Pourquoi les moustiques aiment-ils bourdonner dans nos oreilles ?

Les moustiques s’invitent dans notre maison avec leur lot de désagréments. Bourdonnements près de nos oreilles, piqûres et démangeaisons sont autant de tracas qu’ils nous imposent. Mais pourquoi ces insectes nuisibles ont tendance à planer autour de nos oreilles pour émettre ce son agaçant ? Dans cet article, nous vous apportons une explication scientifique sur ce phénomène avant de vous offrir de précieux conseils pour mettre fin à l’invasion des moustiques.

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller au beau milieu de la nuit à cause du fameux “bzzz” insupportable qu’un moustique émet en volant près de vos oreilles ? Ce son aigu que vous entendez peut être extrêmement gênant et vous empêcher de vous rendormir et de profiter d’un sommeil réparateur. Mais pourquoi ces bestioles planent autour de nous ? Et surtout, pourquoi aiment-elles bourdonner dans nos oreilles ? Explication.

moustique piqueur

Le moustique piqueur. Source : terminix

Les moustiques femelles responsables de ce son insupportable

Selon Michael Riehle, professeur d’entomologie à l’Université de l’Arizona interrogé par Live Science, le son émis par les moustiques est dû à leurs battements d’ailes. Lorsque ces insectes volent et planent au-dessus de nos oreilles, ce son semble plus fort. En sus, il est plus probable que le bourdonnement soit émis par un moustique femelle. En réalité, les mâles et les femelles mènent des vies différentes. Le bruit émis par un moustique femelle l’aide à attirer les mâles pour s’accoupler. Après l’accouplement, elle se nourrit de sang pour avoir l’énergie nécessaire pour pondre ses œufs. Lorsque nous respirons, nous expulsons du dioxyde de carbone lors de l’expiration. Ce dioxyde de carbone permettrait au moustique femelle de détecter la chair humaine, indique Michael Riehle. Par ailleurs, les ailes des moustiques battent 500 fois par seconde, ce qui explique le bruit gênant que l’on entend lorsque ces insectes nuisibles volent au-dessus de notre tête.

moustique tigre

Moustique tigre. Source : canaltech

Les facteurs susceptibles d’attirer les moustiques vers vous

Pourquoi les moustiques ont tendance à aller vers certaines personnes plutôt que d’autres ? D’après Michael Riehle, plusieurs raisons peuvent justifier ce phénomène. La génétique, le régime alimentaire de la personne, sa chaleur corporelle, son odeur ou encore son microbiote cutané peuvent attirer un moustique. D’après une étude publiée dans PLOS One, les moustiques femelles seraient plus attirées par les personnes qui ont des bactéries cutanées moins diversifiées. De plus, ces nuisibles préféreraient aller vers des personnes qui portent des couleurs sombres ou qui ont la peau plus foncée. Après avoir atterri sur le corps, les moustiques utilisent les capteurs gustatifs situés sur leurs pattes afin de savoir s’il s’agit d’une proie animale ou humaine et s’ils peuvent se nourrir de cette chair. Selon une étude publiée en 1996 dans la revue Trends In Parasitology, les moustiques femelles du genre Anopheles, qui transmettent le paludisme, seraient stimulés par la bactérie Brevibacterium linens. Cette bactérie, qui se trouve surtout sur les pieds humains, est aussi présente dans certains fromages comme le reblochon, le brie ou encore la raclette !

Pour repousser les moustiques, il est préférable de porter des vêtements amples et de couleur claire, d’utiliser un insectifuge et d’éviter les endroits humides.

