Pourquoi les hommes en surpoids durent-ils plus longtemps au lit ?

C’est une information insolite. Pourtant, les hommes en surpoids pourraient bien être de meilleurs amants ! Habituellement associée à une mauvaise hygiène de vie, la bedaine serait l’alliée inespérée de ces messieurs à en croire une étude menée par l’université d’Erciyes en Turquie. Et pour cause, leurs kilos en trop pourraient les aider à durer plus longtemps au lit.

Relayée par The Sun, cette recherche présente des faits cocasses mais néanmoins scientifiques. D’après les chercheurs, l’activité sexuelle serait plus susceptible de se prolonger avec un homme en surpoids. Pleins feux sur leurs explications.

Les hommes au ventre proéminent seraient de meilleurs amants

C’est la conclusion d’une étude parue dans The International Journal of Impotence Research, suggérant qu’avoir un gros ventre aurait un impact sur les capacités sexuelles en faisant durant ces moments intimes plus longtemps. Pour parvenir à ce constat, les scientifiques de l’université d’Erciyes se sont intéressés à l’impact de l’obésité sur la dysfonction érectile, et notamment sur l’éjaculation précoce. Ils ont donc interrogé 200 hommes en les séparant en deux groupes : le premier souffrait de cette dysfonction et le second a servi de groupe contrôle. Par la suite, ils ont comparé leur indice de masse corporelle et leur performance sexuelle. Résultat : l’étude a révélé que les participants en surpoids avec des ventres bedonnants et un IMC élevé dans le deuxième groupe duraient plus longtemps que les autres. Les chercheurs expliquent également avoir découvert que les patients souffrant de ces troubles érectiles étaient plus minces que les participants sains du groupe contrôle. En outre, le nombre de patients atteints d’éjaculation prématurée diminuait à mesure que l’indice de masse corporelle augmentait dans le premier groupe. Aussi, la prévalence de l’obésité était moins importante chez les participants souffrant de cette dysfonction sexuelle que dans le groupe contrôle. 

deuxhommes
Deux hommes de corpulence différente – Source : Chicago Tribune

Pourquoi les hommes en surpoids durent-ils plus longtemps au lit ?

Selon les chercheurs, le mécanisme à l’origine de ce constat serait lié aux hormones, et plus particulièrement à la concentration d’estradiol chez les hommes à l’embonpoint visible. Cette hormone sexuelle féminine serait responsable d’un dérèglement des neurotransmetteurs chimiques naturels de l’homme et ralentirait leur progression pour atteindre l’orgasme en libérant le sperme. Résultat : le plaisir sexuel est prolongé pendant l’acte jusqu’au moment de l’éjaculation. D’après le magazine Slate, les hommes ronds dureraient même jusqu’à 7,3 minutes en moyenne, soit 108 secondes de plus que la moyenne identifiée pour les participants plus minces. Bien entendu, ces résultats n’occultent pas les risques inhérents à l’obésité et au surpoids tels que l’hypertension artérielle, le diabète et les maladies cardiovasculaires et ne représentent pas une solution adéquate aux troubles de la libido

Les hommes avec du ventre plairaient plus aux femmes 

Si l’on pensait que les femmes étaient majoritairement attirées par des hommes sveltes ou musclés, un sondage britannique n’a pas manqué de remettre cette idée en question. Relayée par nos confrères de Top Santé, l’étude portant sur 2544 femmes âgées de 18 et plus stipule que de nombreuses participantes considèrent que les hommes ronds sont meilleurs au lit. Interrogées sur la corpulence et la taille de leurs divers partenaires sexuels, 38% ont révélé que les hommes enrobés étaient de meilleurs amants. En cause, une plus grande envie de les satisfaire et de leur plaire plutôt que “de se plaire eux-mêmes”. En outre, elles les ont décrit comme étant plus “gentils et doux” lors de ces instants érotiques. Pour Darrell Freeman, auteur de ce sondage et chef du site BigDudeClothing.co.uk, cela rappelle qu’une relation sexuelle satisfaisante et une forte excitation ne sont pas exclusives aux corps d’Apollons. “Le fait que tellement de femmes préfèrent les expériences sexuelles avec les hommes un peu plus gros montrent qu’être sculpté et musclé ne fait pas tout, ce qui compte est à l’intérieur”, a-t-il conclu.  

ventrehomme
Ventre d’un homme – Source : YourTango

Quel est l’impact du surpoids sur la sexualité ? 

