l’émail. Étant très acides, ils causent la dissolution de l’émail et donc l’exposition de la dent. De plus, le bruxisme ou grincement des dents dont souffrent certaines personnes impacte également la santé de l’émail puisque la pression et le frottement qu’il engendre l’abîme.

  • Les boissons et aliments acides ou trop sucrés :

Bonbons durs ou gélatineux, boissons gazeuses, aliments acides… tous favorisent la prolifération bactérienne et augmentent le taux d’acidité dans la bouche, engendrant ainsi une érosion importante de l’émail.

  • La sécheresse buccale :

Qu’elle soit maladive ou due à la consommation d’aliments ou de boissons astringents, la sécheresse buccale est à traiter immédiatement pour préserver votre dentition. Une bouche sèche est un lieu favorable à la multiplication des bactéries qui produisent des excréments acides très néfastes pour l’émail.

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire :

En omettant d’adopter une hygiène rigoureuse et correcte, les résidus d’aliments qui restent collés sur la surface et entre les dents représentent une source de nourriture pour les bactéries buccales qui vont donc s’accumuler sur les dents et ainsi abîmer leur émail.
Les meilleures méthodes pour protéger son émail :

  • Une alimentation riche en nutriments et surtout en calcium :

Vitamines, minéraux et antioxydants sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme, mais aussi pour protéger ses différents organes et tissus, y compris nos dents. En effet, en mangeant sain et équilibré, et en évitant de trop grignoter en journée, vous renforcez votre émail et vous contribuez à sa protection contre l’agression bactérienne.

  • Une bonne hydratation :

Il est recommandé de boire au moins 1.5 litres d’eau par jour pour rester hydraté, mais aussi pour augmenter votre production de salive. Riche en minéraux, celle-ci reminéralise l’émail et rééquilibre le taux d’acidité dans la bouche. Consommée fluorée, elle renforce l’émail et le protège de l’érosion.

  • Une hygiène correcte :

Brossez-vous les dents, au minimum deux fois par jour, avec une brosse à dents à poils souples non abrasifs pour l’émail et la gencive, et un dentifrice fluoré qui contribuera à reminéraliser et renforcer votre émail. N’oubliez pas d’utiliser de la soie dentaire pour atteindre les petits creux entre les dents, et de vous rincer la bouche de temps à autre avec un bain de bouche antibactérien.

  • Une visite régulière chez le dentiste

En rendant visite à votre dentiste régulièrement, il pourra détecter vos problèmes bucco-dentaires de manière précoce et vous conseillera sur la meilleure solution à adopter pour les traiter et éviter leur aggravation.

  • Éviter certains comportements :

Parfois on oublie que nos dents ne sont pas des outils. C’est pourquoi, on a tendance à les utiliser pour couper un fil, déchirer un emballage ou décapsuler une bouteille, sans parler des croqueurs de glaçons et de bonbons durs ou des personnes qui mâchouillent leurs stylos à longueur de journée. Mais en réalité, ces pratiques sont très néfastes pour les dents, puisqu’elles risquent de causer des fissures, voire de les fracturer à la longue.

Contenus sponsorisés
Loading...