Pourquoi les femmes préfèrent-elles les hommes plus âgés ?

Il suffit d’observer les couples qui vivent dans le bonheur malgré leur différence d’âge pour en déduire que l’amour n’a pas de limite. L’âge n’est qu’un chiffre qui n’a aucun rapport avec les sentiments. Et selon les conclusions des chercheurs, les femmes recherchent souvent des hommes plus âgés, pour maintes raisons.

Nous voyons souvent autour de nous des hommes recherchant la compagnie de femmes plus jeunes, mais qu’en est-il du choix des femmes. Il s’avère, selon une étude, que ces dernières semblent rechercher la compagnie des hommes plus âgésPshychologie.net nous éclaire sur les motivations des femmes quant à ce choix.

La différence d’âge dans le couple fait encore l’objet de stigmatisation

En dépit de leur différence d’âge, de nombreux couples arrivent sans difficultés à vivre une relation saine et harmonieuse. Madonna et son compagnon mannequin, Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones, Harrison Ford et Calista Flockhart. Autant d’exemples de couples enregistrant des différences d’âges notables mais qui vivent une relation heureuse et consolidée.

A ce propos, Marie Bergström, une chercheuse de l’Institut national d’études démographiques, l’Ined, a concentré son étude sur les célibataires hétérosexuels. Les résultats de ses recherches ont pu démontrer que « les jeunes femmes réclament le plus nettement un âge plus élevé pour l’homme », tandis que les hommes manifestent « un intérêt croissant avec l’âge pour des partenaires plus jeunes ».

Malheureusement, cet écart d’âge fait encore l’objet de préjugés et de stigmatisation et suscite encore de nombreux débats. Et les critiques tournent souvent autour de l’intérêt caché dans ce type de relation. Est-ce le cas des femmes qui recherchent un homme plus âgé ?

Les raisons qui poussent les femmes à préférer un homme plus âgé

Sa maturité 

C’est l’une des raisons les plus évoquées lorsque l’on pose cette question. Et pour cause, les hommes mûrs sont plus expérimentés et plus cultivés que leurs homologues plus jeunes. Les expériences de la vie, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, permettent une meilleure gestion des relations avec les autres et une meilleure compréhension du partenaire. Pour une femme, choisir un homme mûr et expérimenté, c’est aussi bénéficier d’une culture qui lui permettra également de s’ouvrir à d’autres horizons et découvrir de nouvelles passions. Sans oublier que c’est un homme qui a de la conversation et qui privilégie les échanges constructifs et intéressants. En Bonus : il sait ce qu’il veut. Fini avec les indécis qui se cachent derrière des prétextes bidons. Un homme mûr sait qui il est, où il va et ce qu’il veut ou ce qu’il ne veut plus. Cette lucidité gagnée, grâce aux années, lui permet de gagner en maturité et de lui éviter de se disperser et d’avoir peur de l’engagement.

– Son sens de la responsabilité

Un homme d’âge mûr est plus responsable et plus stable financièrement. Ceci ne signifie pas que la femme est par nature matérialiste ou profiteuse puisqu’elle-même travaille et contribue aux dépenses du foyer. Elle recherche plutôt l’équité et la stabilité pour une relation plus saine et sécurisante.

– Sa capacité d’écouter

On dit qu’avec l’âge, vient la raison et la patience. A compter d’un certain âge, on laisse le temps venir et on l’apprécie. Un homme mûr est de ce fait souvent à l’écoute et prend le temps de connaître sa partenaire et de la découvrir. Et pour cela, il se contente de l’écouter.

– Sa sagesse

La fougue et les excès ne font plus partie du tempérament de cet homme. Les soirées arrosées, la recherche des nouvelles conquêtes et des aventures d’un soir, font désormais partie de son passé. Il ne recherchera rien d’autre qu’une relation stable et harmonieuse.  Il accordera de ce fait plus d’attention à sa compagne et aura plus envie d’être blotti dans ses bras lors de soirées cocooning.

Evidemment, le véritable amour sera toujours bien vivant indépendamment de la différence d’âge des partenaires.

Lire aussi Salma Hayek est qualifié de « plus belle femme du monde » après avoir partagé une photo sur Instagram : découvrez-là

Contenus sponsorisés