x

Pourquoi sommes-nous toujours attirés par les mauvaises personnes ?

Souvent, nous laissons entrer dans nos vies des personnes totalement différentes de nous. Nous nous plaignons de notre vie amoureuse désastreuse puisque nous attirons les individus qui ne nous valorisent pas et qui ne font pas de nous leur priorité. En résumé, nous attirons les mauvaises personnes. La question est de savoir pourquoi.

Des thérapeutes se sont penchés sur la question et tentent d’y répondre. Sur HUFFPOST, ils partagent les raisons qui poussent certaines personnes à tomber dans le piège des relations toxiques.

En psychologie, le fait d’attirer le même type d’individu dans notre vie, serait un schéma psychique inconscient. Tant qu’une personne n’est pas consciente que ce schéma existe et ne comprend pas la raison de son existence, il y a de fortes chances qu’il se répète plusieurs fois

Pourquoi attirons-nous inconsciemment les mauvaises personnes ?

Prétendre être quelqu’un qu’on n’est pas réellement

Aaron Anderson, thérapeute de couple à Denver, explique que certaines personnes, en créant par exemple un compte sur un site de rencontre, ne détaillent pas leur vrai profil et ne restent pas fidèles à elles-mêmes. En mentant sur ses hobbies et ses passe-temps entre autres, elles attirent les personnes qui ne sont pas forcément en osmose avec elles. La question est de connaître la raison derrière cela et de savoir pourquoi vouloir attirer un genre de partenaire. Cette découverte permettra à coup sûr d’attirer les personnes qui leur correspondent le plus.

Fantasmer sur la personne avant de la rencontrer

Certaines personnes tombent dans le piège d’idéaliser l’autre avant de l’avoir rencontré en se focalisant uniquement sur des informations limitées à son sujet. S’ensuivent alors la déception et le chagrin, une fois la rencontre faite et qu’elles réalisent à quoi ressemble la personne dans la vraie vie, comme le souligne le thérapeute, R. Scott Gornto au journal HUFFPOST.

Ne pas se valoriser

Toujours selon le thérapeute R. Scott Gornto, un discours négatif intérieur ne pourra jamais attirer les bonnes personnes. Si la personne ne s’aime pas, ne se trouve pas belle, elle se prépare d’avance à l’échec. La confiance en soi est donc primordiale dans ce cas de figure. Et pour cause, lorsque la personne manque d’estime d’elle-même, elle se transforme en victime pour les personnes toxiques et c’est ce qui les attire.

Rechercher le partenaire parfait

A ce propos, Jennifer Behnke, thérapeute du sud de la Floride, affirme que les personnes exigeantes dans leurs relations amoureuses, finissent par s’attarder dans le célibat. Il faut se rendre à l’évidence que personne n’est parfait et qu’aucune relation n’est parfaite.

Traîner les histoires du passé

Le thérapeute Aaron Anderson estime à cet effet que si une personne est toujours accrochée à son ex, l’idéal serait d’espacer les nouvelles rencontres au risque de répéter le même schéma. Car vivre dans le passé risque d’attirer un futur qui sera semblable au passé. Il est donc primordial de faire un travail sur soi et d’essayer de changer quelque chose dans le présent afin que l’avenir soit plus fascinant. Selon l’expert, il serait plus judicieux de faire appel à un coach ou un conseiller pour se faire aider et rencontrer la personne idéale.

S’accrocher à un type de personne

Il est essentiel d’apprendre des relations du passé et ne pas s’accrocher à un genre d’individu. Et pour cause, cela pourrait inciter la personne à ressasser les mêmes expériences, explique l’experte, Jennifer Behnke. 

Chercher une personne dont on a besoin

Souvent, en quête d’une relation amoureuse, on a tendance à rechercher une personne dont on a besoin au lieu d’une personne intéressante qui partagera notre quotidien et qui nous accompagne dans notre cheminement de vie.  A cet effet, le thérapeute Anderson explique qu’il faut se concentrer davantage sur soi et cesser de chercher le bonheur dans une relation. En changeant cette mentalité, on se retrouve très vite accompagnés de personnes fascinantes qui ajoutent un plus à notre vie. D’autre part, il faut réaliser que tous les problèmes rencontrés doivent être considérés comme un moyen de grandir et de mûrir afin de pouvoir nous améliorer et de profiter de la vie au vrai sens du terme.

Contenus sponsorisés
Loading...