Pourquoi il faut pratiquer le massage des pieds avant de dormir ?

Au-delà d’activer la circulation sanguine, le massage des pieds permet d’accéder à certains points de pression qui ciblent les organes du corps. Les thérapeutes spécialisés dans l’une de ces médecines douces peuvent non seulement dénouer les tensions musculaires mais aussi aider à avoir une meilleure santé.

Cette médecine traditionnelle chinoise repose à la fois sur la stimulation de points d’acupression sur votre voûte plantaire pour stimuler des méridiens dont chacun est relié à un organe. Vous pouvez pratiquer cette technique de massage vous-même avant de dormir.

En quoi consiste cette médecine chinoise ?

Cette pratique a connu ses lettres de noblesse dès l’Antiquité et repose sur les mêmes principes que la majorité des médecines naturelles. Ces thérapies pourraient avoir un impact sur l’ensemble des organes et la réflexologie plantaire consiste à masser doucement certains points du pied. L’objectif : stimuler des parties du corps qui sont liées à des méridiens, des lignes de flux énergétique. Le but principal de ce type de massage est d’établir l’activité réflexe physique et prévenir une maladie potentielle. Selon la médecine chinoise, les émotions impactent le corps.

plante pied

Plante des pieds. Source : Medical News Today

Comment pratiquer le massage plantaire à la maison ?

Ce rituel qui vous permettra de vous relaxer après une longue journée de travail pourrait avoir un effet stimulant pour vos organes. Ce massage chinois pourrait soulager les douleurs que l’on inflige à nos pieds au quotidien mais aussi tonifier nos fonctions vitales et atténuer le stress. Veronica Amarelle, réflexologue donne des pistes pour s’offrir soi-même une séance de massage des pieds thérapeutiques.

  • Choisir une crème au choix dont l’odeur est agréable et l’appliquer sur le pied ;
  • Effectuer  une rotation de la cheville de la droite vers la gauche afin de diminuer la raideur du pied ;
  • Appuyer sur le pied avec douceur pour activer la circulation et passer ensuite à la stimulation des points réflexes avec le pouce en effectuant une pression sur un point ainsi que des mouvements circulaires.

De son côté, Noëlle Denis, réflexologue, recommande les étapes suivantes :

  • Placer une balle de golf sous la plante des pieds et la faire rouler en insistant sur les parties douloureuses pour apaiser les tensions liées au corps et l’esprit. Une sensation de bien-être garantie.
  • Une autre méthode consiste à utiliser des rouleaux de massage. Ce geste à adopter le soir vous permettra de profiter des bienfaits de la réflexologie. Le cas échéant, un rouleau de pâtisserie ou une bouteille vide peut faire l’affaire. Pour profiter des vertus de cette pratique millénaire, posez votre pied sur cet équipement et exercez un mouvement de va-et-vient de l’avant vers l’arrière. Ce massage facile à réaliser active vos méridiens grâce au palper-rouler. Les deux techniques peuvent également détendre les muscles au niveau des pieds. Ceux qui souffrent plutôt de maux de tête peuvent toucher un point spécifique de leur visage.

Pourquoi masser les pieds est thérapeutique ?

Si le massage du pied pourrait être une façon de comprendre les dysfonctions du corps, c’est parce que selon la médecine traditionnelle, cet organe est une « représentation miniaturisée du corps humain ». Virginie Gigon, réflexologue, et experte de cette pratique, explique à Passeport Santé que chaque zone réflexe de cette extrémité est liée à une partie du corps et permet l’équilibre de l’ensemble de ce dernier. La praticienne va, grâce au toucher, pouvoir déceler toutes les zones de tensions et les dysfonctionnements de l’organisme. Pour purifier leurs énergies, elle appuie délicatement sur les méridiens en question à l’instar de l’acupuncture. L’intérêt est de redynamiser ces organes qui seraient « encrassés » et donc, moins fonctionnels.

massage pied

Massage de la plante des pieds. Source : yourfootpalace

 « Accompagner la personne vers un mieux-être et une guérison »

L’experte est intimement convaincue de la nécessité de cette pratique dans la société occidentale où un rythme effréné peut souvent faire souffrir nos pieds. Et pour cause, le port de chaussures étroites et inconfortables leur fait du mal. Elle indique que, lorsque nous prenons conscience de cela, nous rétablissons l’harmonie dans notre organisme, mais pas seulement. La réflexologie ne revêt pas que des vertus physiques puisqu’elle agit également sur l’état physique et émotionnel de celui qui consulte. Toutefois, l’experte de cette médecine douce insiste qu’il ne prévaut pas sur la médecine classique, puisqu’elle ne peut remplacer les traitements médicaux. Pour autant, ces séances sont indiquées pour accompagner les personnes afin d’atténuer les effets indésirables des traitements lourds. Elle déplore que la podoréflexologie ne soit considérée comme une piste de soin intéressante par les médecins car elle considère que cette thérapie est idéale pour « se remettre sur pied en douceur ».

