Prendre une douche froide ou une douche chaude ? Comparaison des bienfaits et mise en garde

Si vous hésitez entre une douche froide et une douche chaude, il y’a fort à parier que vous aurez bientôt choisi votre camp. Il existe plusieurs avantages méconnus pour l’un et autre. Découvrez ce récapitulatif de tous ces bienfaits pour ne plus laisser de place à l’hésitation. 

Alors que certains préfèrent se délasser avec une bonne douche chaude, d’autres à l’inverse optent pour un bon jet d’eau froide après une longue journée. Pourtant, chaque température est avantageuse pour lutter contre certains troubles liés à la santé et procure des bienfaits spécifiques.

Une douche froide vous aide à trouver le sommeil

Ceux qui ont du mal à avoir les bonnes grâces du marchand de sable se réjouiront de cette nouvelle. Le froid garantit un sommeil réparateur car la température de notre corps diminue légèrement et favorise l’endormissement. Un jet d’eau froide est donc particulièrement recommandé avant de rejoindre les draps. Pour une bonne nuit de sommeil, la chambre ne doit pas excéder 19°C.

Une douche froide peut brûler les graisses

Cette découverte est prouvée par cette étude. Selon cette publication, le froid transforme la graisse blanche en graisse brune qui est plus facile à éliminer. La première est celle qui s’accumule et est responsable du surpoids et de l’obésité tandis que la brune est indispensable au bon fonctionnement du corps. La raison ? C’est cet assemblement de cellules qui fournit l’énergie dont le corps a besoin. Selon les journalistes scientifiques de Passeport Santé, d’autres chercheurs ont expliqué que passer 15 minutes dans le froid équivaut à une heure de sport.

L’eau froide améliore votre circulation sanguine

Saviez-vous que l’eau froide pouvait vous aider à oxygéner tout votre corps ? Les pays nordiques sont très friands de ce jet d’eau froide après la douche. La raison : le froid a des vertus épatantes pour la santé. Son contact produit une vasodilatation, à savoir un élargissement des vaisseaux sanguins. Le sang circule donc mieux et cela diminue même l’apparition des varices. Un argument convaincant pour se rafraîchir plus souvent.

Le froid diminue la douleur

Savez-vous ce qu’est la cryothérapie ? Cette thérapie qui emploie le froid comme outil de guérison est fondée sur de nombreuses vertus. Connue pour réduire les inflammations, cette discipline est souvent utilisée chez les sportifs de haut niveau mais également les personnes qui sont souvent en proie à la douleur. Et pour cause, l’eau froide est un excellent anesthésiant. C’est pour cette raison qu’elle est souvent recommandée pour apaiser les bleus ou les rougeurs par exemple. Autant de raisons de refroidir son eau.

Pourquoi prendre des douches chaudes ?

Les douches chaudes sont un rituel délassant

Les personnes en proie au stress et à l’irritabilité peuvent se ressourcer en prenant une douche chaude. Idéale avant de se coucher, elle apaise les douleurs musculaires. Ses vertus expectorantes aident le corps à dégager le mucus présent dans les voies respiratoires. Des propriétés idéales pour ceux qui souffrent de rhume ou d’autres maladies liées au froid. Adieu la congestion et les reniflements tout en profitant d’un moment relaxant.

Quelles sont les mises en garde contre les douches chaudes ?

Si les douches chaudes présentent de nombreux bienfaits pour la santé et l’état mental, elles ne sont pas recommandées pour tout le monde. Ceux qui ont la peau sensible ou sèche, des troubles cutanés comme la sécheresse, les rougeurs ou l’eczéma devront s’en abstenir. Ceux qui sont atteints d’hypertension artérielles ou souffrent de vertiges doivent également éviter de prendre des douches chaudes. Aussi est-il préférable de se doucher à cette température la nuit pour un rituel relaxant.

Au réveil, il est plus recommandé de s’asperger d’eau froide pour une journée pleine de tonus. Pour profiter de la combinaison de tous les bienfaits cités ci-dessus, il est possible d’alterner les deux modes afin d’agir sur votre niveau d’énergie, la combustion des graisses et le fonctionnement des muscles. Pour ne rien gâcher, un jet final d’eau froide raffermit les tissus. Un geste de beauté idéal pour avoir des jambes, une poitrine et une peau tonique.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close