Il n’est pas rare que le surpoids ou l’obésité donnent lieu à des complexes chez les hommes et se transforment en sujet tabou, même si cela n’est pas systématique. Troubles du désir, anxiété pendant l’acte sexuel, manque de libido, impuissance, troubles sexuels, absence de préliminaires ou de phase d’excitation … le rapport à l’image corporelle peut causer des dysfonctionnements chez l’homme et avoir un impact sur ses relations sexuelles. Ce dernier peut avoir du mal à maintenir l’érection car les corps caverneux ne parviennent pas à se remplir pour assurer la rigidité du pénis. Les envies sexuelles peuvent alors finir par s’espacer, avec une baisse de libido pâtissant de ce manque d’assurance. En cas d’obésité sévère, la pénétration est également susceptible de se compliquer en limitant la diversité des positions sexuelles ou des mouvements, indique France Info, ajoutant que l’estime de soi peut en être impactée, notamment lorsque cela s’accompagne d’idées reçues, de jugements et de regards culpabilisants qui font plonger la personne dans un cercle vicieux. Les femmes seraient d’ailleurs plus sujettes à ces répercussions en raison des diktats promus en termes d’image et de beauté dans la société. Résultat : ces facteurs agissent en synergie et peuvent entraîner un dysfonctionnement, une diminution de la libido, un comportement sexuel limité, un trouble du désir, une sécheresse vaginale et un manque de lubrification chez la femme, une envie sexuelle amoindrie à l’idée de faire l’amour, des pannes sexuelles ou encore des difficultés à maintenir une érection. 

Comment surmonter les difficultés en matière de sexe et de surpoids ?

Retrouver une vie sexuelle épanouie implique d’agir sur plusieurs plans, quel que soit le sexe concerné. D’un point de vue strictement sexuel, il peut s’avérer utile de consulter un sexologue pour aborder la baisse du désir et retrouver un rapport normal avec son corps. Les symptômes sexuels du patient seront aussi examinés pour identifier une origine hormonale ou vasculaire par exemple. En cas de troubles de l’érection, des injections ou un traitement médicamenteux pourront être prescrits par des sexologues. En revanche, une diminution du désir sexuel nécessitera plutôt une thérapie multifactorielle pour comprendre cette problématique. La psychothérapie peut également aider en termes de confiance en soi et s’avérer bénéfique sur le bien-être sexuel et général. Mireille Bonierbale, sexologue et psychiatre, rappelle que l’obésité n’entrave en rien la sensualité, particulièrement chez les femmes. “Elles sont même quelquefois plus voluptueuses, car elles se sentent désirées et savent érotiser leur corps”, indique la spécialiste. D’ailleurs, des scientifiques considèrent que les femmes rondes rendent les hommes plus heureux

meilleuresposition
Meilleurs positions sexuelles – Source : Men’s Health

Quelles sont les meilleures positions sexuelles lorsqu’un homme est en surpoids ?

Si une corpulence élevée peut parfois limiter la fluidité des mouvements, sachez qu’il existe une pléthore de positions sexuelles qui vous garantissent des ébats torrides et satisfaisants. Parmi elles, l’Andromaque qui permet à la femme de prendre le contrôle sur la profondeur et le rythme de la pénétration. La levrette est également tout indiquée lorsqu’un homme est en surpoids puisqu’elle favorise le confort et le plaisir de la partenaire lorsque la surcharge pondérale est élevée. La cuillère est une position douce qui améliore la proximité des corps pour une connexion sensuelle et optimale. Enfin, la position du lotus est d’autant plus agréable car elle favorise un contact visuel entre les deux partenaires tout en permettant à la femme de rythmer les va-et-vient de son amant. Celle-ci pourra déterminer la cadence qui lui convient le plus pour un moment privilégié et complice qui ne fera que renforcer l’intimité qu’elle partage avec son compagnon. 

Lire aussi À quoi sert la petite poche de la culotte ?

Contenus sponsorisés