x

Pourquoi les femmes grossissent-elles après le mariage ?

« Les femmes prennent du poids après le mariage, les hommes après le divorce », cet adage populaire a été confirmé par une étude. Des sociologues de l’Université de l’Ohio ont révélé que c’est les années suivant les noces que les femmes sont susceptibles de prendre le plus de poids. On vous explique pourquoi.

Pourquoi le corps des femmes change-t-il autant après le mariage ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cette prise de poids. Un manque d’activité physique, un changement des habitudes de vie, le stress dû aux nouvelles responsabilités ou encore une grossesse. C’est en tout cas ce qu’ont observé des chercheurs de l’Université de l’Ohio. L’étude portant sur 10 000 Américain a confirmé le vieil adage qui dit que les femmes grossissent après le mariage, et les hommes après le divorce. 

Les femmes prennent plus de poids après avoir convolé 

Selon les sociologues de l’Université de l’Ohio, les femmes sont plus susceptibles de prendre du poids après le mariage. La raison ? Un changement de vie important qui peut entrainer une prise de poids. Les chercheurs, qui ont analysé les réponses de 10 000 personnes sondées, ont révélé que 46% des femmes mariées avaient un indice de masse corporelle plus important que celles qui sont restées célibataires. A en croire les auteurs de l’étude, plusieurs raisons peuvent pousser les femmes à s’enrober après leurs noces, notamment le niveau de stress qui augmente et le manque d’activité sportive. 

12 raisons pour lesquelles les femmes prennent du poids après le mariage 

1) Elles sont heureuses et veulent se faire plaisir 

Après le mariage, les femmes se font plus plaisir Source : Bonobology 

Beaucoup de femmes suivent un régime ou du moins tentent de rééquilibrer leur alimentation avant le mariage. Elles font du sport, font attention à ce qu’elles mettent dans leurs assiettes et régulent leurs habitudes alimentaires pour perdre du poids. Le jour J passé, elles convolent en justes noces et profitent des joies de la vie à deux. Seulement, le bonheur est généralement synonyme de plaisirs. Cette période est souvent l’occasion de sorties au restaurant et de découvertes culinaires, surtout lorsque le compagnon est également un fin gourmet. Si ces plats sont généralement délicieux, ils sont souvent gras et favorisent la prise de poids. 

2) Les fringales après les rapports sexuels 

Juste après le mariage, les rapports sexuels sont plus fréquents. Seulement, faire l’amour, ça donne faim. Pour beaucoup de femmes-et d’hommes également- faire l’amour augmente l’appétit et donne des fringales. Si le sport en chambre fait brûler quelques calories, le plaisir procuré par l’orgasme donne parfois envie de manger. Ces fringales intempestives peuvent entrainer un gain de poids, surtout lorsqu’on consomme des aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Après un instant câlin, évitez les sucres et les aliments très caloriques, optez pour des collations saines comme les noix ou quelques bâtonnets de légumes. 

3) La vie conjugale ne laisse plus beaucoup de temps libre 

Lorsque vous êtes célibataire, vous avez suffisamment de temps pour vous occuper de vous et faire de nombreuses activités en parallèle de vos obligations. Après le mariage, il devient plus compliqué de trouver du temps pour soi. C’est en tout cas ce qui est ressorti de l’étude menée par les chercheurs de l’Université de l’Ohio. Selon les observations des sociologues, les femmes ont beaucoup plus de contraintes après le mariage. La vie conjugale devient très prenante, surtout lorsque ces dernières deviennent maman et travaillent en même temps. Il devient alors difficile de trouver le temps pour faire de l’exercice physique. Tout cela additionné à un niveau de stress élevé et un manque de sommeil accumulé, la surcharge pondérale est inévitable. 

4) Le stress est plus important après le mariage 

Les responsabilités augmentent après le mariage et les niveaux de stress avec. Cela est particulièrement vrai pour les femmes qui travaillent et assument une grande partie des charges domestiques. Or, il est prouvé que le stress fait prendre du poids. Pour cause, lorsqu’on est stressé, le niveau de sucre dans le sang augmente. Le cortisol, l’hormone du stress, atteint un niveau important et augmente le stockage des graisses. Et cette prise de poids est d’autant plus importante chez les femmes en raison des hormones. 

5) Le mode de vie sédentaire favorise la prise de poids 

Le rythme métro-boulot-dodo entraine un mode de vie sédentaire qui favorise la prise de poids. Si l’on ne fait rien pour y remédier, cette habitude de vie peut conduire à l’obésité et à un risque accru de développer des maladies cardio-vasculaires. Faire du sport est une condition nécessaire pour sortir de ce cercle vicieux. Adopter une alimentation saine et pratiquer une activité physique régulière sont des changements indispensables pour atteindre un poids de forme et prendre soin de sa santé. 

6) Le métabolisme chute après 30 ans 

Votre métabolisme de base n’est pas le même à 20 et 30 ans. Dès 40 ans, le métabolisme basal chute de 2% tous les 10 ans. Entre d’autres termes, les dépenses énergétiques au repos sont de moins en moins importantes avec le temps, donc la perte de poids est moins effective. Pour pallier cela, il est nécessaire d’être actif. Course à pied, fitness, zumba sont autant d’activités à pratiquer pour perdre des kilos durablement. 

7) Les repas de famille sont plus nombreux 

Les couples fraichement unis sont quasiment tous passés par ce rituel. Les amis et la famille veulent tous inviter les jeunes mariés et organisent de véritables festins. Au menu, mets divers et variés qui font plaisir au palais, mais pas forcément à la ligne. Ces repas de fête généralement riches sont accompagnés de boissons alcoolisées. L’alcool, en plus d’être une habitude dangereuse pour la santé, fait prendre beaucoup de poids. 

