Pourquoi les couples au Japon dorment-ils séparément ?

Les façons de s’aimer dépendent également de spécificités culturelles. Au pays du Soleil levant, les couples mariés préfèrent dormir dans des lits séparés. Découvrez les raisons qui les poussent à passer la nuit chacun de son côté, une habitude qui paraît curieuse dans la civilisation occidentale.

Relayée par nos confrères du Japan Times, cette habitude de couple ne fait pas l’unanimité sauf au Japon. Dans ce pays, hommes et femmes mariés préfèrent dormir seuls pour plusieurs raisons. Pour eux, se coucher dans des lits séparés ne signifie pas que l’union est en péril.

Les Japonais mariés ont l’habitude de dormir seuls

Que la maison soit petite ou non, les couples japonais mettent un point d’honneur à avoir leur lit personnel. Bien que cette habitude paraisse insolite pour des personnes amoureuses, le sommeil est sacré pour les amoureux nippons. Dormir seul est pour eux une façon de prendre soin de leur santé et cela ne constitue pas un problème dans la relation.

couple 8
Couple japonais célèbre. Source : Business Insider France

Ils ont des horaires de sommeil différents

Le premier motif pour lequel les couples japonais préfèrent dormir seuls est un décalage dans les horaires de travail. Et pour cause, être réveillé par un partenaire qui sort d’une nuit de dur labeur peut vous causer des troubles du sommeil et vous ne serez pas complètement reposé au réveil. C’est pour cette raison que dormir dans deux pièces séparées fait sens car les deux partenaires auront passé une nuit réparatrice et paisible.

couple japonais1
Dormir dans des lits séparés. Source : Femme Actuelle

Quand bébé dort avec maman

Les mamans qui dorment avec leurs enfants sont nombreuses au Japon. Lorsque le bébé naît, le père prend la décision de partager le lit avec son épouse ou au contraire de dormir dans une autre pièce. Donnés par Audrey Larone Jumeau, infirmière, les avantages du co-sommeil sont nombreux. Cette pratique facilite l’allaitement et constitue un avantage pour le sommeil des parents qui n’ont plus à se lever pour nourrir ou consoler leur bébé. Cette habitude est également bénéfique pour la mère qui peut plus facilement vérifier l’état de l’enfant et réagir avec rapidité en cas d’urgence. Pendant cette période charnière, elle noue à lien grâce au contact peau à peau et à ces moments privilégiés.

maternite 1 1024x576 1
Maternité. Source : Enfant.com

Les Japonais ne voient pas ce comportement comme un échec du couple

Si dans les sociétés occidentales il est rare de faire chambre à part sans qu’il n’y ait mésentente conjugale, les Japonais voient cette habitude comme une façon de mieux dormir. Ils préfèrent mieux se reposer et ne pas être perturbés par les mouvements ou sons de leur moitié tels que les ronflements, qui peuvent être soulagés par des remèdes, les coups de pieds ou les mots prononcés pendant le sommeil.

« Faire chambre à part, c’est choisir le confort »

Interrogé par Psychologies, Jean-Claude Kaufmann, sociologue, parle de ce comportement qui a souvent été pratiqué dans l’aristocratie et tend à se démocratiser. L’expert explique qu’au début du couple, on est plus tactiles et que l’on ressent un profond désir de proximité avec l’autre. « Faire chambre à part, c’est choisir le confort » indique-t-il. Pour autant, cela ne veut pas dire que cela représente une fatalité pour l’union. « Beaucoup de couples y voient l’occasion de réinventer leur sexualité, leur vie amoureuse. On installe des rituels de rencontre », affirme-t-il. Pour le sociologue, les rituels sont plus importants que le fait de partager un lit. Le bonheur d’un couple réside ainsi dans les choses à deux que l’on fait dans la chambre. « Ce qui compte, c’est d’y faire quelque chose à deux, de posséder une grammaire qui ne vaut que pour ce couple-là : avoir des oreillers ou un traversin, une ou deux couettes, éteindre ou pas la lumière ; et tout ce qui est négocié » affirme-t-il.

Lire aussi Pourquoi la plupart des Japonais se lavent le soir ?

Contenus sponsorisés