Pourquoi les femmes les plus fortes sont celles qui sont anxieuses


les femmes les plus fortes sont les femmes anxieuses

L’anxiété se manifeste lorsque l’on ressent de l’inquiétude, de la peur ou de la crainte face à un événement ou une situation particulièrement stressante. Tout le monde ressent de l’anxiété de temps à autre, mais quand celle-ci devient excessive voire permanente, elle évolue en une véritable maladie mentale. L’anxiété peut alors être paralysante au point d’entraver le cours normal de la vie.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

Pour le professeur David Barlow de l’université de Boston aux Etats-Unis, l’anxiété est un « état d’âme orienté sur l’avenir durant lequel l’individu s’attend à recevoir des réponses négatives ». C’est un état physique et mental dans lequel on se trouve en présence de quelque chose que l’on considère comme une menace ou un danger. L’anxiété peut se manifester comme suit : 

— Augmentation du rythme cardiaque et palpitations
— Tension, nervosité et agitation
— Trouble de la concentration
— Sentiment de malaise

Lorsque les épisodes anxieux se répètent et deviennent permanents, la personne peut alors ressentir les symptômes suivants : 

— Inquiétude excessive et incontrôlable
— Irritabilité, fatigabilité, fébrilité
— Crises d’angoisse et de panique

D’après une étude publiée par la revue Current Biology, les personnes atteintes d’une anxiété généralisée percevraient le monde fondamentalement différemment. Elles présenteraient en effet un défaut de capacité de faire la distinction entre les stimuli neutres et les stimuli qui indiquent un danger. Ces personnes feraient donc de la généralisation excessive en ayant de fortes réactions émotionnelles à toutes sortes de situations, aussi insignifiantes soient-elles.

D’autre part, selon une étude de l’Université de Cambridge au Royaume Uni, les femmes seraient deux fois plus nombreuses à souffrir d’anxiété pathologique que les hommes. Ces femmes, qui font sans cesse face aux effets paralysants de cette anxiété généralisée, mériteraient une certaine reconnaissance. Elles sont sûrement plus fortes qu’on ne le croit, et voici pourquoi : 

Ce qui fait la force des femmes anxieuses

1. Elles sont courageuses et braves

Chaque jour vient avec son lot de défis à relever. Seulement, pour les femmes souffrant de troubles anxieux, ces défis sont plus synonymes de peur et d’angoisse que de joie ou d’enthousiasme. Pour continuer à avancer en dépit de leur maladie, ces femmes prennent sur elles et font des efforts inouïs pour tenter de se maîtriser et de ravaler toutes ces émotions handicapantes. 

A toujours s’inquiéter pour les plus petites choses, parfois le simple fait de sortir de chez elles est une immense épreuve qu’elles réussissent la plupart du temps à surmonter malgré tout. C’est ainsi que chaque jour, elles se battent contre une partie de leur esprit. 

2. Leur sensibilité donne de la profondeur à leurs émotions

Les femmes anxieuses sont émotionnelles : elles ressentent les choses plus intensément et sont plus à même que les autres à ressentir de l’empathie. Elles sont des amies de choix.

3. Elles sont intelligentes

Selon une étude publiée dans l’Evolutionary Neuroscience, l’anxiété serait un signe d’intelligence. Leurs craintes généralisées et le flux incessant de scénarios catastrophe dans leur esprit pousse ces femmes à apprendre toujours plus dans l’objectif de pouvoir mieux gérer les situations auxquelles elles s’imaginent être confrontées.

4. Elles ont appris à ignorer les sceptiques 

A entendre constamment et de toutes parts que leur problème n’en est pas un, et que tout est dans leur tête, les femmes anxieuses ont appris à se détacher des jugements des autres et de leurs opinions.

5. Souvent, elles ne laissent rien paraître

Les femmes anxieuses travaillent extrêmement dur pour avoir, autant intérieurement qu’extérieurement, une vie la plus normale possible. 
Constamment épuisées et vidées de leur énergie, elles veulent pourtant être intégrées dans la société et faire partie des gens normaux ; c’est ainsi qu’elles font tout pour y arriver.

6. Elles sont attentionnées

Avec toutes leurs craintes, leurs peurs et leurs appréhensions de ce qui pourrait leur arriver, ces femmes trouvent toujours le temps et l’énergie pour s’intéresser à leurs amis et de prendre soin d’eux.

7. Elles pardonnent facilement

Les anxieuses, du fait de leur grand sens de l’empathie, comprennent les gens et ne les jugent pas. Elles savent le chemin qu’ils ont parcouru et les épreuves qu’ils ont traversées. Elles savent cela parce qu’elles sont passées par là. 

8. Elles anticipent l’avenir pour l’améliorer

Les personnes qui souffrent d’anxiété sont remarquablement investies dans la construction de leur avenir. Elles planifient, se battent pour une vie meilleure, et leur esprit n’a de cesse de chercher des moyens d’y parvenir.

Elles ne supportent pas l’idée d’être des victimes et prennent leur destin en main. Et s’il leur arrive d’échouer, elles se relèvent toujours.