Comment protéger l’émail dentaire ?


Comment protéger l’émail dentaire

Essentiellement composé de calcium, l’émail forme la partie extérieure de la dent et la protège contre les agressions extérieures. Cependant, son exposition à certains facteurs l’affaiblit et cause son érosion. Comment donc le protéger ?

Sensibilité au chaud et au froid, caries et douleurs dentaires sont autant de problèmes causés par un émail dentaire affaibli et fragilisé. En plus du processus naturel de vieillissement, cette couche extérieure de la dent peut être endommagée par différents facteurs, tels qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, la sécheresse buccale, une alimentation riche en sucre ou encore certaines mauvaises habitudes comme le tabac. Pour la protéger et la renforcer, et ainsi bénéficier d’une dentition saine, voici quelques conseils à suivre absolument.

Comment protéger son émail dentaire ?

Une alimentation équilibrée :

Pour avoir des dents et des gencives saines, il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée riche en vitamines, minéraux et antioxydants qui les renforcent et les protègent des agressions. Il est également recommandé de limiter au maximum la consommation d’aliments sucrés qui favorisent la prolifération bactérienne dans la bouche, et des aliments acides qui érodent l’émail. Quant aux boissons acides, il est conseillé de les boire avec une paille pour limiter leur contact avec les dents.

Une hygiène bucco-dentaire correcte :

Nous ne le répéterons jamais assez, une hygiène bucco-dentaire correcte est le secret d’une bonne dentition. En se brossant les dents régulièrement et en utilisant de la soie dentaire, on élimine les résidus alimentaires qui nourrissent les bactéries pathogènes de la bouche.

Traitement de certains problèmes de santé :

La déminéralisation de l’émail peut être due à certains problèmes de santé, comme les reflux gastriques ou les vomissements répétés (en cas de boulimie), car le contact fréquent avec les sucs gastriques acides accélère son érosion. Le bruxisme, ou grincement des dents, est également un problème à traiter, car la pression et le frottement subis par les dents favorisent sa destruction.  Veillez également à demander un avis médical si vous souffrez de sécheresse buccale, car le manque de salive engendre une augmentation du taux d’acidité dans la bouche et empêche ses éléments actifs de réparer l’émail.

Grâce à sa formule enrichie en minéral HAP, Signal Sensitive Enamel Care revitalise l’émail, le renforce et le protège des facteurs qui risquent de l’endommager.