Pourquoi les femmes aiment-elles les hommes mariés ?

Brun, blond, musclé… Chaque femme a une préférence en matière d’hommes. Mais certaines d’entre elles vont au-delà de ces critères pour choisir leur partenaire. Elles sont plutôt attirées par des hommes mariés ou en couple et donnent l’impression de rechercher des situations biscornues et compliquées en amour. Pourquoi ces femmes sont-elles attirées par des hommes inaccessibles ?

Elles jonglent entre espoir, amour, dépendance, trahison et rêves brisés…C’est le lot des femmes qui ont essayé de séduire un homme qu’elles aiment et qui ne leur appartient pas, vivant ainsi une histoire d’amour sans issue. On les qualifie de maîtresses d’hommes mariés, mais pourquoi ces femmes cherchent-elles cette situation compliquée qui parfois les font souffrir. Francesco Alberoni, chercheur spécialisé dans l’étude des émotions collectives et des sentiments humains, nous explique les raisons de ce choix tumultueux.

Il faut d’abord comprendre le problème

Chaque femme a une façon propre d’aimer. Certaines peuvent avoir le coup de foudre ou tomber amoureuse d’un homme marié infidèle qui cherche souvent à voir ailleurs. Et c’est devenu l’un des phénomènes les plus courants. Dans le cas de l’infidélité masculine, les hommes associent cette double vie et cette infidélité à un renforcement de leur virilité car culturellement parlant, plus un homme a de femmes et une sexualité enrichie, plus il paraitra viril, parfois même sans éprouver de culpabilité pour tromper sa conjointe. L’ennui ou la baisse de la libido au sein du couple peuvent également être la cause de l’infidélité conjugale.  La cause de l’adultère chez la femme mariée en est tout autre, puisqu’elle recherche avant tout dans la relation extra-conjugale, l’affection, la tendresse et la compréhension qu’elle ne retrouve plus chez son conjoint et dans sa vie de couple pour être heureuse. Sur les sites de rencontres ou ailleurs, la tentation est grande et les amants peuvent faire des rencontres, avoir une aventure ou une relation adultérine, en usant de leur pouvoir de séduction pour avoir des relations sexuelles même éphémères.

Selon Francesco Albreroni, l’être humain peut tomber amoureux d’une personne qui lui rappelle des personnes aimées durant l’enfance. Le souvenir de cet amoureux demeure constant. Nous pouvons ainsi tomber amoureux d’une personne qui nous rappelle nos parents ou encore une personne adulée par le passé. Nous élaborons donc une image mentale du partenaire idéal et des situations que nous estimons plaisantes et excitantes. Par la suite, nous recherchons les situations qui concordent avec ces critères.

Pourquoi aimer un homme marié ?

Là encore, il s’agit de rechercher la situation séduisante et excitante. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour expliquer ce phénomène, même si selon le spécialiste, les femmes sujettes à cet amour interdit demeurent différentes psychologiquement les unes des autres. Pour autant, elles peuvent avoir des aspects comportementaux communs.

  • Aimer le danger

Chez certaines femmes, une situation de danger qui peut faire partie de leurs fantasmes, serait une stimulation permettant de déclencher le sentiment amoureux. Les qualités de l’homme aimé ne sont pas vraiment prises en considération dans cette situation. Il n’est donc pas nécessaire qu’il y ait entre le couple un rapprochement ou encore des affinités sur le plan intellectuel ou émotif.

  • Rechercher la compétition

Un amour compétitif peut être aussi un motif d’attirance pour un amant déjà en couple. Certaines femmes ont besoin d’une rivale, d’une menace et d’un obstacle pour être stimulées en amour. Parfois, lorsque cet achoppement disparaît, l’amour peut également s’éteindre. L’épouse de l’homme aimé constitue l’obstacle et la rivalité en question. A chaque relation amoureuse, cet amour triangulaire est recherché soit par la maîtresse célibataire ou encore par l’homme infidèle.

  • Être en situation de pouvoir

L’amante, même en vivant cette vie amoureuse clandestine et qui n’est pas stable, développe une relation de pouvoir de la maîtresse v/s la conjointe. Aussi machiavélique que cela puisse paraître, le simple fait de savoir qu’elle peut anéantir la vie de couple de son amant et garder son homme, lui donne cette sensation de pouvoir et de domination face à sa rivale trompée. Ajouté à cela, sa capacité à tirer toutes les informations qu’elle désire au sujet de sa vie conjugale. Par ailleurs, son bonus réside dans le fait qu’elle ne profite que des meilleurs moments avec son amoureux puisqu’elle ne le voit que sporadiquement, loin de la routine de la vie quotidienne.

