Pourquoi vous ne devez jamais boire de café décaféiné

Vous pensez probablement que le café décaféiné est meilleur pour vous ? Faux ! Comme la plupart des amateurs de « décas », vous ignorez les dangers des produits chimiques toxiques utilisés pour extraire la caféine.

Le processus chimique le plus couramment utilisé pour décaféiner le café est l’extraction directe. Les grains de café vert sont mis à tremper dans un mélange d’eau et de solvant chimique, le chlorure de méthylène ou l’acétate d’éthyle. Après la réaction chimique, les grains sont rincés à l’eau.

Un liquide volatile utilisé dans l’industrie
Appelé également dichlorométhane, le chlorure de méthylène est un liquide volatile, incolore, à l’odeur de chloroforme. Le chlorure de méthylène est utilisé pour différents processus industriels dans de nombreuses industries : le décapage de peinture, l’industrie pharmaceutique, le nettoyage et le dégraissage des métaux, la fabrication et l’usage d’adhésifs, ainsi que la production de mousse de polyuréthane et de solvants.

Le processus est répété à plusieurs reprises, jusqu’à ce que la caféine ait été extirpée des grains de café. Quand le chlorure de méthylène pénètre dans le corps, il se transforme en monoxyde de carbone qui interfère avec l’apport en oxygène. Cela peut conduire à de graves problèmes de santé, notamment pulmonaires.

L’acétate d’éthyle qu’on ajoute aux grains pendant le processus de décaféination présente souvent en version synthétique, est considéré comme toxique. Des doses de 5,620 mg/kg ingérées à des rats, ont provoqué des irritations gastro-intestinales et aggravé les problèmes de rein et de foie.

Donc, si vous décidez de boire du café décaféiné, choisissez-le écologique, c’est-à-dire décaféiné selon la méthode suisse, plus sûre et sans produit chimique. Dans cette méthode, les grains de café sont mis à tremper dans de l’eau chaude. La caféine, ainsi que d’autres arômes et constituants, sont filtrés, par la suite, naturellement.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close