Appuyez sur ce point pendant 1 minute pour soulager la tachycardie

Vous êtes certainement déjà passé par ces moments terrifiants où votre rythme cardiaque s’est brusquement accéléré, vous laissant penser que vous allez probablement avoir une attaque cardiaque. Ces palpitations généralement inoffensives peuvent parfois révéler un état d’anxiété et de nervosité avancé. Pour vous aider à vous calmer et à contrôler votre rythme cardiaque, découvrez le point d’acupression à stimuler !

Un rythme cardiaque normal est estimé entre 60 et 90 battements par minutes, quand le corps est au repos. Quand ce nombre dépasse les 100 pulsations, on parle alors de tachycardie. Celle-ci peut durer de quelques minutes à quelques heures. En se prolongeant dans le temps, elle entraîne une mauvaise oxygénation de l’organisme ce qui se traduit par un essoufflement ou une respiration courte, des douleurs thoraciques, des vertiges, une sensation de faiblesse et d’étourdissement et même à une perte de connaissance.

Les causes de ces palpitations sont diverses, parmi elles :

  • Des états émotionnels extrêmes : peur, stress, panique, nervosité, etc.
  • Certains troubles cardiaques,
  • Des efforts importants,
  • Une inflammation,
  • De la fièvre,
  • Une anémie,
  • Des troubles respiratoires,
  • L’hyperthyroïdie,
  • La prise de certains médicaments,
  • La consommation excessive de caféine ou de boissons énergisantes, etc.

Pour limiter les risques que peuvent provoquer des palpitations répétées (risque d’AVC par exemple), il est recommandé de demander un avis médical afin d’en déterminer la cause exacte et de la traiter.

Comment soulager la tachycardie grâce à l’acupression ?

L’acupression est une pratique de la médecine traditionnelle chinoise qui se base sur la stimulation des points liés aux méridiens. En exerçant une légère pression sur ces points, le flux énergétique à travers le corps est amélioré, ce qui procure une sensation de détente et de bien-être général.

L’un des points les plus importants de cette pratique est nommé « La mer de la tranquillité » ou CV 17 (le point 17 du Vaisseau Conception). Comme son nom l’indique, sa stimulation permet de retrouver un état de tranquillité et de calme général.

Quand le rythme cardiaque s’accélère suite à un état émotionnel difficile à gérer, exercer une pression sur ce point précis pendant une minute permet d’approfondir la respiration et de relâcher les tensions de la poitrine, de retrouver son équilibre émotionnel et de réduire la nervosité, la peur, l’anxiété, la dépression et l’hystérie.

Stimuler « La mer de la tranquillité » est également très bénéfique pour booster le système immunitaire, soigner l’asthme, les maux de gorge et la toux, et aide à traiter les problèmes de lactation et de mastite et à accélérer la récupération suite à un traumatisme ou à une chirurgie.

« La mer de la tranquillité »

Ce point d’acupression est très facile à localiser. Il se situe au milieu du sternum, à environ trois largeurs du pouce de la base de l’os de la poitrine.
Pour le stimuler, asseyez-vous en gardant le dos bien droit, de préférence soutenu par le dossier d’une chaise, puis en joignant les mains en position de prière, exercez une légère pression avec vos pouces pendant 1 à 2 minutes, sans oublier de respirer lentement et profondément.

Vous pouvez également stimuler le CV17 en y appuyant légèrement avec la pulpe de votre majeur, et laissant votre index et votre annulaire reposer doucement, au-dessus et au-dessous de sa région, toujours en respirant doucement et calmement.

Vous pouvez faire cette technique plusieurs fois par jour et dès que vous en ressentez le besoin.

Un autre point à stimuler pour favoriser le calme et la relaxation est le point du Troisième Œil. Situé sur le front, il est le point de rencontre de la ligne reliant les sourcils et l’arête du nez. Pour le stimulez, fermez les yeux et pressez-le légèrement avec la pulpe de votre majeur en respirant lentement et profondément. Ainsi, il vous permettra de retrouver votre calme, de soulager votre anxiété, et de traiter les troubles de sommeil, les maux de tête, les problèmes de vision, les vertiges et la congestion nasale.

Lire aussi Chaque partie de votre corps se trouve dans la paume de votre main, appuyez sur les points où vous avez mal pour soulager la douleur

Contenus sponsorisés