x

Prévenir et traiter les varices avec ces 10 conseils

Les varices sont des veines dilatées ou anormalement élargies. Elles sont de couleur rouge, violette ou bleue, visibles à travers la peau. Elles se situent en général au niveau des jambes et sont causées par une insuffisance veineuse. Dans cet article, nous allons voir comment prévenir et traiter les varices.

Qu’est ce que les varices ?

Les varices affectent plus les femmes (environ 55%) que les hommes (45%) et sont un indice d’une perturbation de la circulation veineuse. Elles font partie des nombreuses maladies des vaisseaux sanguins, souvent associées à des démangeaisons. De plus, elles sont inesthétiques.

Les varices sont le résultat d’un dysfonctionnement des valves dans les veines. Lorsque les petites valves de ces veines, censées empêcher le sang de redescendre dans les jambes, fonctionnement mal, il y a un mauvais retour veineux. Le sang stagne dans la veine qui grossit, laquelle devient plus visible voire douloureuse.

La prévention et le traitement des varices n’est pas difficile. Voici 10 conseils qui vous aideront à les atténuer et les traiter.

Les symptômes des varices

En général, les varices aux jambes ne sont pas douloureuses. Toutefois, elles peuvent causer des symptômes plus ou moins gênants, d’intensité variable. Ces symptômes peuvent passer inaperçus ou devenir invalidants. Ils peuvent se traduire par :

• Des démangeaisons
• Des fourmillements
• La cheville qui gonfle
• Une sensation de lourdeur au niveau des jambes
• Des crampes nocturnes

Ces signes se remarquent particulièrement en fin de journée, après être resté longtemps debout ou assis quand il fait chaud. Les douleurs aux jambes sont à leur intensité maximale à ce moment-là et disparaissent généralement après une nuit en position couchée.

Comment prévenir les varices ?

1. Prendre soin de son alimentation et surveiller son poids

Le surpoids fait partie des causes de l’apparition des varices. Un poids excessif a un lien direct avec une pression anormale dans nos veines. Alors, pour prévenir et traiter les varices, essayez de perdre du poids et de suivre un régime alimentaire sain et équilibré. Les nutritionnistes recommandent la consommation d’aliments qui ne contiennent pas de sel ou de sodium, car ce type de nourriture favorise la rétention d’eau responsable des gonflements.

2. L’activité physique

Il est recommandé de pratiquer une activité physique lorsqu’on souffre de varices. Mais, au préalable, il est nécessaire de consulter un médecin au sujet de l’activité physique qui conviendrait le mieux. La marche est l’un des meilleurs exercices pour prévenir et traiter les varices. Ce sport améliore la circulation sanguine dans les jambes. Vous pouvez également faire d’autres activités physiques comme la natation et le vélo pour vous aider à prévenir cette maladie.

3. Utiliser des bas de contention

Pour traiter les varices, il est conseillé de toujours porter des bas de contention, quelle que soit la circonstance. Ils font partie des différents moyens de contention élastique utilisés dans le traitement et la prévention de pathologies veineuses. Par compression de la jambe, les bas de contention favorisent la circulation sanguine et facilitent la remontée du sang vers le cœur. Ils peuvent prévenir avec succès l’accumulation du sang dans certaines parties du système veineux.

4. Porter des chaussures plates

Limitez l’utilisation des talons hauts et ne les porter que si vous ne pouvez pas faire autrement. Le port de chaussures plates ou à petits talons est bénéfique si vous souffrez de varices ; elles font davantage travailler les muscles des mollets, ce qui aide les veines à faire leur travail. Elles n’empêchent pas les muscles du mollet de se contracter correctement, tandis que les talons hauts affectent le bon fonctionnement des muscles du mollet, contribuent à l’affaissement de la voûte plantaire et nuisent à la circulation.

5. Surélever les jambes

Afin de prendre soin de la santé de vos veines et d’améliorer la circulation sanguine, vous devez surélever les jambes légèrement au-dessus du niveau de votre cœur au moins deux ou trois fois par jour et ce pendant 15 à 30 minutes à chaque fois. Vous pouvez utiliser quelques oreillers, placer vos jambes dessus. Profitez de ce moment pour déstresser et vous relaxer.

6. Changement de position

Pour prévenir et traiter les varices, il est conseillé de ne pas garder la même posture trop longtemps. Ne restez pas debout ou assis dans la même position pendant une longue période. Si vous travaillez debout, pensez à vous étirer, à bouger et à vous asseoir pour stimuler la circulation dans les jambes. Inversement, si vous travaillez assis, évitez de croiser les jambes et de pencher le buste vers l’avant durant de longues périodes. Pensez aussi à bouger de temps à autre. Essayez de changer votre position à chaque fois que vous le pouvez. Vous ne devriez jamais rester dans la même position plus de 30 minutes ; c’est la meilleure façon d’améliorer la circulation sanguine.

Traitement des varices

1 – Le balai du boucher ou fragon épineux

Voici un nom bizarre et curieux pour une plante pleine de vertus ! Le nom de cette plante vient du fait que les bouchers européens utilisaient ses tiges pour balayer leur plan de travail, parce qu’ils pensaient que l’huile essentielle qu’elle renfermait inhibait la prolifération bactérienne et contribuait à éloigner la vermine et les souris. Le balai du boucher ou fragon épineux est en fait une plante de la famille des liliacées, riche en ruscogénines, une substance qui stimule la circulation sanguine et améliore le fonctionnement du collagène dans les parois des vaisseaux sanguins. Il est recommandé d’en prendre 150 à 450 mg par jour pour prévenir et traiter les varices.

2 – La réflexologie

La réflexologie est une technique de guérison axée sur les pieds. Avec l’aide de la réflexologie, vous pouvez facilement réduire et éliminer les gonflements des jambes.

3. L’extrait de marronnier d’Inde

C’est l’un des remèdes naturels les plus populaires pour les personnes qui souffrent de varices et d’insuffisance veineuse chronique. Grâce à son principe actif, l’aescine, et à ses flavonoïdes, le marronnier d’Inde resserre la paroi des vaisseaux : c’est la vasoconstriction. Le sang circule alors mieux et retourne au cœur plus facilement. L’extrait de marronnier d’Inde soulage les jambes lourdes. La dose recommandée est de 500 à 600 mg par jour.

4. L’extrait de pépin de raisin et d’écorce de pin

Ces extraits sont riches en complexes proanthocyanidines oligomères, qui agissent comme antioxydants et ont la capacité de renforcer la structure du tissu conjonctif des vaisseaux sanguins, ce qui atténue les effets de l’inflammation. Les pépins de raisin peuvent vous débarrasser des varices.

Contenus sponsorisés
Loading...