Pourquoi il ne faut pas boire de l’eau la nuit qui est resté dans la chambre à coucher ?

Pour lutter contre la déshydratation, beaucoup posent un verre d’eau sur leur table de chevet. Pour autant, cette habitude pour combattre la sensation de soif en pleine nuit peut être mauvaise. Voici pourquoi il ne faut pas poser un verre ou un récipient d’eau minérale près de son lit avant de se coucher.

Pour boire suffisamment d’eau ou lorsqu’il fait chaud, beaucoup souhaitent assouvir leurs besoins hydriques en posant une carafe ou un verre près d’eux avant de dormir. Pourtant, avoir ce récipient à portée de main n’est pas forcément bon pour la santé.

Les bienfaits de consommer de l’eau

Boire beaucoup d’eau permet non seulement de s’hydrater mais aussi de favoriser la santé des reins et la perte de poids. Gorgée de minéraux, cette boisson permet d’éliminer les toxines par la transpiration et l’urine. Cette habitude prévient également les signes de maux de tête qui traduisent une mauvaise hydratation. Si les fruits et légumes sont majoritairement composés d’eau, la consommation de cette boisson minérale en bouteille est préférable pour stimuler le métabolisme et prévenir les crampes musculaires. Il n’est pas nécessaire de ressentir la soif pour boire. Buvez en petites gorgées régulièrement à raison d’au moins huit verres par jour. Cette boisson est à consommer de préférence à jeun après le réveil.

boire eau

Boire un verre d’eau au réveil – Source : Healthline

Boire de l’eau près de son lit vous fait remarquer des changements de goût

S’il est important de consommer une quantité d’eau équivalente à près de 2 litres, c’est pour réguler sa température corporelle mais aussi diminuer le stress et l’anxiété. Seulement, il arrive que son goût soit altéré, notamment lorsque l’eau est dans un récipient non fermé. En effet, lorsque la soif nous réveille en pleine nuit et que nous nous ruons directement sur un verre d’eau posé sur la table de chevet, il n’est pas rare de constater que sa saveur a changé. Et pour cause, le contenu de ce récipient absorbe du dioxyde de carbone qui change la qualité de la boisson.

boire eau bouteille

Boire plus d’eau – Source : Medical News Today

Que se passe-t-il quand ces boissons restent à l’air libre ?

Expliqués par un journaliste de « Discovery News », les effets de l’air sur l’eau pure ou minérale montrent  qu’il est plus judicieux de penser à boire avant de se coucher et de maintenir son équilibre hydrique en prenant un verre directement au réveil. Et pour cause, un verre ou une tasse absorbent du dioxyde de carbone qui réduit le pH de la boisson. Résultat : le goût de cette source de vie devient plus acide, d’où ce changement de saveur. Pour autant, ce facteur n’a pas d’impact sur la santé. Seulement, lors de fortes chaleurs ou dans des climats spécifiques, l’eau dans un verre peut être le terrain de développement de larves de moustiques et accumuler de la poussière. Si certaines manières de consommer cette boisson peuvent être dangereuses, il est important de boire beaucoup d’eau. 10 astuces peuvent vous aider à rester hydratés, d’autant plus que vous pouvez éviter cette altération du goût en optant pour une bouteille fermée.

Lire aussi Comment arborer de beaux décolletés sans porter de soutiens gorges ? Les astuces pour ne plus les mettre

Contenus sponsorisés