Préparez cette crème au citron et à l’ail à la maison pour traiter les varices

Les varices sont des veines élargies et gonflées qui apparaissent au niveau des jambes et des pieds causant dans certains cas douleurs et inconfort. En fait, nos veines ont des valves à sens unique qui aident à maintenir le sang qui coule vers le cœur. Or si ces valves sont endommagées, le sang peut s’accumuler dans les veines provoquant par conséquent des varicosités. A savoir que cette pathologie est relativement courante et touche principalement les femmes (surtout pendant la grossesse), les personnes âgés ou celles souffrant d’obésité. En effet, on estime que 20 à 35% de la population française est atteinte de varices. Dans cet article, découvrez comment vous en débarrasser naturellement.

Pour certains, les varices ne sont qu’une préoccupation esthétique. Il n’y a d’ailleurs aucune preuve d’un lien direct entre l’apparition des varices et l’inconfort qu’elles provoquent. En réalité, les veines présentant un aspect tordu peuvent ne causer aucune gêne alors que les veines endommagées – qui sont généralement moins visibles – peuvent devenir extrêmement douloureuses.

Symptômes et diagnostic

En règle générale, divers symptômes contribuent à la sensation de douleur et de malaise tels que :

·           Les jambes lourdes et douloureuses

·           Les crampes musculaires

·           La sensation de pulsation et de brûlure au niveau des jambes

·           L’enflure des mollets et des chevilles

A savoir que ces symptômes sont plus gênants en période de fortes chaleurs. En effet, les vaisseaux sanguins ont tendance à se dilater lorsque les températures sont plus élevées, ce qui complique encore plus le bon fonctionnement des valves. Les symptômes s’aggravent également à mesure que la journée avance et que le sang s’accumule autour des chevilles. Des périodes prolongées de position assise ou debout étant également considérées comme des facteurs intensifiant la douleur.

Si vous avez des varices et qu’elles ne vous causent aucun inconfort, vous n’avez peut-être pas besoin de consulter un médecin. Celles-ci sont rarement une infection grave et ne nécessitent généralement pas de traitement en urgence. Toutefois nous vous conseillons d’en parler à votre médecin dans les plus brefs délais si :

·           Vos varices causent de la douleur et de l’inconfort

·           La peau entourant vos veines est douloureuse et irritée

·           La douleur dans vos jambes provoque une irritation durant la nuit et perturbe votre sommeil

Votre généraliste pourra diagnostiquer vos varices sur la base de ces symptômes à partir d’un examen physique. Il commencera par examiner vos jambes pendant que vous êtes debout afin de vérifier les signes de gonflement. Toutefois, si votre médecin traitant le juge nécessaire, des tests supplémentaires peuvent être effectués. Ce dernier pouvant également vous orienter vers un spécialiste des maladies vasculaires si vous présentez des symptômes plus graves.

Une pommade pour traiter les varices naturellement

Préparez cette crème magique au citron et à l’ail à la maison pour traiter les varices

Ingrédients

·           Le jus d’un citron frais

·           10 gousses d’ail

·           1 grand verre d’huile d’olive

·           20 gouttes d’huile essentielle de romarin

·           ½ verre de gel d’aloe vera

Préparez cette crème magique au citron et à l’ail à la maison pour traiter les varices

Préparation

Commencez par hacher vos gousses d’ail et presser votre citron pour en extraire le jus. Mettez ces deux ingrédients dans un bocal en verre, ajoutez ensuite l’huile d’olive et mélangez le tout. Lorsque vous aurez obtenu une préparation homogène, fermez hermétiquement votre récipient et laissez votre remède macérer pendant 21 jours en le gardant à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Lorsque les 3 semaines se seront écoulées, vous passerez votre préparation dans un tamis afin d’en extraire l’ail haché. Vous ajouterez ensuite le gel d’aloe vera et les 20 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Pour l’application, il vous suffira d’en étaler sur les zones où vous avez des varices et de couvrir à l’aide d’un bandage tous les soirs avant d’aller dormir. Toutefois, bien que ce traitement soit très efficace, sachez qu’il est important que vous soyez patients et assidus dans son utilisation afin de profiter de tous ses avantages.

Pourquoi cette pommade est-elle aussi efficace ?

Le citron : Cet agrume est riche en acide citrique, ce qui lui permettra d’empêcher la coagulation sanguine et contribuera par conséquent à estomper l’apparence des varices.

L’ail : L’ail est un anti-inflammatoire naturel. Il permettra donc de réduire l’inflammation qui est l’une des causes principales des varices. D’ailleurs que vous le consommiez par voie orale ou que vous l’appliquiez directement sur la peau, ce condiment a des propriétés vasodilatatrices qui favoriseront la dilatation de vos vaisseaux sanguins empêchant de facto l’accumulation du sang dans les veines.

L’huile d’olive : L’huile d’olive permettra à l’ail de macérer pendant 3 semaines et sera utilisée comme base pour cette pommade afin de faciliter son application. Ses graisses mono-insaturées pourront en outre nourrir votre peau et améliorer son grain.

L’aloe vera : Anti-inflammatoire naturel, ce gel permettra en sus de vous apporter une sensation de fraîcheur immédiate qui apaisera l’irritation.

L’huile essentielle de romarin : Cette huile soulagera la sensation désagréable de jambes lourdes et apportera une odeur plus agréable à la pommade.

Lire aussi 5 plantes qui luttent contre la mauvaise circulation et les varices pour avoir de belles jambes

Contenus sponsorisés