Pourquoi il ne faut pas nettoyer le four avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ?

Recommandée par les adeptes du système D, la combinaison vinaigre et bicarbonate de soude est souvent utilisée pour l’entretien de la maison. Dotée de vertus redoutables pour désincruster les saletés les plus tenaces, elle s’avère efficace pour détartrer, dégraisser et nettoyer les surfaces les plus difficiles. Seulement, cette association serait déconseillée lorsqu’il s’agit de nettoyer le four.

A en croire des professionnels de Dri-Pak, une société britannique spécialisée dans les produits ménagers traditionnels, le mélange vinaigre et bicarbonate de soude serait à éviter pour décrasser cet appareil sujet à l’accumulation de graisses. S’il s’avère redoutable pour déboucher les canalisations, son efficacité serait moindre pour nettoyer le four.

Pourquoi faut-il éviter le mélange vinaigre et bicarbonate de soude pour nettoyer le four ?

Si une myriade d’astuces maison recommandent d’associer ces deux produits naturels pour nettoyer son four, les professionnels de Dri-Pak avancent que cette mixture manque d’efficacité pour obtenir un résultat impeccable. Interrogée par le média britannique, Lauren Daly, spécialiste en nettoyage, explique que l’acidité du vinaigre blanc neutralise l’alcalinité du bicarbonate de soude. Or ce serait cette propriété qui permet de dissoudre les graisses tenaces. Conséquence : mélanger les deux ingrédients nuit à leur efficacité respective.

four

Nettoyer le four – Source : Express

Comment nettoyer et dégraisser le four de manière efficace  ?

Pour l’experte, il est bien plus utile d’utiliser chaque ingrédient séparément. En effet, ils disposent de nombreux bienfaits utiles pour dégraisser le four, pour peu que l’on sache en tirer profit de la bonne manière. Voici donc des astuces à suivre si vous souhaitez utiliser chaque ingrédient seul.

  • Le vinaigre blanc

Idéal pour nettoyer toute la maison, le vinaigre blanc peut vous venir en aide afin de retrouver un four propre. Pour l’utiliser, mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre à de l’eau dans une marmite et faites bouillir le tout. Une fois l’eau bouillante, retirez du feu et placez la marmite dans le four en manipulant cette dernière avec précaution. Le four doit être à une température de 100 degrés celsius. Laissez la solution faire effet pendant 15 minutes, puis retirez le récipient et laissez refroidir l’appareil. Enfin, munissez-vous d’une éponge et enlevez les résidus pour faire briller vos surfaces. Bonus : les mauvaises odeurs auront également disparu !

four

 Bicarbonate de soude – Source : Express

  • Le bicarbonate de soude

Véritable allié domestique, le bicarbonate de sodium est un ingrédient abrasif polyvalent et très efficace. Dégraissant, nettoyant et absorbant, il élimine les graisses tenaces et combat les mauvaises senteurs. Pour en tirer profit, versez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient contenant 2 cuillères à soupe d’eau froide. Mélangez pour obtenir une pâte et appliquez la préparation sur les surfaces et les parois graisseuses du four. Il faudra laisser agir plusieurs heures ou toute la nuit pour que le bicarbonate fasse effet. Le lendemain matin, frottez doucement à l’aide d’une éponge et rincez à l’eau claire.

four

Pâte à base de bicarbonate de soude – Source : Express

Comment nettoyer un four très sale ?

Si vous faites face à des saletés très incrustées, vous pouvez utiliser des cristaux de soude, également connus sous le nom de carbonate de sodium. Avant de manipuler ces derniers, il est impératif de porter des gants. En effet, ces petits cristaux inodores ont une action corrosive en raison de leurs propriétés alcalines et peuvent entraîner une irritation au contact de la peau.

four clean

Porter des gants – Source : Express

Pour les utiliser, il faut d’abord les diluer dans de l’eau. A cet effet, vous aurez besoin d’une à deux cuillères à soupe de cristaux de soude et d’un litre d’eau chaude. Une fois vos ingrédients mélangés, versez le liquide dans un flacon muni d’un spray et vaporisez la préparation sur les parois du four. Après avoir laissé agir plusieurs heures, vous n’aurez plus qu’à frotter avec une éponge pour éliminer tout résidu persistant.

Lire aussi Une astuce de génie au bicarbonate pour nettoyer les toilettes et la salle de bain

Contenus sponsorisés