Pourquoi les hommes aiment-ils faire l’amour le matin ?

Êtes-vous adepte du câlin au réveil ? Faites-vous partie de ceux qui adorent faire des galipettes sous la couette avant d’entamer leur journée de travail ? Et bien, sachez que cette habitude peut s’avérer extrêmement bénéfique pour votre moral. En réalité, il n’y a rien de mieux que de faire l’amour de bon matin pour prendre soin de votre santé physique et psychique. Mais malgré ses nombreux avantages, les femmes peuvent sembler réticentes face à cette pratique. Mauvaise haleine, manque de temps ou encore absence de désir sont autant de facteurs qui peuvent les pousser à rejeter les galipettes matinales. Dans cet article, découvrez pourquoi la plupart des hommes adhèrent à cœur joie à cette idée ! 

Il semblerait bien que les hommes et les femmes ne soient pas toujours sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit de faire l’amour. Souvent, les hommes expriment leur excitation de bon matin, alors que leurs partenaires ne sont pas toujours réceptives à leurs avances. Selon Laurie Watson, sexologue citée par Psychology Today, il existe des raisons derrière ce phénomène.

Pourquoi les hommes sont-ils plus excités que les femmes le matin ?

On dit souvent que le sexe est le ciment du couple et qu’il garantit une alchimie entre les deux partenaires. Une sexualité épanouissante favorise la complicité et le bien-être au sein de la relation. Mais plusieurs paramètres peuvent perturber la vie sexuelle d’un couple. D’après la sexologue Laurie Watson, les hommes sont plus susceptibles de vouloir faire l’amour le matin, alors que les femmes préféreraient le sexe nocturne. Pour expliquer cette différence de timing, la spécialiste identifie les raisons :

  • Les hommes ont un pic de testostérone

Entre six et neuf heures du matin, les hommes ont un pic de testostérone. “Chaque jour, l’hormone mâle est à son niveau maximal le matin. C’est pour cela que le dosage de testostérone biodisponible est réalisé le matin”, affirme Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue à l’hôpital Cochin à Paris. Ainsi, cela peut expliquer le fait que de nombreux hommes ont une érection matinale. Naturellement, ils seront tentés de profiter de cette érection pour s’adonner aux joies du sexe avec leur partenaire.

  • Un problème de synchronisation

Selon Caroline Le Roux-Poirier, sexologue, les hommes et les femmes peuvent avoir une horloge sexuelle qui diffère. En se basant sur une étude publiée par le Daily Mail, la spécialiste explique que ce phénomène s’explique par les différences entre le plaisir féminin et le plaisir masculin. Les femmes étant plus cérébrales, elles peuvent avoir du mal à s’abandonner à la sexualité le matin. Elles auront tendance à penser à ce qu’elles doivent faire durant la journée et peuvent considérer que le moment n’est pas opportun pour une relation sexuelle. Les hommes, eux, fonctionnent selon leurs envies du moment.

  • Une question d’hygiène

Le matin, les femmes peuvent ne pas se sentir à l’aise à l’idée d’avoir un rapport sexuel. Généralement, elles préfèrent prendre leur douche, se brosser les dents, et avoir du temps pour se préparer pour leur journée plutôt que de faire l’amour. Quant aux hommes, ils prennent moins de temps pour se préparer et peuvent considérer qu’un rapport sexuel matinal leur permettra de se lever du bon pied.

Quels sont les bienfaits du sexe ?

Faire l’amour peut avoir de multiples bienfaits pour votre santé :

1. Booster ses défenses immunitaires

Vous avez probablement déjà entendu dire que certains aliments boostent l’immunité et préviennent de nombreuses maladies, mais saviez-vous que le sexe est également un allié santé indéniable ? En effet, une étude scientifique montre que faire l’amour au moins deux fois par semaine protège l’organisme des bactéries et des virus qui peuvent l’entraver. Alors pourquoi se priver de ce moment d’extase qui prend soin de votre corps ?

2. Perdre des calories

On sait que le surpoids favorise l’apparition du diabète et des maladies cardiovasculaires. Malheureusement, les personnes qui souhaitent mincir ont souvent du mal à atteindre leurs objectifs sur le long terme. Et pour cause, la frustration causée par un régime peut finir par engendrer des compulsions alimentaires. Mais rassurez-vous, une étude publiée dans la revue PLoS One, révèle que les rapports sexuels permettent une dépense énergétique et peuvent être considérés comme un exercice probant pour brûler des calories.

3. Améliorer son humeur

D’après les résultats d’une enquête, les femmes qui ont des relations sexuelles régulières sont plus à même de ressentir un état de bien-être général. En sus, les couples qui bénéficient d’une vie sexuelle satisfaisante sont plus heureux au quotidien.

4. Mieux dormir

Le sexe peut également être un excellent moyen d’avoir un sommeil réparateur. Comme l’explique le Dr Pallanca, psychiatre spécialiste du sommeil à France Info, les rapports sexuels aident à libérer la prolactine et l’ocytocine, deux hormones qui participent à la relaxation et l’endormissement.

5. Lutter contre le stress

D’après Isabelle Célestin-Lhopiteau, psychologue-clinicienne, le sexe est un très bon moyen de lutter contre le stress et de bénéficier d’un état de détente optimal.

Lire aussi Quels sont les endroits où les gens préfèrent faire l’amour ?

Contenus sponsorisés