Pourquoi nous quittons la personne que nous aimons

« Nous croyons tous aimer quelqu’un pour ce qu’il est, nous n’aimons en fait, à travers lui, que l’idée de l’amour », Guillaume Musso.

Il arrive parfois que l’on rencontre un homme qui corresponde parfaitement à nos attentes. On voit l’avenir à travers ses yeux et on s’imagine tout de suite que notre relation va durer éternellement. Mais plus le temps passe, plus on réalise que ce bonheur n’était qu’illusoire.

Même si l’amour est le sentiment le plus noble qui puisse exister sur Terre, il peut s’avérer destructeur. En effet, il peut donner lieu à autant d’excitation et de joie que de tristesse et d’amertume. La plupart des femmes ont déjà connu cette ambivalence affective caractéristique de la vie de couple. « Je le hais autant que je l’aime », « Il m’insupporte mais je n’arrive pas à imaginer ma vie sans lui », « Sa présence me fait du bien mais son caractère me fait souffrir », sont autant de phrases que l’on entend fréquemment en amour. Mais lorsque la relation ne nous apporte plus de satisfaction, la rupture reste la seule option envisageable. Cependant, de nombreuses femmes ont du mal à franchir le pas et à quitter leur partenaire.

L’amour, la culpabilité et la peur de la solitude sont les trois facteurs principaux qui empêchent de mettre fin à une relation qui fait souffrir. Selon Maryse Vaillant, psychologue, ce qui pousse une personne à rester en couple même si elle n’est pas comblée c’est la peur de se confronter à un vide qui raviverait certaines blessures de la petite enfance.

Pourquoi mettre fin à une relation avec l’homme qu’on aime ?

Certaines femmes supportent énormément de choses par amour. Malheureusement, leur excès d’indulgence les confine dans une relation toxique, qui nuit à leur épanouissement et les détruit émotionnellement.

Mais parfois, la rupture peut être salvatrice et permettre à une femme de mettre fin à sa souffrance au profit d’un bonheur futur.

Voici les raisons pour lesquelles vous devez rompre avec un homme même si vous l’aimez

  1. Vous ne pouvez pas lui faire confiance

La confiance est le pilier d’une relation amoureuse réussie. Si vous êtes avec un homme qui laisse planer le doute ou qui n’a pas l’air sincère lorsqu’il vous parle, vous ne pouvez plus avancer avec lui. En effet, vous ne devez pas avoir besoin de le surveiller en permanence, de lire ses textos et ses e-mails et de vérifier ses dires en demandant à ses proches. Si c’est le cas, vous n’avez plus rien à faire ensemble.

  1. Vous n’arrivez pas à communiquer efficacement

Deuxième clé fondamentale pour entretenir une relation amoureuse : la communication. Si vous avez l’impression que vos discussions sont vaines, qu’il ne vous écoute pas et qu’il ne fait aucun effort pour vous comprendre, il est temps d’abandonner cet homme.

  1. Vous avez fait trop de sacrifices

Généralement, on fait tous des sacrifices dans une relation de couple. Ainsi, on peut parfois annuler certaines sorties pour rester avec notre conjoint. Mais lorsque votre partenaire vous contraint à laisser tomber les activités que vous aimez et à abandonner certaines personnes pour lui, ce n’est clairement pas le bon.

  1. Votre relation est instable

Certaines personnes entretiennent des relations instables, caractérisées par des ruptures puis des retrouvailles. Si cela permet d’éviter la routine et d’animer les acteurs du couple, ce n’est pas un comportement adéquat. En effet, les partenaires doivent faire preuve de maturité et rechercher une stabilité pour avancer dans une relation harmonieuse.

  1. Vous n’avez pas les mêmes valeurs

Un couple doit avoir des principes communs pour avancer dans la même direction et inscrire la relation dans la durée. Si vous et votre conjoint avez des idées opposées, il y’a de fortes chances pour que cela crée plus de tensions que de joie.

  1. Vous avez deux chemins différents

Lorsque vous avez des objectifs de vie qui divergent et que vous savez dores et déjà que votre relation sera soumise à un dilemme plus tard, ne prolongez pas l’échéance.

  1. Vous vous êtes lassée

Si vous sentez que vous avez trop donné et qu’aucun changement positif n’a opéré, c’est que vous n’avez plus la force de vous battre. En effet, se lasser du comportement de l’autre doit vous inciter à changer de cap et à prendre soin de vous.

  1. Vous subissez une violence physique ou émotionnelle

Si vous êtes sujette à des coups, des insultes, des menaces ou encore  un comportement qui vous rabaisse, il est temps de mettre fin à cette relation. Vous valez bien mieux que ce qu’il vous a été donné de penser et vous méritez de rencontrer le vrai amour.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close