Pressez 1 citron avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et vous vous souviendrez de cette recette pour toujours

Notre corps est une surprenante machine au fonctionnement parfait. Cependant, notre système alimentaire actuel et les nombreux perturbateurs qui nous entourent grippent la marche naturelle de notre système biologique et nous devons ainsi avoir la volonté de prendre des mesures quotidiennes qui tranchent avec nos mauvaises habitudes alimentaires pour essayer de réguler notre métabolisme et prévenir la survenance des maladies.

L’olivier sauvage est originaire d’Asie mineure et la Méditerranée est la demeure historique de l’huile d’olive où elle occupe une place importante dans la vie depuis des milliers d’années. Ce fruit a été cultivé autour de la Méditerranée il y a environ 6000 ans. Des tablettes de pierre trouvées dans la cour du roi Minos de Crète datent de 2500 ans avant JC font référence à l’olivier, ce qui suggère que la culture a commencé en Grèce. Ses bienfaits ont été reconnus par la science ancienne et par toutes les religions monothéistes. Quant au citron, même si son origine reste encore inconnue, on sait qu’il a été introduit en Afrique du nord et en Espagne entre 1000 et 1200 de notre ère. Ses bienfaits ne sont plus à démontrer, grâce notamment à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants.

Séparément, chacun de ces fruits jouit de qualités nutritionnelles exceptionnelles. Imaginez donc les apports de leur fusion ! Leurs mécanismes de protection agissent ensemble pour le bien de votre santé.

Comment préparer cette recette ?

Ingrédients : 

1 citron bio

Huile d’olive vierge ou de préférence extra vierge

Préparation :

Pressez le citron pour en extraire le jus et mélangez-le vigoureusement avec votre huile d’olive dans un rapport de 1 à 1. 

Cette mixture devra être consommée de préférence le matin à jeun.

Quels sont ses bienfaits ?

Facilite le transit intestinal

Le citron et l’huile d’olive vierge favorisent la lubrification de la muqueuse digestive et facilitent en même temps le travail de la vessie. Ces deux ingrédients contiennent aussi des antioxydants qui aident à se débarrasser des toxines et participent ainsi à une bonne digestion des aliments.

Protège le cœur

Une revue d’études menées à Barcelone, en Espagne, suggère que les personnes qui consomment régulièrement de l’huile d’olive vierge ou extra vierge sont moins susceptibles de développer des maladies cardiovasculaires. En effet, Le taux de mortalité par maladies cardiovasculaires dans la région méditerranéenne semble être inférieur à celui d’autres régions du monde. Ceci est dû au fait que l’huile d’olive, qui est riche en acides gras mono insaturés tout en participant à l’élimination du mauvais cholestérol, est la principale source de graisse alimentaire dans le régime méditerranéen. Quant au citron, il est la source de près de 50% de l’apport quotidien de référence en vitamine C. Les recherches montrent que la consommation de fruits et de légumes riches en vitamine C réduit les risques de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral. 

Nettoie le foie

En raison de notre mode de consommation moderne, de plus en plus de toxines s’accumulent dans notre corps et principalement dans le foie qui est le filtre naturel du corps. Ceci implique une sensation de lourdeur et de fatigue continues. Cette préparation permet d’expulser ces toxines et de se sentir revitalisé.

Des enquêteurs de Tunisie et d’Arabie saoudite ont mené une étude démontrant que l’huile d’olive extra vierge pouvait protéger le foie des dommages cellulaires associés à la réaction chimique entre les radicaux libres et les autres molécules du corps : ce qui s’appelle le stress oxydatif.

Calme le rhumatisme 

Le citron contient une quantité élevée de calcium et de vitamine C qui aident à maintenir et à améliorer la santé des os. De son côté, l’huile d’olive vierge contient de nombreux composés phénoliques qui exercent une puissante action anti-inflammatoire. Mélanger une cuillère à café de chacun de ces deux fruits agit contre les pénibles douleurs articulaires.

Raffermit la peau et les cheveux

Ce mélange est tout simplement miraculeux : en effet, le citron et l’huile d’olive, qui ont respectivement des qualités antiseptiques et nutritives, sont d’excellents alliés pour la santé de la peau et des cheveux.

Cette potion « magique » vous donnera une peau lisse et un teint lumineux. Elle peut aussi combattre les maladies de la peau grâce à son effet antiseptique.

Pour les cheveux, en plus de boire ce mélange, vous pouvez l’appliquer directement sur vos cheveux : l’huile d’olive vierge les nourrira quant au citron, il agira en tant qu’antiseptique. Vous aurez ainsi des cheveux forts et brillants sans pellicules.

Renforce les ongles

Pour raffermir les ongles, il vous suffit de tremper vos doigts pendant 10 minutes dans ce mélange avant de vous endormir. Sinon, pour une meilleure absorption, vous pouvez imbiber du coton dans cette mixture et le fixer sur vos doigts toute la nuit grâce à des gants.

Mise en garde :

Le citron est déconseillé en cas d’ulcère d’estomac, de troubles de la vésicule biliaire, de calculs rénaux et d’allergie aux agrumes. 

Contenus sponsorisés
Loading...
Close