Pourquoi vaut-il mieux se doucher le soir ?

Prendre sa douche le matin ou le soir ? C’est la question que se posent de nombreuses personnes. Certaines la prennent au réveil pour être boostées, d’autres préfèrent la prendre le soir pour se relaxer et se détendre. Certes, dans les deux cas de figure, elle présente des avantages. Toutefois, dans notre article, nous vous dévoilons les raisons pour lesquelles il est préférable de prendre la douche le soir ainsi que les bénéfices que vous en récolterez, selon les experts.

Au-delà de l’hygiène, se laver peut aussi être un moment de plaisir et de détente. Une bonne douche permet de se requinquer physiquement et mentalement et de se débarrasser des toxines du corps. Mais alors, serait-il mieux de se doucher le matin ou le soir ? Certains experts recommandent la douche du soir pour moult raisons.

Quels sont les avantages de se doucher le soir ?

Eviter l’apparition de l’acné

lutter contre lacné

Lutter contre l’acné – Source : spm

Pour les personnes qui ont la peau grasse ou qui souffrent de problèmes d’acné, il est recommandé de passer par la salle de bain avant d’aller se coucher. Selon David Lortsher, dermatologue et fondateur de Curology, il est essentiel de prendre une douche le soir pour se débarrasser de la pollution et de la sueur de la journée et recommande ainsi de se laver le visage avec un savon à base de zinc pour combattre l’acné corporelle. Nettoyer sa peau avant le coucher permet de se débarrasser des saletés et impuretés qui risquent d’obstruer les pores et de favoriser l’excès de sébum engendrant de nouveaux boutons d’acné.

Lutter contre l’allergie saisonnière

combattre allergie

Combattre l’allergie saisonnière – Source : spm

Toujours selon l’expert, les personnes qui souffrent d’allergies saisonnières comme celle au pollen, doivent manifestement se doucher avant de se coucher. Et pour cause, en rentrant chez elles, elles peuvent garder des résidus de pollen sur leurs habits ou leurs cheveux, ce qui pourrait aggraver les symptômes de l’allergie durant le sommeil, qui par conséquent ne sera pas réparateur.

Favoriser la détente

detente

La douche favorise une bonne relaxation – Source : spm

Encore une fois, le dermatologue insiste sur les bienfaits de la douche le soir, puisque cette dernière permet une plus grande détente et soulage la tension et l’anxiété accumulées tout au long de la journée. La chaleur de l’eau aidant, vous aurez plus de facilité à relâcher les tensions musculaires. A ce propos, le  Dr Gary Goldenberg, dermatologue à New York, recommande une douche tiède d’une durée de 5 minutes pour aboutir à une bonne relaxation. Par ailleurs, la douche chaude a tendance à irriter la peau et à la dessécher. Une douche courte et fraîche est donc plus préconisée.

De son côté, le Dr Janet K.Kennedy, psychologue clinicienne et experte du sommeil à New York, corrobore les dires de l’expert et explique que le corps se refroidit naturellement en synchronisation avec le rythme circadien à l’approche de l’heure du coucher. En prenant la douche 90 minutes avant de dormir, cela permet d’augmenter artificiellement la température et un refroidissement plus rapide qui permet d’accélérer le sommeil.

Eviter les bactéries sur la literie

bacterie litiere

Éviter les germes sur l’oreiller – Source : spm

Durant la journée, vous aurez tendance à accumuler bactéries et germes sur votre peau ou encore sur vos cheveux. Dormir dans son lit sans se laver pourrait contaminer votre oreiller ainsi que vos draps accentuant ainsi l’acné et d’autres désagréments. Le Dr Schlessinger, dermatologue, explique ainsi que les cheveux accumulent une grande quantité de bactéries au cours de la journée et peuvent de ce fait toucher votre visage. De plus, les draps se salissent et ne restent pas frais. Se doucher ainsi le soir permet de se purifier et de se débarrasser des particules de pollution que la peau absorbe et de les laisser hors du lit. De plus, le maquillage, les crèmes ou encore les gels pour cheveux peuvent se déposer sur notre literie. Il est conseillé de se débarrasser de ces résidus afin de limiter le risque d’allergie comme le précise au Business Insider, l’allergologue américaine Tania Elliot.

Se doucher le matin ou le soir, cela demeure un choix pour tout un chacun. Il faut cependant noter que les douches excessives sont déconseillées comme l’explique Nina Roos, dermatologue à Paris, pour le journal Ouest-France. L’experte précise que trop de savonnage engendre un déséquilibre de la flore cutanée et rend la peau irritable et susceptible de souffrir de certaines pathologies comme l’eczéma. Toutefois le nombre de douches à prendre dépend de la personne en question et de son corps.

Lire aussi Combien faut-il prendre de douches par semaine ?

Contenus sponsorisés