Pourquoi vous ne devez plus sécher votre linge à l’intérieur

Sommaire

Quand l’hiver arrive, certaines personnes préfèrent sécher le linge à l’intérieur de la maison.
Selon les experts, faire sécher le linge à l’intérieur augmente le niveau d’humidité de la maison, jusqu’à 30% de plus que d’ordinaire. Ceci augmente la production de spores de moisissures et de l’aspergillus fumigatus qui est responsable d’infections pulmonaires.

Craig Mather, un des patients du Dr David Denning, du Centre National d’Aspergillose de Manchester en a subi les conséquences.
Ce patient avait l’habitude de sécher ses vêtements sur un radiateur, ce qui a provoqué une infection pulmonaire. Cette infection est due aux spores de moisissures résultant de l’évaporation de l’eau contenue dans le linge mouillé libérée dans la pièce.

Lorsque Craig a été diagnostiqué avec une aspergillose pulmonaire, il s’est fait prescrire des médicaments contre les infections fongiques. Lorsque le Dr Denning à découvert la cause de cette infection, il a conclu que son patient devrait éviter de sécher son linge à l’intérieur. En suivant ce conseil, Craig a remarqué une amélioration assez importante de sa santé.

Selon le Dr Denning, la lessive mouillée peut contenir 2 litres d’eau qui s’évaporent dans la pièce. Cette quantité d’eau augmente le taux d’humidité et favorise la prolifération des moisissures et des acariens. Ces conditions ne posent pas de problèmes pour les personnes qui disposent d’un système immunitaire suffisamment sain pour éviter les infections. Or, pour les personnes souffrant d’asthme, l’Aspergillus fumigatus peut facilement provoquer la toux ou des difficultés à respirer. De plus, le champignon peut sérieusement endommager les poumons des personnes atteintes de cancer ou de VIH.

Le conseil est évident : faites sécher votre lessive dehors, loin de votre intérieur. Les vêtements mouillés seront exposés à une molécule appelée «oxygène activé». Celle-ci détruit les bactéries et les mauvaises odeurs.

Lire aussi Voici pourquoi les médecins demandent de ne pas sécher le linge à la maison

Contenus sponsorisés