x

Pourquoi la retraite est bénéfique à votre santé et votre bien-être

Inévitable, la vieillesse vient plus ou moins tôt selon notre état de santé et affaiblit notre corps. Après des années de vie active, celle-ci se fait généralement sentir durant la retraite en raison de l’âge qui avance en conséquence. Avec un temps libre nouvellement acquis, il devient alors difficile pour certains d’en tirer parti. Pourtant, la retraite est l’occasion idéale de se recentrer sur soi pour être à même de profiter de la vie.

La retraite en théorie est généralement associée à un repos enfin mérité. Après des années de vie active, les retraités devraient normalement profiter de leurs dernières années et de leurs économies. Pourtant, de nombreuses personnes ont du mal à accepter cette transition car leur travail est devenu un véritable pilier de leur identité. Elles ont alors du mal à se défaire de cette perception qu’elles se sont construite au fil des années. Cela mène à un sentiment confus où il devient difficile de reconnaître ce nouveau “moi”, sans obligations ou impératifs professionnels.

epargne retraite

 

La retraite, le repos de l’esprit

De nombreuses personnes considèrent, à tort, que la retraite va de pair avec des problèmes de santé, celle-ci étant, à leurs yeux, étroitement corrélée à la vieillesse. Pourtant, retraite et vieillesse ne sont aucunement des facteurs inhérents à une mauvaise santé. Au contraire, la vie suit son cours de manière naturelle et lorsqu’il est temps de quitter sa carrière, c’est surtout une opportunité de taille pour prendre soin de soi et apprécier la vie pour laquelle tant d’efforts ont été fournis.

En outre, selon une étude parue dans la revue scientifique Frontiers in psychology, les retraités auraient un meilleur état psychologique que les personnes professionnellement actives. On peut expliquer cela de plusieurs façons :
– L’arrêt du travail signifie généralement une grosse charge de stress en moins. Les seniors n’ont plus à se soucier de problèmes professionnels qui hantent l’esprit de bien des gens.
– Les retraités se retrouvent avec beaucoup de temps libre. Ils peuvent alors s’adonner aux activités auxquelles ils rêvaient mais n’avaient jamais le temps de réaliser.
– Un facteur qui peut sembler anodin mais qui est extrêmement important : le sommeil. Lorsqu’on est actif, mener une vie sociale et professionnelle est un exercice d’équilibre qui finit la plupart du temps par diminuer le temps de repos. Lorsque la nécessité professionnelle n’est plus, les individus peuvent enfin reprendre un rythme de sommeil normal pour reposer leur corps et leur esprit. Rappelons qu’un sommeil suffisant et régulier est crucial pour une bonne santé.

Comment s’occuper après la retraite ?

Pour profiter pleinement de la retraite, il faut s’assurer de s’organiser en conséquence et ne pas se laisser aller. Ce nouveau temps libre peut parfois être difficile à appréhender, surtout s’il marque la fin d’une carrière considérable. Ainsi, il est recommandé de maintenir une structure stable après la retraite sans pour autant être aussi stricte que dans le cadre professionnel. Si vous êtes sur le point d’entamer cette nouvelle aventure, voici quelques conseils pour la vivre de manière sereine et épanouie:
– Tout d’abord, n’hésitez pas à vous recentrer sur vous même et votre famille. Si vous avez des petits enfants, n’hésitez pas par exemple à demander à les garder. Cela vous rapprochera non seulement de ces derniers mais rendra aussi service à leurs parents.
– Découvrir le monde permet de s’ouvrir à de nouvelles cultures et façons de voir le monde. Voyager vous permet aussi de vous dépayser et de vous ressourcer loin du quotidien qui peut devenir à force de répétition un peu morose.
– Lancez vous dans une nouvelle activité physique. Sachez que malgré un âge avancé, le sport reste essentiel à votre bonne santé, à condition de l’adapter à votre condition physique. Vous pouvez aussi joindre l’utile à l’agréable en commençant par des activités comme la randonnée ou encore la marche. En  plus d’être excellentes pour la santé, celles-ci pourraient vous faire découvrir de merveilleux paysages.
– Si aider votre prochain vous paraît important, vous pouvez aussi vous lancer dans le bénévolat. Il existe des associations pour aider toutes les causes, choisissez donc un sujet qui vous tient à cœur et une association qui s’aligne avec vos principes. N’hésitez pas à vous renseigner afin de faire un tour d’horizon de ce qui pourrait vous intéresser.
– Trouvez-vous un passe temps quel qu’il soit, une activité qui vous a intrigué mais que vous n’avez jamais osé réalisé. Que ce soit la sculpture ou la peinture, prenez des cours et engagez-vous dans ce qui pourrait devenir une nouvelle passion!

Contenus sponsorisés
Loading...