Comment préserver la qualité de notre mastication ?

Pour permettre à notre corps de profiter pleinement des nutriments que lui apportent les différents aliments que nous consommons, il est important que ces derniers soient bien digérés. Or, pour que la digestion se passe au mieux, il faut que la première étape qui a lieu au niveau de notre bouche soit correcte et efficace : c’est la mastication. Pour assurer une bonne qualité de celle-ci, il est important de prendre soin de ses outils que sont les dents et les gencives. Voici donc quelques précieux conseils pour y arriver !

Qu’est-ce que la mastication ?

La mastication est cette opération qui consiste à mâcher et broyer les aliments avant de les avaler. Malheureusement, beaucoup de personnes ignorent qu’elle joue un rôle très important dans plusieurs fonctions de l’organisme, puisqu’en plus d’améliorer l’assimilation des nutriments et la digestion, elle favorise également le sentiment de satiété, contribue au bon développement des mâchoires et permet une meilleure irrigation du cerveau grâce à la pression exercée par ces dernières.

C’est pourquoi, veiller au bon déroulement de celle-ci est essentiel. Pour vous aider à y arriver, voici quelques précieux conseils à suivre.

Comment préserver et améliorer la qualité de la mastication ?

Un temps à table suffisant :

Pour avoir une mastication correcte, il faut prendre son temps pour manger. Avaler son repas à la hâte entre deux réunions est donc à éviter absolument. Octroyez-vous une pause suffisante et choisissez un endroit calme pour manger. De plus, n’oubliez pas de commencer votre repas par des aliments frais et cru pour vous pousseront à bien mastiquer.

Une bonne hygiène bucco-dentaire :

Les caries et l’inflammation des gencives, si elles ne sont pas traitées à temps peuvent provoquer des douleurs et à terme, un déchaussement voire une perte des dents. Qui dit perte de dents, dit mastication difficile ou carrément impossible. Pour éviter cela, un brossage régulier avec une brosse à dents souple et un dentifrice fluoré, au moins, deux fois par jour, est primordial pour déloger les résidus de nourriture et inhiber la prolifération bactérienne. L’utilisation de la soie dentaire et du bain de bouche est également recommandée.

Une visite régulière chez un spécialiste :

Contrôler régulière l’état de sa santé buccodentaire chez un dentiste permet de déceler et de soigner d’éventuels problèmes bucco-dentaires dès leur apparition. De plus, consulter un orthodontiste pour corriger le mauvais alignement des dents ou traiter tout trouble au niveau de la mâchoire est également recommandé pour vous garantir une qualité de mastication optimale.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close