Pourquoi n’arrivons-nous pas à sentir l’odeur de notre propre maison ?

Lorsque l’on rend visite à nos proches, il arrive que nous sentions une bonne odeur ou au contraire une fragrance désagréable. Pour autant, il est quasiment impossible de remarquer la senteur de notre maison. Une experte donne l’explication à ce phénomène.

Malgré l’installation d’un diffuseur de parfum, une maison a une senteur naturelle que l’on perçoit dès l’entrée lorsque ce n’est pas chez nous. Seulement, lorsqu’il s’agit de notre domicile, il est difficile de sentir les senteurs qui s’en dégagent et la raison est donnée par Pamela Dalton, une psychologue cognitive du Monnell Chemical Senses Center.

Il est impossible de sentir l’odeur qui circule dans notre maison

Si chaque maison a une odeur différente, il est impossible de savoir si votre habitation a un parfum fleuri ou une fragrance chaleureuse. Seuls vos visiteurs ou vos proches peuvent en juger et ce, même lorsque l’on parfume agréablement notre intérieur avec de l’encens, des huiles essentielles ou des désodorisants. Et pour cause, l’odeur de notre maison imprègne les murs et cela est impossible à percevoir si nous les occupons.

bruler encens

Brûler de l’encens – Source : spm

Une experte donne la raison pour laquelle nous ne pouvons pas sentir notre maison

Pour expliquer pourquoi nous ne percevons pas les effluves qui circulent dans notre maison malgré la diffusion d’un parfum d’ambiance, la psychologue qui s’est penchée sur cette question pendant deux décennies donne sa conclusion. Elle avance qu’il s’agit là d’un phénomène très courant. Pour l’expliquer, elle donne l’exemple des personnes qui reviennent de vacances et sentent que leur maison a l’odeur du moisi, ce qui nécessite d’ouvrir les fenêtres de toutes les pièces de la maison. L’experte donne une bien mauvaise nouvelle puisque selon ses conclusions, il est probable que cette senteur soit véritablement l’odeur de l’habitation sans que notre sens olfactif nous le fasse remarquer. Les spécialistes soulignent que ce fait est dû à ce que l’on appelle l’adaptation olfactive. Ainsi, nous nous adaptons à tous les environnements et par extension les odeurs. C’est pourquoi nous ne pouvons pas connaître l’odeur de notre peau, notre haleine et nous n’arrivons pas à sentir un parfum sur notre peau après quelques minutes.

bougie parfumée

Bougie parfumée – Source : spm

Le fait que l’on ne sente pas chaque pièce de notre maison a une utilité biologique

Si tout le monde n’arrive pas à sentir les fragrances de sa propre maison, il ne s’agit pas là d’une défaillance humaine. Et pour cause, l’adaptation olfactive est un mécanisme qui permet à notre cerveau de noter toute nouvelle odeur potentiellement dangereuse, l’odeur de brûlé par exemple. Il en va de même pour les personnes de notre entourage lorsqu’elles changent de parfum. Cette observation du sens olfactif est notée et indique à notre système nerveux les nouvelles senteurs et les odeurs qui pourraient inquiéter. Ainsi, nous ne savons pas s’il faut purifier l’atmosphère de notre espace de vie même si sa fragrance odorante est désagréable pour nos convives.

champ de lavande

Odeur de lavande – Source : spm

Comment reconnaître nos parfums d’intérieur ?

Si vous êtes curieux de connaître l’odeur de votre chambre à coucher, de la salle à manger, de la chambre d’enfant, cela est tout à fait possible. Pour savoir s’il y’a lieu d’embaumer votre maison, il faudra d’abord passer quelques heures à l’extérieur. Dès que vous rentrez, faites attention à la première odeur que vous sentez. C’est souvent celle que les occupants ne remarquent pas contrairement à vos invités. Une autre technique pour connaître les effluves de votre intérieur est de sautiller dans votre maison, ce geste accélère votre circulation sanguine, un phénomène qui amplifie l’odorat. Grâce à ces réflexes, vous pouvez savoir s’il faut asperger votre maison de parfum.

ambiance cocconing

Ambiance cocooning – Source : spm 

Comment donner une bonne odeur à nos intérieurs ?

Pour éliminer les odeurs passagères ou éliminer les mauvaises odeurs de la maison, il est important d’adopter quelques gestes qui ne nécessitent pas l’achat de diffuseurs d’ambiances. Pour cela, il faudra commencer par ouvrir les fenêtres pour aérer la maison et chasser les odeurs désagréables. Pour comprendre pourquoi les petits espaces et les plus grands sentent mauvais, il faut localiser la source de ces mauvais effluves. Votre domicile, même parfumé, peut subir des dégâts sensoriels à cause de moisissures, que vous pouvez éliminer naturellement,  ou de champignons qui peuvent être présents sur le parquet, un tapis ou encore les murs.

mauvaises odeurs1

Mauvaises odeurs – Source : spm

Que faire si mes pièces dégagent un parfum désagréable ?

Après la ventilation, vous pouvez purifier votre air intérieur. Pour harmoniser les fragrances de votre intérieur, pas toujours besoin d’un désodorisant. Il faudra commencer par bien nettoyer votre maison en désinfectant les pièces et en éliminant les sources d’odeurs désagréables tels que les rideaux, le canapé ou encore la poubelle. Mais si vous aimez parfumer votre maison, optez pour des bougies parfumées à la vanille, à la cannelle, à la menthe ou encore au pamplemousse. L’huile essentielle d’eucalyptus ou d’oranger est tout aussi efficace pour octroyer un parfum d’intérieur très subtil à votre maison. Une autre astuce consiste à placer des sachets remplis d’écorces d’agrumes dans chaque pièce.

Lire aussi Comment éliminer l’odeur de cigarette de la maison ? 8 astuces simples et efficaces

Contenus sponsorisés