x

Prise intelligente : ce que vous devez savoir

Les espaces modernes sont de plus en plus équipés de systèmes que l’on appelle « domotique ». Un nom qui résonne assurément futuriste, et c’est le cas de le dire, puisqu’il s’agit d’un système qui permet de paramétrer un espace à sa guise. C’est dans ce registre que nous vous présentons les prises intelligentes qui vous permettent de contrôler vos appareils où que vous soyez.

Quand le confort qui se conjugue à l’innovation permet d’avoir un mode de vie plus commode, nous ne pouvons qu’être fasciné. Volkner Mobil en avait déjà fait la démonstration avec sa maison mobile de luxe.

Qui ne souhaiterait pas gérer sa maison sans bouger ? ll est fort à parier que personne n’oserait contester un mode de vie aussi séduisant que celui d’une prise qui nous permet de piloter à distance tous nos appareils électroniques.

Avant de d’acheter vos prises électriques, il est utile de prendre en compte un certain nombre de paramètres dont nous vous détaillerons ci-après l’importance. Nous verrons également en quoi les prises intelligentes peuvent être un réel atout pour vos maisons intelligentes.

Les prises intelligentes permettent de contrôler vos appareils où que vous soyez – Source : Tom’s Guide

Ce que vous devez savoir avant d’acheter une prise intelligente

Pour commencer, il faut s’assurer de contrôler la compatibilité de la prise avec le système d’exploitation de son smartphone. Cela ne devrait pas poser de problème puisque la majeure partie des applications avec lesquelles fonctionnent les prises, supportent Android et ios.

L’intensité de courant électrique diffère d’une région à une autre. Raison pour laquelle, il est important de prendre cela en ligne de compte si vous commandez vos prises depuis des pages étrangères. Les ampérages peuvent en effet différer selon les pays.

Aussi, de nombreux modèles existent afin de convenir à tout type d’espace. Privilégiez donc un design qui puisse se brancher sans pour autant encombrer la zone. 

La fonction de contrôle vocal est compatible avec l’assistant vocal Google ou Amazon Alexa. Cependant, sachez que certains haut-parleurs intelligents ne fonctionnent pas avec les deux.

Actuellement, la bande 2,4 GHz est la norme supportée par toutes les prises intelligentes disponibles sur le marché. Si vous disposez d’un routeur de réseau wifi de dernière génération, le souci de compatibilité ne se posera pas puisqu’il est doté d’une double bande de 5 GHz ainsi que de 2,4 GHz.

Il existe plusieurs types de prises intelligentes 

Il existe différents types de prises intelligentes selon leur mode opératoire :

Prise à système de minuterie– Source : eqwergy

Le système de minuterie : Si vous désirez faire fonctionner la prise de courant pour une période bien précise, le système de minuterie est tout indiqué. Sachez que ce type est surtout recommandé quand vous ne voulez utiliser que quelques éléments de votre maison. Par ailleurs, dès que vous les aurez programmés, leur fonctionnement sera ponctuel. C’est-à-dire, qu’ils s’actionneront aux mêmes heures. Enfin, un détail et non des moindres, son prix est plus abordable que celui des autres types.

Le programmeur électronique : L’intérêt de ce système est de pouvoir l’utiliser dans des plages horaires plus détaillées. En effet, vous pouvez fixer une période en choisissant les minutes selon le scénario que vous souhaitez. L’éventuel inconvénient est qu’il peut s’avérer encombrant selon l’endroit où vous le placerez. 

Prise intelligente télécommandée – Source : Pocket Lint

La prise télécommandée : Le véritable attrait de cette méthode est qu’elle permet de contrôler chaque appareil connecté via un hub. Cela peut se faire par télécommande, haut-parleur intelligent ou via votre smartphone grâce à l’application mobile dédiée.  Cependant, il est important de faire attention à certaines applications Android. Ainsi, vous pourrez effectuer un contrôle à distance de vos objets connectés tels que : les appareils électroménagers, votre thermostat connecté, la cafetière, les radiateurs, l’aspirateur, la machine à laver, le téléviseur, la lampe connectée et autre équipement compatible. Pour les faire fonctionner, connectez vos appareils à un routeur.

L’ergonomie et la dimension intuitive offerte par cette méthode est un plus non négligeable. Sans oublier la fonction de commande vocale qui permet d’avoir un espace pilotable grâce à la voix. 

Avantages supplémentaires des prises intelligentes 

Pendre en compte les éventuelles tentatives de vol : Si les lumières de votre maison sont également intelligentes, vous pourrez les programmer afin qu’elles puissent s’allumer à une heure précise. Cette fonction s’avèrera utile quand vous ne serez pas en mesure d’être à la maison. Cela donnera l’impression que vous y êtes. Toujours dans le même contexte, vous pourrez également penser à vos alarmes et à votre porte de garage.

La consommation : Il existe plusieurs modèles pouvant contrôler la consommation d’énergie d’un appareil. D’ailleurs, vous pourrez également connaître les consommations de chaque appareil électronique. 

Plus d’options d’automatisation : Grâce à des instructions supplémentaires, vous avez la possibilité d’améliorer le mécanisme automatique de votre maison connectée. Une flexibilité qui rappelle ce que proposent des applications telles que IFTTT (en anglais, « if this, then that ») dont la première action permet de déclencher automatiquement la prochaine.

En quoi consiste une maison domotique ?

Les solutions domotiques sont les technologies qui permettent à un espace de s’automatiser. L’utilisateur peut, grâce aux solutions domotiques, commander et contrôler tout produit compatible depuis un système centralisé.  

Il est ainsi possible de contrôler et piloter bon nombre d’équipements électriques : Stores motorisés, récepteurs, enceinte connectée, ampoules connectées, l’électroménager, la luminosité, volets roulants, la chaudière, la climatisation, le réfrigérateur, le système de chauffage, le système d’alertes etc. Tous ces équipements peuvent être contrôlés via smartphone, écran tactile ou tout simplement en utilisant internet via le site web. 

Les avantages des systèmes domotique

En terme d’avantages, le mot d’ordre est « confort ». Gérer sa maison intelligente s’avère à la fois simple et agréable pour les occupants. En outre, une bonne gestion des appareils connectés peut également permettre de faire des économies d’énergie non négligeables (consommation d’eau et consommation électrique). Un autre atout de taille concerne la capacité du système domotique à permettre une régulation plus flexible de votre système de sécurité (système d’alarme et régulation de son déclenchement, détecteur de fumée, la simulation de présence, la sirène, caméras de surveillance, détecteur de mouvement pour les éventuels cas d’intrusion).

Toujours dans un contexte d’innovation des habitats, vous pouvez également découvrir cette maison assemblable en seulement 6 heures et qui coûte 28 000 euros seulement.

Contenus sponsorisés
Loading...