Des solutions naturelles pour faire fuir les moustiques

Les moustiques ont tendance à s’immiscer dans notre intérieur ou sur la terrasse et à nous mener la vie dure. Plusieurs espèces de moustiques ont envahi l’Hexagone, dont le fameux moustique tigre. On reconnaît ce dernier avec ses rayures blanches sur les pattes et l’abdomen. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez chasser ces moustiques incommodants sans avoir recours à des crèmes anti-moustiques, des répulsifs anti-moustiques et autres insecticides remplis de produits chimiques. Voici une liste de solutions naturelles qui vous protègent des piqûres de moustiques sans compromettre votre santé :

1. La citronnelle

Faisant partie des huiles essentielles les plus connues pour éloigner les moustiques, ce remède naturel est extrêmement efficace. L’odeur de l’huile essentielle de citronnelle active le système nerveux des moustiques et les pousse à s’enfuir. Pour utiliser cet insecticide, il suffit de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans un diffuseur et de le placer dans les endroits où les moustiques ont tendance à s’aventurer. Bien que cette solution soit infaillible pour éviter de se faire piquer, elle est à éviter chez les enfants en bas âge et les femmes enceintes.

2. Le clou de girofle et le citron vert

Le clous de girofle et le citron vert sont redoutables pour éliminer les abeilles, les guêpes, les moustiques et les mouches. Et pour cause, ces nuisibles ne supportent pas l’odeur qui se dégage de ces ingrédients. Pour chasser les moustiques, coupez un citron vert en deux et placez 15 clous de girofle à l’intérieur de chaque moitié. Placez une moitié de citron dans votre chambre et l’autre moitié dans votre salon.

3. Le basilic

Le basilic est connu pour repousser les insectes et en particulier les moustiques. Ce répulsif naturel protégera votre intérieur de ces insectes piqueurs qui peuvent vous gâcher le quotidien. Il suffit de planter le basilic dans des pots de fleurs et de les placer dans des endroits stratégiques pour éloigner les moustiques.

4. La lavande

Connue pour ses propriétés répulsives, la lavande dégage une odeur que les insectes ne supportent pas. Dans un diffuseur, placez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour empêcher les moustiques de pénétrer votre maison.

5. L’eucalyptus

L’eucalyptus est une arme qui vous garantit une excellente protection contre les moustiques. Pour éviter que ces insectes ne pénètrent dans votre maison, faites bouillir des feuilles d’eucalyptus dans de l’eau pendant 45 minutes. Ensuite, placez le liquide obtenu dans un flacon pulvérisateur et commencez à vaporiser les zones humides de votre maison avec cette solution. Pour empêcher les moustiques de vous piquer même à l’extérieur, mettez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus sur vos vêtements avant de sortir.

6. Le vinaigre

Souvent utilisé pour nettoyer la maison, le vinaigre blanc a de multiples autres avantages. Pour faire fuir les indésirables, cet ingrédient est un répulsif naturel redoutable. Placez un verre de vinaigre près de votre fenêtre pour les empêcher d’entrer dans votre logement.

7. La moustiquaire

L’utilisation d’une moustiquaire est une des solutions les plus fiables pour lutter contre ces nuisibles. Très efficace contre les moustiques, la moustiquaire permet d’aérer la maison sans avoir peur que des insectes ne s’immiscent chez vous.

8. L’élimination des points d’eau stagnante

Attirés par l’eau stagnante, les moustiques peuvent vous envahir si vous laissez une flaque d’eau, une gouttière bouchée, une piscine non couverte ou un pot de fleurs. En effet, pour pondre leurs œufs, les moustiques préfèrent aller dans des zones humides où l’eau stagne. Ainsi, il est conseillé d’éviter les points d’eau stagnante. Vous pouvez utiliser des granules de bacillus thuringiensis israelensis, une bactérie connue pour tuer les larves d’insectes et qui est sans danger pour l’homme.

9. L’eau savonneuse

Pour éloigner les moustiques, vous pouvez opter pour une solution très pratique et rapide à mettre en place. Remplissez une assiette d’eau savonneuse ou de liquide vaisselle au citron. Le savon et le liquide vaisselle attireront les moustiques et les piègeront efficacement.

Lire aussi Pourquoi les moustiques aiment-ils tant bourdonner dans nos oreilles ?

Contenus sponsorisés