‘’Préparez-vous à être le parent de vos parents’’- Un texte que tous les enfants doivent lire

Nos parents sont des individus qui sont là pour nous depuis notre naissance. Ils nous ont procuré éducation, protection et amour et continuent de nous chérir et de veiller sur nous, même lorsque nous devenons adultes. Toutefois, avec l’âge, les parents arrivent à la vieillesse, accompagnée de ses multiples désagréments. Voici pourquoi nous devrions nous préparer à nous occuper de nos parents, pendant que nous encore enfants.

A la naissance, nos parents nous protègent et veillent à ce que l’on devienne des adultes accomplis. Progressivement et sûrement, les rôles s’inversent, et ces parents qui nous ont tant protégés et aimés se retrouvent vulnérables avec l’âge. C’est alors à nous de prendre le flambeau en nous occupant d’eux.

Vous ne serez jamais vraiment prêt

C’est un concept difficile à avaler pour certains et pour cause, nous avons depuis notre naissance vu nos parents être actifs et se démener pour nous offrir la meilleure vie possible. Il est facile de se dire que cela restera le cas pour toujours, et pour cause, cette vision des choses occulte un élément fatidique et inévitable : La vieillesse. Le temps use nos parents avec pour conséquence, la détérioration progressive de leur corps. Ceci, couplé à notre manque d’anticipation, peut être vécu comme un réel choc lorsque la réalité se trouve face à nous. Il est donc judicieux de se préparer à l’avance à cette période jugée difficile à vivre pour la plupart, car voir ces individus qui étaient pleins de joie de vivre et de santé petit à petit se fatiguer n’est pas toujours chose facile à avaler.

Repayer l’amour qu’ils nous ont donné

Lorsque nos parents atteignent un âge avancé il leur devient difficile de garder leur indépendance. Cela peut commencer avec des choses anodines comme une incapacité à tondre la pelouse à cause d’un problème de genou, ou encore d’autres difficultés du quotidien qui s’accumulent de jour en jour. Il est impératif alors d’être présent à leur côté et de faire en sorte que ces petites choses soient faites à leur place.  Les parents ont besoin de bien plus qu’un simple appel téléphonique. Leur rendre visite et leur donner de vos nouvelles, tout en les aidant dans leurs tâches quotidiennes, les rendra plus heureux.

Nous sommes les prochains

Le vieillissement est quelque chose d’inéluctable pour tous. Cela vaut aussi pour nous et l’on ne peut y échapper. Traitez vos parents de la même façon que vous souhaiteriez que vos enfants vous traitent lorsque vous atteindrez un âge avancé et cela commence maintenant et aujourd’hui en montrant l’exemple. Si vous avez des enfants, il vous faut leur montrer l’importance qu’il y aura à aider leurs grands-parents, les aimer et les entourer avant qu’il ne soit trop tard. 

Lire aussi Des parents abandonnent leur nouveau-né à l’hôpital parce qu’ils n’ont pas pu payer la césarienne

Contenus sponsorisés