Comment préserver des gencives saines ?

Pour avoir des dents fortes et saines et ainsi afficher un sourire rayonnant, il est primordial de préserver la santé de ses gencives, cette muqueuse rose qui entoure les dents et assure leur maintien. En effet, quand cette dernière est enflammée, elle devient rouge, enflée et saigne au brossage, ce qui peut, à la longue, causer sa rétraction et à terme, le déchaussement des dents. Comment donc éviter cela et préserver ses gencives ?

Des gencives saines ? Voici comment :

Une alimentation équilibrée :

Pour préserver sa santé bucco-dentaire, il faut avant tout adopter un régime alimentaire sain à base de légumes et de fruits naturels. Ces derniers apportent aux dents et aux gencives les nutriments dont ils ont besoin pour se renforcer et se réparer, ainsi que des antioxydants qui leur permettent de se protéger de l’assaut des bactéries et autres agents pathogènes. De plus, la mastication de ces aliments solides aide à renforcer les tissus de soutien et à prévenir les troubles parodontaux.

Inversement, la consommation d’aliments et de boissons trop riches en sucre, en sel ou en gras contribue à la prolifération des bactéries buccales, dont les excréments acides détruisent l’émail et provoquent l’inflammation des gencives.

Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse

Tartre, caries, gingivites et maladies parodontales ne peuvent être évitées sans une hygiène rigoureuse qui se décline en 3 étapes :

  • un brossage 2 fois par jour pendant 2 minutes au minimum, avec une brosse à dents souple pour ne pas léser les gencives et un dentifrice adapté, qui aide à réduire la plaque dentaire et le saignement de la muqueuse gingivale ;
  • l’utilisation du fil dentaire pour déloger les résidus coincés entre les dents et dans les endroits de la bouche difficiles à atteindre avec la brosse-à-dents ;
  •  un rinçage au bain de bouche pour parfaire le brossage, éliminer les bactéries pathogènes et rafraîchir l’haleine.

 Arrêt du tabac

En plus de la perturbation de la flore bactérienne buccale, le tabagisme entraîne une baisse de la capacité de la gencive à se défendre naturellement contre les virus et bactéries, ainsi qu’une destruction de ses cellules. D’ailleurs, les fumeurs sont 4 fois plus susceptibles de souffrir de maladies parodontales que les non-fumeurs. C’est pourquoi, l’arrêt de la cigarette est une condition essentielle à une bonne santé bucco-dentaire.

Visite régulière chez le dentiste

Bénéficier d’un contrôle régulier chez le dentiste permet de détecter les différents problèmes bucco-dentaires à un stade précoce et ainsi de les traiter de manière rapide et efficace. Ceci garantit une réduction des risques de complications et une meilleure préservation de la santé des dents et des gencives.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close