Pressez ces 2 points à l’arrière de vos genoux et soulagez vos douleurs articulaires

Les douleurs articulaires et raideurs dorsales sont parmi les problèmes les plus courants de nos jours. Ces maux quotidiens, qui apparaissaient généralement avec l’âge, touchent même les plus jeunes aujourd’hui. Il existe plusieurs traitements pour soulager ces douleurs, mais les méthodes naturelles restent les plus saines. L’acupression, notamment, est une technique simple et efficace. Voici 2 points de pression pour traiter ce type de douleurs et bien d’autres problèmes de santé.

Les douleurs au niveau des articulations ou du dos peuvent avoir différentes causes. Outre le vieillissement, le surpoids et l’inactivité physique, des maladies inflammatoires (arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde…), des lésions du cartilage ou encore des entorses peuvent être à l’origine de ces problèmes.

Ces douleurs et raideurs sont gênantes et incommodantes au quotidien. Quand elles persistent, elles peuvent empêcher la personne qui en souffre d’effectuer les tâches les plus basiques et rendent la vie très difficile. Pour y remédier, beaucoup de gens optent pour les traitements médicamenteux.

Il suffit qu’une petite douleur dorsale ou articulaire se déclenche pour qu’on se jette sur la première tablette de calmants qu’on a sous la main. Fâcheuse habitude que nous avons pratiquement tous ! Pourtant, consommer des médicaments antidouleur de façon excessive peut avoir de graves répercussions sur la santé à la longue, d’où l’importance de toujours opter pour des solutions naturelles pour soulager et traiter le mal.

Les médecines traditionnelles présentent une pléthore de méthodes et remèdes naturels pour guérir de nombreuses maladies. L’acupression en fait partie.

Qu’est-ce que l’acupression ?

Technique chinoise d’antan, l’acupression est une sorte de massage qui s’appuie sur la stimulation des points d’acupression pour soulager plusieurs maux, procurant détente et relaxation.

Selon cette méthode de la médecine traditionnelle chinoise, les points d’acupression sont répartis dans différentes zones du corps (mains, pieds, cou, visage…) et sont liés aux méridiens. Ces derniers sont également connectés à plusieurs organes et peuvent être activés en exerçant des pressions légères sur ces points reflexes. Cela aura pour effets de réduire les tensions, soulager les douleurs, évacuer le stress et rééquilibrer l’énergie vitale Qi (Chi).

L’acupression apporte donc de nombreux bienfaits et est très prisée pour sa capacité à apaiser le corps, réduire le stress, la fatigue ainsi que l’insomnie, soulager les maux de tête, les tensions musculaires ainsi que les douleurs et raideurs articulaires et dorsales.

Quels points de pression pour atténuer les douleurs articulaires et la raideur du dos ?

Les points d’acupression qui permettent de soulager ces douleurs sont situés au niveau des genoux. Selon les experts, il s’agit des points ST36 et GB34.
Le point GB34 se situe sur le côté de la jambe, juste en dessous du genou, alors que le point ST36 est localisé à 4 doigts en-dessous de la rotule et à peu près à la largeur d’un doigt vers l’extérieur de la jambe.

Comment procéder ?

Asseyez-vous, genoux pliés, et essayez de localiser ces points sur vos jambes. Vous devrez exercer une pression ferme sur ces zones avec vos doigts, pendant une minute, avant de relâcher. Veillez à répéter cette technique chaque jour pour atténuer vos douleurs articulaires et dorsales.

Notez que le fait de presser le point GB34 peut aussi aider à soulager d’autres problèmes de santé comme les nausées, les vomissements, ainsi que les douleurs sciatiques. Quant aux pressions sur le point ST36, elles permettent de faciliter la digestion, d’éliminer les ballonnements, de réduire la fatigue, et procurent une sensation de bien-être.

D’autres astuces pour soulager les douleurs articulaires et les raideurs dorsales :

  • La chaleur :

La chaleur permet de soulager les douleurs dorsales et articulaires, notamment celles dues à l’arthrose, en améliorant la circulation sanguine et en détendant les muscles. Mettez une serviette chaude ou une bouillote sur les zones douloureuses.

  • Les exercices :

L’inactivité ne va pas vous aider à soulager vos problèmes articulaires ou de dos, mais peut bien au contraire augmenter les raideurs.
Faites du sport, en veillant à choisir des disciplines douces comme le yoga, le pilates ou la marche, qui vous permettent de bouger sans trop exercer de pression sur vos articulations.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close