« Son intention est de faire retrouver l’équilibre physique, psychique et émotionnel à son patient »

Danièle Marlasca Chevalier, également praticienne de cette méthode d’acupression de la voûte plantaire considère la réflexologie comme un moyen de prévention et de dépistage des potentielles pathologies grâce à l’analyse des zones réflexes. Elle ajoute que le réflexologue ne pourra pas toutefois venir à bout de tous les maux présents de celui qui pousse la porte de son cabinet. Pour elle, un bon expert de cette méthode ancestrale chinoise se doit de bien appréhender l’anatomie, une connaissance qui lui permettra d’intervenir avec précision pour comprendre et soigner les maux.

Que fait le praticien de ce massage thérapeutique ?

L’intérêt des séances avec un réflexologue est d’atteindre l’homéostasie, soit un état d’équilibre de l’organisme. Lors du premier échange, le spécialiste interroge la personne qui le consulte afin de pouvoir déceler l’origine des maux. Il existe une dimension psychologique dans cette médecine traditionnelle car le stress, les conflits ou un environnement non adapté peuvent causer ces derniers. Ces massages des pieds pourront agir sur ces problématiques en activant les points réflexes sur ces organes. Le réflexologue, en collaboration avec celui qui le consulte, cherchera à obtenir une autorégulation et une auto-guérison grâce à une compréhension du corps en exerçant des pressions sur la voûte plantaire. Se masser dans d’autres zones est également thérapeutique. 8 techniques peuvent diminuer le stress et l’épuisement.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

Pour l’experte de cette discipline, cette dernière permet de profiter de nombreuses vertus qui sont non seulement physiques mais peuvent guérir les maux psychiques et ceux liés aux émotions. La réflexologie est toute indiquée en cas de troubles mineurs en parallèle à un traitement médical car elle ne se substitue pas à l’intervention d’un médecin. Le champ d’action de cette médecine traditionnelle millénaire peut concerner le torticolis, le lumbago, la sciatique, l’arthrose mineure et d’autres pathologies légères de l’appareil locomoteur. Cette thérapie qui fonctionne par l’acupression peut activer la guérison de problèmes thyroïdiens, le diabète non insulino dépendant mais aussi accompagner les personnes lors de bouleversements hormonaux tels que la puberté ou la ménopause. Cette technique de massage accompagne vers la guérison d’affections mineures du système cardiovasculaire, génital, nerveux, digestif, urinaire, dermatologique et ORL. Un réflexologue peut également agir sur les céphalées de tension, les maladies psycho fonctionnelles, les pathologies légères des nouveau-nés et de la petite enfance ou les perturbations sensorielles comme les vertiges ou les acouphènes. Un champ d’action divers qui peut être une piste thérapeutique pour le soin de ces maux en collaboration avec un spécialiste.

systeme

Système nerveux. Source : The Conversation

Quelles sont les indications de ces massages plantaires ?

En plus de restaurer son énergie vitale et de soulager les tensions de l’ensemble du corps, il existe des indications spécifiques à ceux qui souhaitent consulter un réflexologue plantaire. Celui qui pratique ce massage aux vertus thérapeutiques peut potentiellement renforcer l’action des traitements médicaux et lutter contre les effets secondaires en éliminant les toxines par le toucher de ces points d’acupression. Il agit après une chirurgie pour atténuer les effets indésirables de l’anesthésie, les dysfonctionnements des systèmes endocriniens, énergétiques et vasculaires. Le praticien peut également stimuler l’auto-guérison d’affections aiguës ou chroniques, des allergies, du stress mais aussi des infections hivernales. Ce massage traditionnel est particulièrement indiqué pour les personnes âgées fragiles mais aussi en état d’épuisement professionnel, également appelé burn-out. Il stimule et agit contre la fatigue grâce à ces soins énergétiques qui activent le processus de guérison. Pour autant, le toucher des méridiens de la plante du pied n’est pas une technique scientifique et nécessite une participation active du patient et une confiance envers le praticien.

Quelles sont les contre-indications à la réflexologie plantaire ?

S’il existe de nombreuses vertus à cette acupression qui tire son origine de la médecine chinoise, les contre-indications de cette dernière sont rares. Cependant, les troubles circulatoires ou les cas d’infections qui sont susceptibles de se propager peuvent être des contre-indications. Il faut également éviter le massage localisé en cas d’hypertension artérielle sévère ou de décompensation cardiaque. Si la personne qui consulte est enceinte, le réflexologue ne devra pas toucher les méridiens liés aux zones génitales et glandulaires et ce massage ne doit pas s’effectuer durant les trois premiers mois de grossesse. Il en va de même lors de fractures, d’entorses, de rhumatismes hyperalgique ou d’enflures suspectes.

Mise en garde

Pour rappel, peu de preuves scientifiques viennent appuyer l’efficacité de cette thérapie chinoise par acupression. Elle ne vient en aucun cas se substituer à un avis et à un traitement médical. Cela est particulièrement le cas lors d’un stress important, de dépression ou tout autre pathologie. Si vous souhaitez consulter un réflexologue, prévenez en amont votre médecin.

Lire aussi 13 choses auxquelles les femmes de plus de 50 ans devraient penser

Contenus sponsorisés