Recette : la célébre crème au bicarbonate de soude pour diminuer les rides, les taches et les boutons

Recette : la célébre crème au bicarbonate de soude pour diminuer les rides, les taches et les boutons


crème au bicarbonate de soude

L'exposition au soleil, les produits chimiques agressifs et la pollution peuvent endommager notre peau et provoquer des taches, des rides et des boutons qui pourraient être difficiles à éliminer. Vous avez probablement essayé beaucoup de crèmes et de lotions pour les éliminer, mais vos efforts semblent vains. Si vous êtes à la recherche d'un remède naturel pour faire disparaître ces problèmes de peau et retrouver un visage rayonnant, voici la méthode naturelle idéale !

Notre peau produit un pigment appelé mélanine qui lui donne sa couleur. Dans certaines circonstances, ce pigment est produit en excès, provoquant pigmentation et taches brunes. La cause la plus fréquente de cette surproduction est l’exposition aux rayons solaires nocifs sans aucune protection.

Les rides quant à elles, sont causées par une combinaison de facteurs, dont l’âge, l’exposition aux rayons ultraviolets qui accélèrent le vieillissement, le tabagisme, et les expressions faciales répétées.

Afin de remédier à ces problèmes de peau, voici un masque à base de bicarbonate de soude qui permettra de redonner jeunesse et éclat à votre visage.

Crème à base de bicarbonate de soude

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Eau minérale naturelle
  • 1/2 cuillère à café de jus de citron, si vous avez une peau très grasse
  • 1/2 cuillère à café de Miel, si la peau de votre visage est sèche
  • Vous pouvez ajouter tout autre ingrédient auquel vous êtes habitué, comme l’aloe vera, ou l’huile d’olive.

Préparation :

– Ajoutez quelques gouttes d’eau au bicarbonate de soude.

– Ajoutez la demi-cuillère de jus de citron et la demi-cuillerée de miel selon vos besoins. Pour une meilleure exfoliation, ajoutez un peu de gel d’aloe vera.

– Mélangez le tout jusqu’à avoir une légère pâte homogène

– Appliquez le masque sur tout le visage, en évitant le contour des yeux.

– Attendez entre un quart d’heure et 20 minutes.

– Enlevez le masque avec de l’eau tiède.

Si vous voyez que la peau du visage sèche beaucoup, appliquez un hydratant ou de l’huile végétale, comme l’huile d’olive.

Ce masque est à utiliser 1 fois par semaine.

Bienfaits des ingrédients :

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une substance naturelle qui se présente sous forme de poudre fine. Cette substance alcaline a des propriétés antibactériennes, antifongiques, antiseptiques et anti-inflammatoires. Le bicarbonate de soude fonctionne comme un exfoliant pour éliminer les cellules mortes de la peau qui peuvent couvrir une peau plus lisse et plus jeune.

Toutefois, une utilisation excessive de bicarbonate de soude ou pour une longue durée peut endommager ou assécher votre peau. En outre, vous devriez faire un test pour déterminer si votre peau est sensible à cette substance.

Le jus de citron

Le citron éclaircit et illumine le teint et agit comme un astringent ; il élimine les excès de graisses et de saletés de la peau. Cet effet astringent tonifie la peau. C’est aussi un agent antiseptique.

Le citron agit sur l’acné en réduisant à la fois les sécrétions de sébum et des bactéries qui provoquent les boutons. Il réduit également la pigmentation sous la forme de taches à l’aide de ses deux composants, la vitamine C et l’acide citrique. Toutefois, cet agrume est photosensibilisant, il faut donc ne jamais s’exposer au soleil en l’utilisant.

Ne faites jamais l’erreur de frotter le citron directement sur vos boutons, car cela pourrait conduire à une mauvaise réaction. Les risques de réactions cutanées sont élevés si vous exposez votre peau au soleil (comme cité plus haut) ou si vous appliquez un produit anti-acné fort le même jour.

Miel

Les masques au miel laissent la peau plus lisse et plus hydratée, et ils peuvent améliorer l’apparence des rides et ridules. Votre peau peut également se sentir plus ferme et plus tonique après un masque au miel. Selon la dermatologue Amy Wechsler, auteure du livre The Mind-Beauty Connection, la viscosité et l’épaisseur du miel en font un baume protecteur qui peut «éliminer l’infection» et «créer un environnement de guérison humide» pour la peau.

Aloe Vera

En raison de sa richesse en vitamines E, C et en béta-carotène, le gel d’aloe vera est excellent pour traiter de multiples problèmes de la peau. Ces composants permettent en fait de protéger la peau du vieillissement cutané, de stimuler la régénération des cellules et de lutter ainsi contre les rides et les taches brunes. De plus, cette plante a des pouvoirs anti-inflammatoire  et antimicrobien importants pour lutter contre l’acné et  pour l’assainir.

Seulement, l’utilisation prolongée du gel d’aloe vera peut causer des allergies cutanées comme l’urticaire et une inflammation généralisée. Il peut également provoquer une rougeur des paupières. D’autres effets sur la peau peuvent comprendre son durcissement, sa sécheresse, et le développement de taches violettes.