x

Pourquoi les femmes matures préfèrent les jeunes ?

Les relations sexuelles entre une femme mature et un partenaire qui a plusieurs années de moins sont souvent sujettes au débat. Et pour cause, certains clichés et stéréotypes persistent, objectifiant cette femme à qui l’on attribue des années d’expérience en matière de sexe pour en faire le fantasme d’hommes plus jeunes. Pourtant, si l’on a souvent tendance à penser qu’ils ont une appétence particulière pour les femmes plus âgées, ces dernières ont également un rôle proactif dans la séduction.

Outre-Atlantique, on les appelle les “cougars”. Des femmes félines qui, dès l’approche de la quarantaine, préfèrent poursuivre des rapports sexuels, voire une relation amoureuse avec des hommes plus jeunes. Si ce terme ne fait pas l’unanimité et est parfois perçu comme sexiste, d’autres y voient un emblème de l’indépendance et de la confiance en soi chez des femmes qui s’affranchissent du regard des autres. 

Pour Linda Lowen, auteur américaine qui s’intéresse aux problématiques du genre féminin, cette désignation concerne généralement la femme de 35 ans ou plus avec un homme de huit ans son cadet. Mais cette définition varie habituellement comme le prouvent certains couples de célébrités, dont la chanteuse Madonna et son petit ami qui ont 36 ans d’écart.

Madonna et son compagnon – Source : Sunriseread

Ce phénomène n’est néanmoins pas exclusif aux stars et est bien plus fréquent qu’on ne le croit. Il a d’ailleurs intéressé le Pr Milaine Alarie, affiliée à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) à Montréal et spécialisée dans la sexualité et les relations intimes. L’objectif de son étude : déterminer si les femmes mûres se sentent libérées des impératifs culturels pour s’affirmer sexuellement. Autrement dit, remettent-elles en question le stigma qui leur est attaché en termes de comportement et de désir ? 

Claire Chazal et Arnaud Lemaire – Source : Terra femina

Pourquoi certaines femmes matures préfèrent-elles leurs cadets ? 

La dynamique sexuelle dans les relations intimes caractérisées par l’hypogamie de l’âge, [lorsque la femme est plus âgée que l’homme, ndlr] fait souvent l’objet de mythes ou d’incompréhension. Pour y voir plus clair, le Dr Alarie a interrogé 55 femmes de 30 à 60 ans sur leurs relations sexuelles avec des hommes plus jeunes. Pour faire partie de cette étude, les participantes devaient être en relation avec un partenaire d’au moins 5 ans leur cadet. Par ailleurs, aucun critère n’a été spécifié quant à la durée de leurs couples. De ce fait, c’est surtout l’expérience de fréquenter des jeunes hommes qui a été prise en compte, en plus des rapports sexuels occasionnels qu’elles ont pu avoir avec ces mêmes écarts d’âge. 

Après avoir recueilli leurs réponses, 3 motivations principales se sont distinguées. Analysées par le Dr Sarah Hunter Murray, spécialisée dans les nuances et la complexité du désir sexuel, elles montrent que les clichés associés à ce choix sont bien souvent infondés. 

1. Elles se sentent plus libres de s’affirmer sexuellement

Que leur compagnon soit légèrement plus jeune ou que l’écart d’âge soit très important, les femmes ont révélé que ces relations sexuelles leur permettent de s’affranchir des rôles de genre restrictifs. En faisant référence aux couples hétérosexuels traditionnels, le Dr Hunter Murray explique que l’homme est souvent considéré comme le membre du couple le plus expérimenté sur le plan sexuel, tandis que sa conjointe adopte plutôt un rôle passif. Ainsi, séduire un homme plus jeune reviendrait à remettre en question ces stéréotypes puisque les femmes de l’étude parviennent à s’affirmer, voire à faire ressortir la femme dominatrice qui sommeille en elles lors d’une interaction avec des partenaires sexuels plus jeunes. 

Cela est dû en partie au cliché de la femme “cougar” qui a plusieurs années d’expérience et qui a donc de nombreuses choses à faire découvrir à son amant en prenant les rênes. Mais ce n’est pas tout. Les participantes ont également décrit se sentir moins préoccupées par les diktats de beauté qu’elles ont pu subir plus jeunes, en se sentant beaucoup plus à l’aise dans leur corps. En effet, elles ne se soucient ni de cellulite ni de vergetures car les corps des femmes mûres sont un atout. Et finalement, c’est ce qui leur donne réellement confiance en elles pour des relations sexuelles satisfaisantes.

2. Elles sont attirées par la perspective de relations passionnelles

Dans le cadre d’une vie de couple ou pour des relations passagères, l’endurance érectile et la libido d’un homme plus jeune peuvent jouer sur la motivation des femme et les pousser à privilégier un partenaire d’un certain âge pour être satisfaites sur le plan sexuel. En effet, elles voient en ce partenaire une sorte de garantie que ce moment intime sera réussi, alors que pour des hommes plus âgés, elles redoutent une plus grande sensibilité, voire de la susceptibilité sur certains sujets. 

