Pourquoi mes petites plantes ne fleurissent pas ? 5 raisons à savoir

Quelles que soient les variétés, il peut arriver que les plantes ne fleurissent pas. Pour que la floraison devienne abondante, il est important de prendre en compte 5 éléments. Ces derniers vous aideront à retrouver des pétales colorées dans votre jardin.

Si elles peuvent être faciles à cultiver, les plantes fleuries peuvent se montrer capricieuses. Si vous souhaitez que vos végétaux puissent fleurir à nouveau, il faut analyser soigneusement certains facteurs. Ces derniers vous aideront à enclencher une période de floraison.

5 raisons peuvent expliquer que les petites plantes ne fleurissent pas

Si planter des fleurs peut être simple, elles ont parfois du mal à fleurir. Une magnifique floraison peut être compromise si vous avez certaines notions de jardinage. Rassurez-vous, si vous n’avez pas la main verte, il est possible de redonner vie à ou votre jardin. Certains éléments de botanique pourront vous aider à comprendre cette difficulté de ces végétaux à éclore.

lavande

Lavande – Source : spm

1-L’âge de la plante peut éclairer sur cette difficulté à refleurir

Si les floraisons sont tardives ou absentes, c’est probablement parce que la plante à fleur est trop jeune. Cette raison est la plus fréquente qui explique le fait que les végétaux ne peuvent fleurir. Et pour cause, ils doivent acquérir un niveau de maturité avant d’éclore et de révéler leurs pétales parfumés.

2- Le climat et les conditions de croissance peuvent nuire à votre plante fleurie

Pour que les plants de végétaux fleuris s’épanouissent, une lumière adéquate est requise. Et pour cause, malgré les arrosages fréquents, ils ne peuvent pas pousser à l’ombre. C’est pour cette raison qu’il faudra les placer près d’une fenêtre ensoleillée pour qu’ils se couvrent de fleurs. Si le début du printemps est une période propice pour l’éclosion florale, l’automne et l’hiver peuvent être destructeurs. Et pour cause, de basses températures peuvent tuer les bourgeons. Un climat sec peut également causer la chute du feuillage et des pétales en raison du manque d’humidité qui peut compromettre la pousse d’une belle plante.

fleurs jaunes

Fleurs jaunes – Source : spm

3- Une taille incorrecte peut empêcher votre petite plante de faire éclore de belles fleurs

Certaines variétés ne peuvent fleurir que sur les branches qui ont été cultivées l’année d’avant.  C’est le cas pour les azalées qui voient pousser leurs bourgeons l’année suivante à la fin du printemps. Un des éléments qui peut compromettre la floraison printanière est la taille. Pour garder une plante pérenne, il faudra faire attention à ne pas la couper drastiquement pour ne pas compromettre une belle éclosion à venir. Tailler un rosier grimpant d’une façon récurrente peut compromettre l’occasion de voir de belles fleurs plus tard.

plantes interieur fleuris

Plante d’intérieur fleurie – Source : spm

4- Un déséquilibre des nutriments peut empêcher les bourgeons de fleurir

Une plantation fleurie nécessite un arrosage fréquent et une exposition à un endroit ensoleillé mais aussi à de bons éléments nutritifs pour sa pousse. Seulement, un excès d’azote pourra nuire à la pousse des fleurs même si ce nutriment est une source de bienfaits pour avoir un feuillage vert. Ce dernier se multipliera mais les fleurs ne seront que très rares. Les plantes à fleurs peuvent également souffrir de carences en éléments nutritifs ou d’une mauvaise pollinisation. S’il est important qu’elles soient nourries, une quantité excessive de nutriments dans votre plantation peut compromettre sa survie. Des éléments comme le phosphore peuvent, lorsqu’ils sont trop abondants, diminuer les niveaux de fer et d’autres micronutriments dans le terreau. Quand la présence de bore dans ce dernier est insuffisante, cela compromet une bonne pollinisation qui est liée à la formation du pistil et du tube pollinique. Pour avoir des jardinières ou des pots fleuris, il est recommandé de tester ponctuellement et d’y ajouter les engrais nécessaires. Des testeurs de sol que vous pouvez vous procurer en jardinerie, vous permettront de savoir si votre plante est bien nourrie afin qu’elle se couvre de fleurs parfumées au moment de sa pousse.

geranium

Géranium – Source : spm

5- Une mauvaise pollinisation peut vous empêcher d’assister à la pousse de belles fleurs

Une bonne pollinisation est nécessaire pour la floraison de certaines variétés de plantes, notamment celles qui produisent des fruits. Pour enclencher ce phénomène, il faudra la présence d’un végétal de la même espèce mais d’une variété différente pour une bonne pousse. Si vous débutez en jardinage, il existe des astuces qui transformeront votre jardin.

Lire aussi 6 plantes qui parfument votre chambre et qui permettent de bien dormir

Contenus sponsorisés