x

Prévenir l’érosion dentaire

L’émail des dents est la substance la plus dure du corps humain. Constitué de cristaux de calcium, il forme une barrière solide qui permet de protéger la dentition des acides. S’il est fissuré ou détruit, l’organisme n’est pas en capacité de le régénérer. Il est donc nécessaire d’en prendre soin pour prévenir l’érosion dentaire.

La déminéralisation de l’émail en surface provoque l’érosion dentaire. La dent commence par perdre son éclat et devient extrêmement sensible au froid, au chaud et aux aliments sucrés. Il en résulte des douleurs similaires à celles des caries, ainsi qu’une modification de la dentition : les dents sont décolorées, jaunies et transparentes.

À quoi est due l’érosion ?

De nombreux facteurs peuvent provoquer une érosion dentaire. Le vieillissement, une mauvaise hygiène buccale ainsi que la consommation d’aliments acides sont les principales causes des problèmes d’érosion. Une fois l’émail dentaire usé, c’est irréversible. Consulter un dentiste est la meilleure manière de prévenir ces maux avant qu’il ne soit trop tard.

Comment se protéger des attaques acides ?

Les aliments et boissons que nous consommons régulièrement contiennent des acides qui attaquent et usent la surface des dents. Il existe néanmoins des astuces qui peuvent aider à la protection et au renforcement de l’émail dentaire : boire à l’aide d’une paille, par exemple, permet d’éviter tout contact avec les dents. Mâcher un chewing-gum sans sucre après les repas est également une bonne alternative car cela stimule la production de salive qui contient des minéraux contribuant au renforcement de l’émail.

Un brossage régulier avec un dentifrice contenant du fluor protège les dents contre les agressions acides. Ce type de produit est formulé pour lutter la déminéralisation des dents en vue de les maintenir saines et fortes. Les dents sont alors plus résistantes et retrouvent brillance et éclat.

Contenus sponsorisés
Loading...