Les bienfaits du citron et de l’huile d’olive pour la santé

Récemment, de plus en plus de gens se tournent vers la médecine alternative et naturelle afin de fuir les effets secondaires des médicaments issus de l’industrie pharmaceutique. Ainsi ces remèdes naturels ont de plus en plus de succès vu qu’ils sont très bon marché et qu’ils peuvent également prévenir certaines maladies. Dans cet article nous avons pour vous un puissant mélange qui va vous permettre de remédier à plusieurs problèmes de santé : le citron et l’huile d’olive !

Les principaux organes de notre corps, les intestins, les reins et le foie luttent constamment contre des toxines pour essayer de les éliminer de notre corps, en filtrant ainsi toutes les substances nocives.

Le citron et l’huile d’olive sont deux aliments très bénéfiques, ce mélange permet de détoxifier rapidement le corps, prévenir les inflammations, les infections et de nombreuses autres maladies qui peuvent être dangereuses.

Comment préparer le mélange d’huile d’olive et de citron ?

La préparation du mélange est assez simple, vous devriez mettre dans un récipient du jus de citron et de l’huile d’olive en quantités égales et de les mélanger. En combinant ces deux super-aliments, vous tirez le meilleur de leurs bienfaits pour la santé.

Avantages de la consommation d’huile d’olive et de citron

  1. Douleurs rhumatismales ou articulaires

Ce mélange possède des propriétés anti-inflammatoires très puissantes. Ainsi, la consommation régulière du jus de citron aide à réduire les niveaux d’acidité dans le corps et il va sans dire que l’inflammation des articulations est causée par des niveaux élevés d’acidité.

Par ailleurs, selon une étude publiée dans le International Journal of Molecular Sciences en 2014, l’oléocanthal, un composé présent dans l’huile d’olive, avait un impact significatif non seulement sur l’inflammation chronique telle que la polyarthrite rhumatoïde, mais également sur les processus inflammatoires aigus.

  1. Maintient la santé du foie

Ce remède aide à détoxifier le corps et à protéger le foie contre différentes dommages hépatiques.

Selon une étude publiée en 2014 dans Clinical and Experimental Pharmacology and Physiology, un composé trouvé dans les citrons appelé naringénine peut calmer l’inflammation du foie.

L’huile d’olive quant à elle,  peut protéger contre les dommages causés au foie. D’après une étude de 2018 réalisée au Chili, l’huile d’olive extra vierge présente plusieurs effets protecteurs pour le foie, en réduisant la stéatose hépatique, le gonflement des hépatocytes, la fibrogenèse, et la prévention de la peroxydation lipidique. L’étude a également trouvé qu’en raison de sa forte teneur en acides gras mono insaturés, l’huile d’olive extra vierge peut participer à l’activation de différentes voies de signalisation dans les hépatocytes impliquées dans la prévention de l’inflammation et du stress oxydatif.

  1. Effet cardio-protecteur

L’huile d’olive est très riche en acides gras mono insaturés, ce qui lui permet de contribuer à éliminer le mauvais cholestérol, de stimuler la circulation sanguine et de la contrôler également, ce qui permet de maintenir un flux sanguin sain, selon une étude publiée en 2012 dans The Journal of Nutrition.

De son côté, un citron fournit environ 31 milligrammes de vitamine C, soit 51% de la dose journalière recommandée. D’après une étude publiée dans la revue scientifique Annal of Internal Medicine, les résultats ont montré que la consommation de fruits et de légumes riches en vitamine C réduit le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

  1. Combat la constipation

L’huile d’olive peut être un moyen sûr et sain de remettre les selles en mouvement et de soulager la constipation.

Selon Medical News Today, les graisses contenues dans l’huile d’olive peuvent aider à lisser l’intérieur de l’intestin, permettant  le passage facile des selles. Par ailleurs, une étude publiée dans le Journal of Renal Nutrition a conclu que l’huile d’olive à l’instar de  l’huile de  lin, permettrait de soulager les symptômes de la constipation.

De son côté, le jus de citron contient une bonne quantité de fibres, ses derniers traversent le système digestif et contribuent à la santé de l’intestin. Les régimes riches en fibres alimentaires favorisent une fonction intestinale saine et régulière.

  1. Renforce les cheveux

Le citron est riche en vitamine C, ce qui améliore le taux de croissance des cheveux en stimulant la production de collagène. La nature acide du citron aide également à resserrer les follicules pileux en freinant la chute des cheveux. Il aide à nettoyer le cuir chevelu grâce à ses propriétés antifongiques qui aident à maintenir la santé du cuir chevelu.

Quant à l’huile d’olive, elle contient plusieurs éléments chimiques dont l’acide oléique, l’acide palmitique et le squalène. Ce sont tous des émollients, ce qui signifie qu’ils ont des qualités adoucissantes. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de voir que de nombreux shampooings, revitalisants et pommades contiennent des versions d’émollients fabriqués en laboratoire.

Mise en garde :

Le citron est déconseillé pour les personnes qui souffrent de troubles rénaux ou biliaires ainsi que les personnes qui ont des ulcères d’estomac.

Lire aussi Pourquoi boire de l’eau citronnée tiède la nuit ?

Contenus sponsorisés