Pourquoi les couples n’officialisent plus leur relation sur Facebook ?

Sommaire

Autrefois, la majorité des couples officialisaient leur relation sur Facebook. Découvrez pourquoi ils ne le font plus.

La technologie étant omniprésente dans notre quotidien, les médias sociaux sont devenus une référence en termes de normes sociales, en plus d’être une source de nouvelles quotidiennes. En effet, les médias sociaux sont parmi nos plus grandes sources d’informations.

Cependant, les gens sont de plus en plus sélectifs quant aux informations qu’ils choisissent de diffuser sur Facebook, Twitter, Instagram, etc., étant donné que les photos, statuts et vidéos peuvent être considérés comme professionnellement et socialement contestables. D’ailleurs, de plus en plus de couples choisissent de ne plus afficher leur statut relationnel.

Plutôt que de rendre leur relation amoureuse officielle sur Facebook, les couples choisissent des moyens alternatifs de rendre cette information publique, tels une photo de profil avec leur amoureux ou la publication d’un statut pour remercier son compagnon de lui avoir envoyé une douzaine de fleurs rouges au bureau. Ce sont ces petits gestes subtils qui communiquent aux gens l’état de leur statut.

Les couples adoptent la notion de vie privée, car ils prennent conscience que rendre leur relation amoureuse publique n’a aucune incidence sur celle-ci. En fait, les personnes qui doivent réellement savoir que vous êtes en couple, ce sont vos proches. Il est donc fort probable qu’ils soient au courant de votre relation avant même que vous la rendiez publique sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, d’après un sondage BuzzFeed, « 40 % des vingtenaires refusent d’afficher leur statut relationnel sur Facebook ». Selon les données recueillies, la plupart des personnes pensent qu’il s’agit d’un geste « ringard ». Un bon nombre d’interrogés ont également déclaré qu’ils ne voulaient pas que certaines personnes, tels que des exs jaloux ou des membres de la famille trop curieux, soient au courant.

D’autre part, seulement 3 % des personnes ont admis ne pas vouloir rendre leur relation Facebook officielle parce qu’elle était « un peu louche » et qu’elle ne durerait donc probablement pas très longtemps. D’autres jeunes couples ne s’affichent pas parce qu’ils ne veulent pas que leur entourage les bombarde de questions lorsque leur statut changera pour « célibataire ».

En début de relation, vous êtes heureux d’obtenir des félicitations de la part de votre entourage après avoir officialisé votre statut sur Facebook, mais quelques mois plus tard, lorsque votre relation ne fonctionne plus et que vous devez changer votre statut, vous perdez rapidement le sourire en lisant certains commentaires et en entendant certains commérages de la part de votre entourage. En fait, les personnes qui auront réellement besoin d’être informés de votre rupture, le seront, et ce, sans aller sur Facebook.

Il est important de réaliser que de rendre votre relation publique à la communauté Facebook n’indique rien de plus important que la réelle valeur de votre couple qui se rapporte ni plus ni moins aux moments que vous partagés ensemble, les souvenirs que vous êtes en train de créer et les notions que vous êtes en train d’apprendre et de vous transmettre.

En effet, rendre une relation officielle sur Facebook ne la rend pas plus significative que ce qu’elle est réellement. Bref, les couples qui ne ressentent pas le besoin d’afficher leur relation sur Facebook sont des couples qui apprécient tout simplement leur intimité.

Lire aussi Soyez vigilants ! Cette mère a perdu son enfant, parce qu’elle a fait une erreur sur Facebook

Contenus sponsorisés