  • La liberté de ne pas s’engager

Certaines femmes ne recherchent pas l’engagement dans une relation amoureuse mais plutôt une relation libre. Être avec un homme marié est une situation alléchante pour ces femmes qui ne désirent que tirer le meilleur de la relation sans se compliquer la vie. Aussi, elles n’auront pas besoin de s’inquiéter que cet homme les demande en mariage. La peur de l’engagement peut ainsi être un motif de ce choix de relation éphémère que même l’amant infidèle recherche. Cet homme qui n’est pas disponible à former un couple s’avère ainsi un parti intéressant pour une femme non disponible émotionnellement à construire une relation amoureuse, d’autant plus qu’elle n’a aucune intention d’être une briseuse de ménage.

hommetrompefemme
Homme qui trompe sa femme – Source : Incfidelibus

D’autres études tentent d’expliquer la raison derrière le choix de ces femmes

Des chercheurs britanniques ont cherché à comprendre ce qui peut inciter certaines femmes à être attirées par des hommes non disponibles et déjà convoités. Le résultat de leur étude a été publié dans la revue Scientific Reports. Il dévoile que pour ces femmes, le fait de savoir qu’un homme est convoité, le rendrait plus attirant. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont montré des visages et des mains d’hommes à des femmes qui devaient donner leur évaluation sur leur physique. Ensuite, les scientifiques leur ont montré comment chaque photo a été notée par les autres femmes participant à l’étude. Les mêmes photos ont été alors redistribuées pour être notées à nouveau. Le résultat était surprenant : le critère d’attirance a été modifié entre la première fois où ces femmes ignoraient encore si ces visages étaient bien notés et la deuxième fois où elles étaient au courant des appréciations des autres.

Les chercheurs sont arrivés à la conclusion suivante : le fait qu’un homme plait à d’autres femmes, augmenterait l’attirance que ces femmes pourraient avoir pour lui. Il s’agit de l’influence sociale, ce que les auteurs appellent « mécanisme d’apprentissage social ». Ce dernier pourrait être fortement lié à un manque de confiance en soi et dans ses choix.

Par ailleurs, une autre explication est fournie par Jauregui Balenciaga, docteur en psychologie clinique. Selon l’experte, même si ces femmes amoureuses d’un homme déjà marié ou fiancé, agissent contre leurs principes et leurs croyances, elles perpétuent la relation du fait qu’elles se sentent complètes et l’utilisent comme mécanisme de défense. Selon la chercheuse, la maîtresse tente de justifier les mensonges de l’homme qu’elle aime et l’identifie telle une victime d’un mariage étouffant et insatisfaisant. La maîtresse ressent un sentiment de bien-être, ayant un pouvoir de rédemptrice. Et selon l’enquête de la psychologue, la maîtresse vulnérable et qui vit une crise existentielle, trouve dans ce triangle amoureux une table de salut.

Souvent cette relation qui est le plus souvent sexuelle, devient une source de souffrance et de frustration, notamment lorsque la maîtresse envisage d’officialiser la relation alors que l’homme infidèle ne compte pas quitter sa femme. Il tente plutôt de la reconquérir pour sauver son couple ou sauver son mariage afin d’éviter le divorce. Reconstruire son couple devient alors sa priorité. Souvent, le sentiment d’amour n’est pas vraiment réciproque et la relation extraconjugale aboutit à une rupture amoureuse. D’ailleurs, très peu de cas de ce genre de relations culminent en relations officielles. La relation devient alors malheureuse et toxique et constitue un cercle permanent entre mensonge, jalousie, discussions, passion et retrouvailles charnelles. La femme amoureuse, sincère, se livre et se donne émotionnellement alors que l’homme infidèle s’inscrivant dans cette relation extraconjugale et qui entretient la relation de tromperie, emprunte le chemin d’un narcissique pour recevoir ce qui lui manque dans le lit conjugal.

maritrompeur
Mari trompeur – DnaIndia

Sortir de ce genre de relation : quoi faire ?

Selon Francesco Alberoni, entretenir une liaison aussi toxique peut être nuisible au bien-être d’une personne. Si la femme ressent vraiment le besoin de quitter un homme marié et de s’en sortir surtout si elle en souffre, il est possible d’avoir recours à une aide professionnelle au moyen d’une démarche en psychothérapie ou d’une participation dans des ateliers spécialisés dans le développement personnel. Une femme qui vit cette situation doit être consciente qu’il s’agit d’une démarche nécessitant une confrontation intérieure avec elle-même et avec ses souffrances cachées au plus profond de son être. Le processus de libération peut être long et parfois ardu mais nécessaire pour emprunter la voie de la guérison.

Pourquoi est-ce qu’un homme trompe sa femme ?

Maryse Vaillant, psychologue, explique que la monogamie n’est pas naturelle mais culturelle. L’infidélité engendre souvent de l’humiliation et un sentiment de trahison chez la femme trompée. Coupable ou victime, nous n’avons pas la même sensibilité face à la fidélité dans le couple. Découvrir que son mari ou son petit-ami est infidèle n’est pas facile à accepter. Alors que la femme exige une exclusivité sexuelle, certains hommes sont même adeptes du polyamour. Selon la spécialiste, certains hommes sont prêts à avoir des aventures au risque d’avoir des problèmes de couple afin de pouvoir tester leur monogamie. Pour d’autres, il s’agit d’un manque de courage pour avouer son insatisfaction dans sa relation conjugale. La complicité faisant défaut, mentir devient le quotidien de cette personne infidèle. Les rencontres extraconjugales s’enchaînent et la vie commune s’éteint. Commettre l’adultère et avoir des relations extra-conjugales devient une routine. Avoir une maîtresse, voire plusieurs fait partie de la vie intégrante de l’homme infidèle qui lui procure de l’excitation et s’organise en trouvant des alibis pour continuer à avoir ce comportement sexuel et mener une double vie. Selon la psychologue, un homme trompe sa femme pour des raisons qui lui sont propres à savoir la fragilité, l’insécurité ou l’instabilité. Le couple doit mettre à plat la vérité et essayer de comprendre les raisons qui les ont poussés à en arriver là.

Lire aussi Voici pourquoi les femmes préfèrent les hommes avec un gros ventre.

Contenus sponsorisés