Pressez ce point sur votre pieds avant d’aller au lit, et regardez ce qui arrive à votre corps !

Vous êtes tellement stressé que vous n’arrivez plus à vous endormir ? Aller au lit est devenu pour vous un calvaire ? Détendez-vous ! Nous avons pour vous un moyen très simple mais des plus efficaces pour vous débarrasser des tensions accumulées en journée et de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil réparateur : vos pieds ! Découvrez comment les stimuler pour reposer votre corps et retrouver la paix de votre esprit !

Pourquoi les pieds ?

Le massage des pieds, appelé en médecine traditionnelle chinoise réflexologie plantaire, est une pratique qui consiste à utiliser des points précis, présents au niveau des pieds afin de repérer les différents disfonctionnements dans le corps et de les traiter. En effet, le pied représente une carte miniature de tous les organes de notre organisme, avec près de 92 zones réflexes. En stimulant ces dernières par pression ou par massage (acupression), le flux énergétique est débloqué dans l’organe correspondant et le problème est traité. Cependant, il ne faut pas s’attendre à un effet magique, car certains problèmes anciens ou compliqués peuvent nécessiter plusieurs séances de réflexologie plantaire pour en venir  à bout.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

En débloquant le flux énergétique, Qi ou Chi, le massage des pieds vous apporte une multitude de bienfaits, dont voici quelques exemples :

  • Améliorer la circulation sanguine,
  • Rétablir le flux d’énergie dans le corps et lutter contre les états de fatigue et de lassitude,
  • Réduire le niveau de stress et soulager les tensions musculaires,
  • Alléger la douleur et traiter les maux de tête, de dos, etc.
  • Favoriser l’élimination des toxines et préserver une bonne santé,
  • Assurer un état de bien-être général en calmant notre esprit,
  • Prévenir certaines maladies et assurer le bon fonctionnement de l’organisme,
  • Etc.

Quel point du pied stimuler pour une bonne nuit de sommeil ?

Le point du pied qu’il faut stimuler pour se détendre et retrouver enfin le sommeil réparateur qui vous aidera à recharger vos batteries et à booster vos performances intellectuelles est le point Tai Chong, également nommé le point 3F (ou LV3 en anglais).

Pour le retrouver, localiser sur le dessus de votre pied nu le point de rencontre des bases de votre gros et second orteils. À deux doigts vers le bas de ce point de rencontre, et juste à côté de l’os saillant vous retrouverez un petit creux : c’est bien le point Tai Chong. Il ne vous reste donc qu’à le stimuler en effectuant de légères pressions ou des mouvements circulaires doux, pendant 2 à 3 minutes. Répétez le même procédé selon vos besoins, en veillant à faire des pauses de 3 minutes.

Les bienfaits de la stimulation du point Tai Chong :

L’une des principales vertus de la stimulation de ce point est la réduction du niveau de stress. En pressant ou en massant ce point, vous aidez votre esprit à retrouver son calme et sa sérénité et vous permettez à votre corps de se libérer des tensions et du stress auxquels il a été confronté en cours de journée. Ainsi, vous serez plus disposé à vous endormir et à profiter d’une bonne nuit de sommeil profond et réparateur. Vous pouvez également le stimuler pour soulager la douleur (migraines, mal de dos…), soigner la dépression et améliorer la digestion. 

De plus, en étant lié au foie, le point Tai Chong permet de traiter les problèmes hépatiques en débloquant le flux d’énergie et en favorisant une meilleure circulation sanguine au niveau de cet organe. Ainsi, il favorise une meilleure épuration du sang et une élimination plus efficace des différents déchets et toxines responsables de plusieurs maux et troubles dans notre organisme.

Mise en garde :

La réflexologie plantaire est déconseillée chez les femmes en début de grossesse (3 mois et moins), ainsi que chez les personnes souffrant de traumatismes ou lésions infectieuses des pieds, de maladies cardiaques ou de troubles circulatoires.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close