Lorsqu’elles ont été interrogées par la chercheuse, les participantes ont révélé penser que les hommes plus jeunes ont plus à offrir sexuellement. “Ils ont plus de libido, peuvent durer plus longtemps au lit ou être prêts à reprendre plus rapidement, et ont des érections plus fiables”, analyse le Dr Hunter Murray en se fiant à leurs réponses. L’une des femmes interviewées a ainsi déclaré avoir un appétit sexuel très important. “Je pourrais avoir envie de le faire 8 fois par jour, vous savez. Donc avec un homme qui a la quarantaine, il peut trouver cela amusant la première semaine. Mais je peux vous dire que ce ne sera plus le cas au bout de la deuxième”, a-t-elle expliqué. 

3. Elles peuvent se focaliser sur leur plaisir sexuel

Durant ces entretiens, de nombreuses femmes ont souligné l’importance de faire passer leur plaisir en premier lors du rapport sexuel. Un objectif qui serait généralement partagé par un partenaire plus jeune. En effet, ce dernier serait plus susceptible de faire passer leur orgasme en priorité en y alliant de la sensualité ou des compliments coquins. En revenant sur leurs expériences actuelles ou passées, ces dernières ont en effet expliqué que lorsqu’ils sont plus jeunes, les hommes préfèrent se focaliser sur les besoins de celle qui partage leur lit. Par envie de plaire ou de séduire une femme d’un certain âge, ils n’hésitent pas à se dépasser. Une participante ajoute aussi que “les jeunes hommes essaient un peu plus – ils veulent vous impressionner avec leurs compétences et leurs prouesses, ce qu’ils savent faire et jusqu’à quel point ils peuvent vous faire jouir”. Un constat qui ne s’appliquerait pas aux hommes âgés qui selon elle, sont moins enclins à fournir autant d’efforts lors de ce moment qui se veut érotique et passionné. 

A gauche, Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones – À droite, George Clooney et sa femme Amal – Source : Lessons learned in life

Quid des hommes âgés avec des femmes plus jeunes ?

Si l’hypogamie de l’âge concerne un partenaire jeune avec une femme plus âgée, l’hypergamie, elle, désigne le phénomène contraire, à savoir la relation d’un homme plus âgé que sa compagne. Avec parfois une grande différence d’âge entre les deux, comme en témoignent les couples formés dans la sphère des célébrités, dont celui de George Clooney et sa femme, Amal [17 ans de différence, ndlr], les hommes eux aussi, peuvent préférer une compagne bien plus jeune. 

Auteure de The Social Psychology of Attraction and Romantic Relationships, Madeleine Fugère s’est intéressée à cette interaction entre hommes et femmes où la recherche de l’amour, de la complicité, de la maturité, des fantasmes et des affinités laisse souvent perplexe. Résultat : elle constate que l’attraction est réelle entre les hommes âgés et les femmes plus jeunes, mais surtout, qu’elle est aussi mutuelle, puisque ces dernières préfèrent également entamer des relations sérieuses avec des hommes plus vieux. En cause, la perspective d’une vie amoureuse stable qui leur permettra de construire une relation épanouie. La prédominance de leur côté cérébral peut également les pousser à privilégier la maturité chez leur compagnon. Des qualités qu’elles jugent souvent déterminantes dans leur relation de couple avant d’envisager de délaisser leur statut de célibataires.

Se sentir épanoui – Source : Indy100

Comment avoir une vie sexuelle réussie ?

Quel que soit l’écart qui les séparent, hommes et femmes de tous âges peuvent vivre une sexualité épanouie, en veillant à ce que l’attirance soit toujours au rendez-vous. Mariages, passion d’une nuit, coup de foudre sur un site de rencontres, chaque type de relation peut s’assurer de jouir d’une vie sexuelle satisfaisante. Vous l’aurez compris, il n’y a pas d’âge moyen pour éveiller son désir et être plus âgé que son/sa partenaire n’est pas forcément le garant d’une compatibilité sexuelle, de relations torrides ni même de trouver l’amour. Le plus important étant d’éviter tout tabou quant à ses envies pour pouvoir s’exprimer librement et faire comprendre à l’autre ce que l’on désire réellement. Pour une envie coquine ou que l’on soit à la recherche d’une relation sérieuse et sincère, la communication est un pilier déterminant. S’éloigner des clichés des rencontres cougar ou de l’image du Toy boy, [homme-jouet, ndlr] est également essentiel lorsqu’une femme ou un homme cherche à trouver une compatibilité authentique avec son/sa partenaire. En outre, il existe aussi des questions importantes que les femmes devraient poser à un homme avant une relation sexuelle pour une transparence totale.

Contenus sponsorisés
Loading...