8) Le laisser-aller après le mariage 

Après le mariage, hommes et femmes confondus ont généralement tendance à se laisser aller. Le besoin de plaire n’est plus aussi présent que lorsqu’ils étaient célibataires. Cela est d’autant plus le cas pour les femmes qui passent beaucoup de temps à la maison. Le frigo étant à portée de main, les fringales intempestives peuvent être rassasiées par des aliments qui ne sont pas forcément sains. Ces habitudes entrainent un excès de poids qui n’est bon ni pour l’apparence ni pour le bien-être.

9) Les habitudes alimentaires changent 

Après le mariage, les habitudes alimentaires changent forcément. Cela est surtout vrai pour les couples qui n’ont pas habité ensemble avant de se dire Oui. Pour cause, si votre compagnon aime la nourriture riche, vous aurez tendance à consommer plus de calories que lorsque vous étiez seule. Si le nombre de calories augmente et que vous n’arrivez pas à créer de déficit calorique, il est certain que vous prendrez du poids. 

10) La routine métro-boulot-dodo 

Cette routine entraine un mode de vie sédentaire qui favorise la prise de poids. Ce rythme de vie acharné ne laisse plus le temps pour soi, ce qui augmente les niveaux de stress, également responsable de l’accumulation des kilos en trop. Si vous êtes fraichement mariée et que vous êtes submergée par vos nouvelles responsabilités, il est important de savoir mettre le holà et s’accorder du temps pour prendre soin de sa santé et de son apparence. 

11) Les différentes émotions contrôlent les fringales 

Encore une fois, cela s’explique par toutes les contraintes auxquelles doivent faire face de nombreuses femmes lorsqu’elles doivent gérer un foyer. Le stress et les différentes émotions ressenties peuvent contrôler les fringales. Cette faim psychologique pousse à « manger ses émotions » dans le but de chercher du réconfort dans la nourriture. Si ce processus est souvent inconscient, il est important de faire attention à ces signaux afin de mieux les contrôler et ne pas céder à la tentation. 

12) Les repas à emporter sont plus nombreux 

Travailler, faire les courses et garder un semblant de vie sociale ne laisse pas beaucoup de temps à passer derrière les fourneaux. Beaucoup de femmes fraichement mariées ont donc tendance à choisir de se faire livrer des repas cuisinés. Si ces derniers représentent en effet un gain de temps considérable, ce ne sont pas les meilleurs alliés de notre silhouette. Généralement riches en gras, en sel et en sucres, il est difficile de maintenir un poids santé en les consommant quotidiennement. 

Comment éviter la prise de poids après le mariage ? 

Heureusement, mariage ne rime pas toujours avec prise de poids. Il est donc possible de vivre à deux sans que cela ne se traduise sur la balance. Maintenant que vous êtes au fait de toutes les raisons qui sont susceptibles de vous faire prendre du poids après le mariage, il est possible d’y remédier en adoptant de meilleures habitudes de vie. 

1) Établissez une routine d’entraînement à la maison 

Si vous ne pouvez pas aller à la salle de sport, il est possible de faire du sport à la maison grâce à des exercices faciles qui ne nécessitent pas d’équipement. Il suffit simplement d’instaurer une routine stricte et de s’y tenir. Pour cause, en matière de perte de poids, le maître mot est rigueur. Il faut faire preuve de constance est de persévérance pour voir la différence. Une demi-heure par jour suffit largement pour entretenir ses muscles. Le plus important est de trouver le créneau qui vous convient le mieux et l’activité physique qui vous plaît le plus. 

2) Inscrivez-vous dans une salle de sport près de chez vous 

Celles qui n’aiment pas faire du sport à la maison peuvent s’inscrire dans une salle de sport près de leur domicile. Pour ne pas céder à la paresse, il est important que celle-ci soit au plus près du domicile ou du lieu de travail. Cela permet d’y aller pour une trentaine de minutes avant d’aller au bureau, pendant la pause ou après avoir fini sa journée de travail. Une habitude à intégrer dans votre emploi du temps qui fera un bien fou à votre santé et à votre moral. 

3) Faites appel aux services d’un coach sportif 

Si ce service à un coût non négligeable, il permet d’être encadré et d’avoir les meilleurs conseils pour atteindre ses objectifs. Ce professionnel du sport pourra, en fonction de vos attentes et de vos besoins, vous aider à vous tenir motivé et à vous proposer des entraînements personnalisés. Le coach sportif vous offrira un suivi adapté afin d’obtenir des résultats visibles et rapides. 

4) Réajustez vos habitudes alimentaires 

La condition sine qua non pour perdre du poids durablement est le rééquilibrage alimentaire.  Pour cela, il est impératif de ne pas sauter de repas et de pas grignoter entre les repas. Aussi est-il important de continuer à manger des féculents, mais de façon modérée. Supprimer les boissons sucrées et alcoolisées, manger des viandes maigres et consommer chaque jour des fruits et légumes est la clé pour une alimentation équilibrée. 

5) Consultez un nutritionniste 

Si malgré tous ces conseils, vous avez des difficultés à perdre du poids, il est recommandé de consulter un nutritionniste. Ce professionnel de la santé pourra détecter si votre surpoids n’est pas lié à des maladies sous-jacentes et pourra traiter, si besoin, les troubles du comportement alimentaire. Les nutritionnistes donnent 9 conseils conseils pour perdre du poids durablement

Contenus sponsorisés
Loading...